Pages

jeudi 12 novembre 2015

Challenge ❘ Week-end à 1000 #12 ❘ Les inscriptions ★



Le week-end à 1000 est un challenge trimestriel que j'organise sur mon blog. Lors d'un week-end - en général du vendredi soir à partir de 19h, jusqu'au dimanche à minuit - les challengers devront ménager leur temps de lecture dans le but de lire 1000 pages. Les comptes se font donc à minuit, le dimanche, lorsque le challenge est enfin terminé. C'est très souvent un week-end intense que nous passons la tête dans les bouquins, mais c'est aussi un grand moment de partage et de soutien, un week-end où l'on se rassemble autour d'une passion commune : la lecture.

Le week-end à 1000 est ouverts à tous. Il n'est absolument pas réservé aux blogueurs. Les seules conditions sont en général de partager l'évènement et de s'inscrire à la session sur mon blog en remplissant un formulaire, rien de plus simple. Ensuite, la seule chose qu'il vous reste à effectué, c'est de lire !

Rejoingnez-nous également sur le groupe facebook : Challenge littéraire : "Week-end à 1000"
Partager le challenge sur Twitter : #weekendà1000

La 12ème session du challenge se déroulera le week-end du Vendredi 13 au Dimanche 15 Novembre ! Bonne lecture à tous !



jeudi 29 octobre 2015

★ Tag ❘ Pictionary romanesque ft. Les lectures de Nine


Coucou !

Me revoici avec un petit tag en compagnie de mon amie booktubeuse Nine, de la chaîne Les lectures de Nine ! Nous nous sommes toutes les deux prêtées au jeu du Pictionary ! Je suis certaine que vous y avez tous déjà jouer au moins une fois lorsque vous étiez petits. Le principe est assez simple, il s'agit de faire deviner un élément quelconque à son partenaire en le dessinant. Ici, nous avons choisi d'adapter ce jeu à l'univers des livres ce qui, je dois l'avouer était plutôt amusant :)

mercredi 28 octobre 2015

★ Lili bouquine ❘ Les souliers de Mandela de Eza Paventi



Titre en VO :Les souliers de Mandela(VF)
Editeurs : Kennes
Site de l’auteur :
http://souliersdemandela.com/
Ma note : 8/10
Quatrième de couverture :
La vie de Fleur Fontaine s'effondre le jour où Grégory, l'homme de sa vie, la quitte. En plein désarroi, elle ne voit d'autre issue que de fuir ce passé qui l'obsède. Son choix se fixe rapidement : ce sera l'Afrique du Sud, le journalisme et l'humanitaire. Partie pour oublier, elle va se trouver face à une réalité qui va l'obliger à affronter ses propres fantômes.


Mon avis sur le livre


Les souliers de Mandela est une très belle aventure ! Je l’ai ouvert sans trop savoir à quoi m’attendre avant de plonger la tête en avant au cœur de l’Afrique du Sud. Fleur Fontaine, personnage principal et narratrice du roman, est en stage de journalisme pour six mois dans le pays de Mandela. Au début de l’histoire, la jeune fille n’a aucune véritable conviction, ni même l’ambition de devenir un grand reporter, elle cherche surtout à échapper à sa vie d’avant. En effet, Fleur a le cœur brisé, elle devra mener, tout au long de l’histoire, le deuil de cet amour passé. Ce qu’elle ne prévoit pas toutefois, c’est qu’un amour encore plus fort la prendra : celui de l’Afrique du Sud qui lui tend les bras.


Le roman est construit en quelque sorte à la manière d’un carnet de route. Sont griffonnés au coin des pages, quelques annotations qui rendent le récit authentique. Vivant. Les chapitres sont courts et de ce fait, l’intrigue est assez dynamique. Bien qu’on ne puisse pas vraiment parler d’intrigue puisque le seul fil conducteur du roman est son héroïne qui, au fil des pages, nous transporte avec elle dans ce pays plein d’amour et de haine mêlés.


On y rencontre des personnages divers, qui auront, chacun à leur manière, un rôle à jouer dans l’évolution de l’héroïne, car en effet, Fleur murit énormément dans ce roman. On la voit grandir presque au jour le jour avec l’œil bienveillant d’un proche. Je me suis moi-même sentie très liée à Fleur, qui, comme tout le monde, a des défauts qui la rendent humaine. Le premier est celui d’être occidentale dans un univers qui ne pense pas comme elle. Elle ressent à chaque rencontre le fossé qui divise son monde et celui des africains du sud. Etrangement, en dépit de cette différence, elle se revendique très rapidement comme africaine d’adoption. Elle se sent plus à l’aise que jamais dans cette Afrique du Sud qui la séduit davantage chaque jour qu’elle passe là bas. Elle en oublie même de donner des nouvelles à sa propre famille tellement elle se sent absorbée par le pays.


On découvre différents versants de cette Afrique du Sud encore extrêmement fragile où le souvenir de l’apartheid est encore très présent. Le régime n’est plus mais la discrimination reste. C’est même plus fort que cela, puisque c’est devenu un mode de vie. Les blancs et les noirs ne se mélangent pas, et d’un côté comme de l’autre ils ne semblent pas vouloir que cela change. Au début, Fleur ne saisit pas, son regard d’occidentale idéaliste l’aveuglant très probablement. Petit à petit, elle finit par s’imprégner des mœurs, des coutumes, de la pensée publique jusqu’à ce que l’Afrique du Sud n’ait plus aucun mystère pour elle.


On y rencontre également une poignée de personnages plus touchants les uns que des autres. Fleur, à travers son carnet de route, retrace leur histoire et nous invite ainsi à voir ceux qui font l’identité de l’Afrique du Sud. Un pays aux 1000 horizons, qui, malgré le pas de géant qu’il a déjà effectué avec Mandela, conserve un long chemin à parcourir. Un long chemin vers la liberté…



ON ADORE : La chaleur de l’Afrique du Sud – les témoignages que recueille Fleur – le roman en général.

ON REGRETTE : /

mardi 27 octobre 2015

★ Focus on ❘ Les livres que j'ai aimés à l'école


Coucou mes p'tits chats,

J'ai décidé de reprendre mes FOCUS ON ! Enfin ! J'avais initié ce type de vidéos il y a plusieurs mois, mais je n'avais pas réussi à vous en proposer suffisamment régulièrement pour appeler cela un rendez-vous. J'espère, cette fois-ci, tenir mes résolutions, et vous en proposer un chaque mois. On croise les doigts :p

Focus on : qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des vidéos où je vous présente 5 livres selon un thème différent à chaque fois : le fantastique, les livres historiques etc...C'est l'occasion pour moi de vous parler de livres qui m'ont marquée, des oeuvres que j'ai lu récemment ou non. Cela me permet notamment de ressortir certains romans "du placard", contrairement aux updates ou au bookhaul où je ne fais mention que des derniers livres que j'ai lu. J'espère sincèrement que vous apprécierez ces rendez-vous car j'aime particulièrement les préparer.

Les livres que j'ai aimés à l'école

Pour ce mois de Septembre 2015, j'ai décidé de mettre à l'honneur les livres que m'ont fait découvrir mes professeurs de français tout au long de ma scolarité et que j'ai aimé. Vous vous en doutez, la liste est loin d'être exhaustive puisqu'il m'a fallu n'en choisir que cinq.

Voici les livres que j'ai pu évoquer en vidéo :

★ La Venus d'Ille, de Prosper Mérimée
Je l'ai découvert en sixième ou en cinquième, ce livre m'a vraiment marqué. Je me souviens avoir éprouvé de la peur en le lisant, il est vrai que la touche de fantastique présente dans le roman est vraiment très bien distillée, c'en est bluffant !

★ Le Tartuffe, de Molière
Molière ! Comment passer à côté ? Tous les élèves de France (et d'ailleurs) en ont au moins étudié une pièce. J'ai toujours beaucoup aimé l'audace et l'oeil critique de l'auteur, en particulier dans Tartuffe qui fait partie de mes pièces préférée

★ La petite tailleuse chinoise, de Daï Sijie
Une vraie révélation ! Ce livre, j'en suis persuadée, je ne l'aurais jamais lu si on ne me l'avait mis entre les mains et cela aurait été vraiment dommage puisqu'il figure parmi mes plus grands coups de coeur. C'est une histoire touchante et véritablement fascinante.

★ Alcools, de Guillaume Apollinaire
Je ne suis pas très friande de poésie. Pour tout vous avouer, j'ai du mal à m'émouvoir à la lecture d'un poème. Néanmoins, il y a quelques poètes, comme Baudelaire, Rimbaud ou, ici, Apollinaire, qui parviennent à me séduire. Alcools est un recueil assez sombre et très mélancolique et j'apprécie la sensibilité de son auteur.

★ Le banquet, de Platon
Je n'ai lu que des extraits du Banquet de Platon, mais j'aime beaucoup les idées développées dans cet ouvrage. Il évoque, entre autres, l'amour et le désir d'une manière originale et, bien qu'il ait été retranscrit à l'époque de l'Antiquité, très actuel.

dimanche 25 octobre 2015

★ Lili bouquine ❘ Ma raison de vivre de Rebecca Donovan


Titre en VO : Reason to breathe

Editeurs : PKJ

Site de l’auteur :
http://www.rebeccadonovan.com/

Ma note : ★★★★☆

Quatrième de couverture :
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon avis sur le livre


Ce livre a beaucoup fait parler de lui et je dois dire que, même avant de le lire, j’étais très intriguée. Ma raison de vivre de Rebecca Donovan n’est pourtant pas vraiment mon genre de prédilection. On en parlait comme d’un livre très émouvant où l’amour entre les deux protagonistes était au cœur de l’histoire, j’ai peu t’attrait en général pour ce type de récit, un peu trop larmoyants à mon goût…quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que Ma raison de vivre n’était pas du tout de ceux là. Rien à voir. Pas de chichi, pas de guimauve, du vrai, de l’authentique. UNE CLAQUE ! Je n’y croyais pas, mais en réalité je n’ai fait qu’une bouchée de ce livre…

C’est une histoire d’amour, c’est vrai…mais ce n’est pas rendre justice au roman que de le réduire à cela. Ma raison de vivre est bien plus qu’une banale histoire d’amour entre deux adolescents un peu meurtris. C’est tellement plus que ça ! La romance, pour moi, n’arrive d’ailleurs qu’au second plan.

Le personnage d’Emma m’a vraiment beaucoup touché. Elle est tellement courageuse, tellement forte malgré le calvaire qu’elle mène au quotidien dans la maison de son oncle et de sa tante ! Le foyer dans lequel elle vit depuis la mort de son père, au lieu d’être chaleureux et aimant lui est véritablement hostile, aussi elle fait son possible pour s’en détacher. Elle s’inscrit à de nombreuses activités proposées par son lycée, comme le football, la photographie, l’art plastique…pour échapper à cet enfer. Emma est une jeune fille renfermée, elle refuse le contact avec les autres et à peur de s’ouvrir aux gens, par pudeur mais surtout pas crainte d’impliquer les autres dans sa vie trop compliquée, trop douloureuse. Malgré sa meilleure amie, Sara, qui tâche de l’aider au mieux, Emma est seule. Profondément seule. On ressent cette solitude dès les premières pages du roman, comme un cri de détresse. Elle semble totalement prise à la gorge, elle étouffe. En dépit de cela, elle se munie de courage chaque jour et avance vers un avenir qu’elle espère meilleur. Elle compte les jours, elle espère. C’est cette force qu’elle se donne qui m’a particulièrement bouleversée.

Puis il y a Evan, ce jeune homme qui entre brusquement dans sa vie et qui chamboule tout. Pourtant, au début, elle ne le laisse pas approcher de trop près. Il lui fait peur. Elle est effrayée à l’idée qu’il puisse s’introduire trop intimement dans sa vie. Qu’il puisse voir la noirceur qu’elle cache à longueur de temps sous un masque impassible. Evan est un garçon d’une gentillesse émouvante, il est rapidement fasciné par Emma et se prend d’affection pour elle dès le départ. On assiste alors à la naissance de leurs sentiments, un cheminement long mais d’une tendresse à couper le souffle. Ma raison de vivre de Rebecca Donovan sont de ces livres qui font un bien fou. On ne ressort pas de ce livre indemne, du moins ce n’est pas mon cas. Je vous le recommande évidemment très chaudement !



ON ADORE : La tendresse qui se dégage de ce roman, les émotions qu’il nous fait ressentir.

ON REGRETTE :/

lundi 19 octobre 2015

★ Lili bouquine ❘ Un homme s'il vous plait, de India Desjardins




Titre en VO : Un homme s’il vous plait

Editeurs : Michel Lafon

Site de l’auteur : /

Ma note : 8/10

Quatrième de couverture :
Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique "In et out" de son magazine préféré que le célibat n'est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l'homme idéal. Et les spécimens qu'elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche... Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour puis rupture le lendemain. J'ai failli y laisser ma peau (façon de parler, évidemment) et ai contracté une certaine paranoïa depuis. Thomas : généreux en amitié et radin en amour. Charmant-en-plus-d'être-original-et-terriblement-beau mais atteint d'une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux de moi, mais pas décidé à me perdre non plus. Guillaume : un fantasme au long cours. À garder si jamais je décidais de devenir un homme et de subir la grande opération. Là, j'aurais peut-être des chances. Ou encore... Daniel : le maître en drague. Le tombeur de tous les tombeurs... et je n'ai pas fait exception. Dans ce road-trip amoureux, Jasmine devra surmonter tous les pièges du célibat pour trouver enfin le grand amour.


MON AVIS SUR LE LIVRE


J’ai découvert India Desjardins au travers de la bande dessinée qu’elle a scénarisée, La célibataire, actuellement en deux tomes, ainsi que par les éloges que m’en fait ma petite sœur de treize ans, fan d’Aurélie Laflamme. J’avais également rencontré l’auteur au Salon du livre de Paris 2015 où j'avais été charmée par sa joie de vivre et sa gentillesse, c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Un homme s’il vous plait.

Le roman s’inscrit dans la même veine que les bandes dessinées La célibataire, on y retrouve Jasmine, jeune femme de 24 ans qui éprouve des difficultés à « se caser », terme qu’elle exècre d’ailleurs par dessus tout. « Se caser », comme on « case » quelques vieux dossiers dans un placard pour ne plus en entendre parler. Pour être tranquille en somme. Pas très reluisant tout ça..

Le pitch du livre est assez basique. En effet, on suit simplement le personnage dans ses déboires affectifs, néanmoins j'ai le sentiments que beaucoup de filles, célibataires ou non d'ailleurs, pourront s'identifier à cette pauvre Jasmine. Si je me suis parfois montrée en désaccord avec elle, par rapport à ses choix ou ses attitudes, je me suis retrouvée en elle, ou bien j’y ai reconnu mes amies et c'est particulièrement plaisant. J’ai apprécié l’humour qui est placé dans ce roman, c’est, selon moi, la vraie force de ce livre. Ce dernier nous mets d’ailleurs dans une situation assez drôle car on a l’impression d’être la meilleure amie de Jasmine, on a envie de la conseiller nous même, on s’implique réellement dans ce qui lui arrive. Je me suis d’ailleurs retenue plus d’une fois de crier lorsqu’elle prenait une décision qui n’allait pas dans le sens que je souhaitais. On perçoit ses erreurs, on voit parfois l’aveuglement dont elle fait preuve par rapport aux hommes qu’elle apprécie, on ne peut s’empêcher de déplorer son manque de lucidité, ou encore de lever les yeux au ciel lorsqu’elle perd confiance en elle alors que cela n’a pas lieu d’être. Tout ces éléments rendent le personnage plus attachant, plus humain…on a vraiment envie de participer à sa vie, de l’épauler dans ses choix, j’ai vraiment apprécié cela.

Il se lit très rapidement, j’irais même jusqu’à dire que les pages se tournent d’elle même. C’est idéal pour une lecture légère, au bord de la plage ou de a piscine pourquoi pas !





ON ADORE : Le personnage de Jasmine et l’implaction naturel de lecteur dans la vie du personnage

ON REGRETTE : Certains des choix du personnage (je ne spoilerai paaaas !!!)

lundi 17 août 2015

▲ Mon activité littéraire de Juin ☀


LES LIVRES QUE J'AI LU AU MOIS DE JUIN :

★ City Hall, tome 3, de Remi Guerin et Guillaume Lapeyre
★ Les outrepasseurs, tome 1 : "Les héritiers", de Cindy Van Wilder
★ Les légendes faës, tome 1 : La chienne de l'ombre, de Manon Elizabeth d'Ombremont (disponible ici : http://goo.gl/ENkS4L)
★ HalfBad, tome 2 : Nuit rouge, de Sally Green
★ Un homme s'il vous plait, de India Desjardins


LES P'TITS NOUVEAUX :

★ La légende des nuées écarlates (BD), tome 1 : la ville qui parle au ciel, de Saverio Tenuta
★ Temps glaciaire, de Fred Vargas (livre audio)
★ Ma raison de vivre, de Rebecca Donovan
★ The mortal instruments, tome 2 : La cité des cendres, de Cassandra Clare
★ Darkwind, time 1 : la mécanique infernale, de Sharon Camerone.
★ Like me, de Thomas Feibel
★ Au service surnaturelle de sa majesté, de Daniel O'Malley
★ Le sourire des femmes, de Nicolas Barreau
★ Les rois maudits, tome 1 : le roi de fer, de Maurice Druon
★ Le renard de Morlande, de Alain Surget
★ Assassini, tome 1 : Lame damnée, de jon Courtnenay Grimwood
★ Belle, de Robin McKinley
★ Un homme s'il vous plait, de India Desjardins
★ #EnjoyMarie, de Marie Lopez
★ HalfBad, tome 2 : Nuit Rouge, de Sally Green
★ Les Misérables (manga)
★ City Hall, tome 4, de Rémi Guerin et Guillaume Lapeyre
★ Léonard de Vinci, toute l'oeuvre peinte et graphique (éditions Taschen)

▲ Tag │ #JeSuisUneFanGirl - feat. Nine (Les lectures de Nine ♥)


Chères Fangirls, chers Fanboys, ce TAG est fait pour vous ! Je me suis amusée à inventer quelques questions afin de pouvoir déterminer quel type de fans nous sommes vraiment ! Êtes-vous plutôt exclusif ? Ou au contraire vous préférez varier les plaisirs ? Êtes vous du genre dévoué à une seule personne ou votre coeur est-il assez grand pour un grand nombre d'idole ? Quel personnage de roman vous fait rêver ? Quel univers vous inspire ? C'est ce que nous allons tâcher de découvrir ;)

Avec moi, Nine de la chaîne Les lectures de Nine, pour répondre à ce tag de ma confection ;) Découvrez quelles Fangirls nous sommes !

Pour ceux qui souhaitent le reprendre, voici les questions :

1) Si tu avais la possibilité de correspondre avec un auteur, lequel choisirais-tu ?
2) Tu peux inviter un auteur à l'apéro, de qui s'agit-il ?
3) Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d'un livre déjà existant), de quelle oeuvre serait-elle tirée ?
4) Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d'y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d'interpréter ?
5) Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n'es pas d'accord avec le choix de l'acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s'agit-il et quel(le) actreur/actrice verrais-tu à la place ?
6) Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voire une suite publiée. De quelle série s'agit-il ?
7) Voudrais-tu réécrire la fin d'un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s'agit-il ?
8) Constitue ta famille "livresque" idéale : père, mère, frère et soeur. Choisis bien !
9) Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?

mercredi 29 juillet 2015

▲ Week-end à 1000 #11 // Vendredi 31 Juillet - Dimanche 02 Août // Les inscriptions


Le week-end à 1000 est un challenge trimestriel que j'organise sur mon blog. Lors d'un week-end - en général du vendredi soir à partir de 19h, jusqu'au dimanche à minuit - les challengers devront ménager leur temps de lecture dans le but de lire 1000 pages. Les comptes se font donc à minuit, le dimanche, lorsque le challenge est enfin terminé. C'est très souvent un week-end intense que nous passons la tête dans les bouquins, mais c'est aussi un grand moment de partage et de soutient, un week-end où l'on se rassemble autour d'une passion commune : la lecture.

Le week-end à 1000 est ouverts à tous. Il n'est absolument pas réservé aux blogueurs. Les seules conditions sont en général de partager l'évènement et de s'inscrire à la session sur mon blog, rien de plus simple. Ensuite, la seule chose qu'il vous reste à effectué, c'est de lire !

Rejoingnez-nous également sur le groupe facebook : Challenge littéraire : "Week-end à 1000"
Partager le challenge sur Twitter : #weekendà1000

Ce week-end se déroulera la 11ème session de ce challenge, il débutera le Vendredi 31 Juillet, à 19 et se terminera le Dimanche 02 Août à minuit. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire suivant :

mardi 14 juillet 2015

▲ Lili bouquine // Half-Bad, tome 2 : "Nuit rouge" de Sally Green




Titre en VO : Half Wild

Editeurs : Milan Macadam

Site de l’auteur : http://www.halfbadworld.com/

Ma note : 7/10

Quatrième de couverture :
Ça y est, Nathan est un vrai sorcier, il a reçu son don. Il va lutter à armes égales contre les sorciers blancs. Mais un terrible choix se présente à lui : choisir entre Marcus, son père, et Annalise, son amour.


MON AVIS SUR LE LIVRE


Le tome 1 de Half Bad avait été pour moi une excellente découverte, je l’avais d’ailleurs présenté dans mes coups de cœur de l’année 2014. J’avais adoré l’univers, l’originalité de l’histoire et je m’étais prise d’empathie pour le personnage de Nathan. Sally Green a inventé ici une société de sorcier, une société divisée puisque deux lignages s’opposent, les sorciers blancs et les sorciers noires. Ici, la définition de magie blanche ou noire n’est pas entière liée aux agissements des sorciers. En effet, cette distinction se fait par le sang. On nait sorcier blanc ou sorcier noir, on n’a pas le choix. Les sorciers noirs sont considérés comme les parias de la société, pire, ils sont traqués, voire exterminés. Des unités d’élite, appelées Chasseurs ou Chasseresse, sont formées pour pourchasser les sorciers de lignage dit « impure ». Le mage noir le plus recherché se prénomme Marcus, il est puissant et redoutable, on prétend qu’il dévore les cœurs de sorciers, blancs ou noirs, qu’il tue pour s’approprier leur pouvoir. Marcus, en d’autres terme, est l’ennemi numéro 1, la tête à abattre et il est, de surcroit, le père de notre protagoniste, Nathan.

Nathan a grandi dans la confusion, sa mère, sorcière blanche, s’est donnée la mort peu après sa naissance. Ce geste, Nathan le soupçonne, a sans doute été influencé par le gouvernement que le jeune homme méprise. Il n’a, par ailleurs, jamais connu son père. Il ne l’a rencontré que le jour de ses dix-sept ans où ce dernier lui a offert son sang et remis trois présents, rite obligatoire pour chaque sorcier qui veut recevoir ses pouvoirs.

Au début de ce second tome, nous retrouvons donc Nathan, prenant petit à petit possession de son pouvoir. Il est seul, séparé de force de ses amis et en particulier de Gabriel, son complice, durant un lourd affrontement avec des chasseurs. Les doutes que le jeune homme nourrissait dans le premier tome ne se sont pas réellement résorbés. Marcus, le père qu’il espérait retrouver depuis son enfance, s’est montré froid et distant avec lui, il ne l’a vu que quelques minutes après quoi ce dernier s’est à nouveau évanoui dans la nature. Il sait désormais qu’il ne pourra jamais être considéré comme un sorcier blanc, les tatouages que lui a douloureusement infligés le gouvernement le lui rappellent chaque jour, mais til n’est pas certain d’avoir sa place dans la communauté des sorciers noirs. Cependant, le jeune homme devra choisi de se battre et donc s’unir à ceux qu’il le considère comme blanc malgré le sang noir hérité de son père, ou au contraire de fuir, mais il sait qu’aucun retour en arrière n’est possible.

Ce tome là nous dévoile davantage l’aspect « résistance » des sorciers noirs face à l’oppression des sorciers blancs, ou plus précisément du gouvernement, assez totalitaire quand même. On entre un peu plus dans le vif du sujet et l’action est un peu moins concentrée sur la quête d’identité de Nathan. C’est un point du roman que j’ai trouvé très intéressant malgré un début un peu longuet. Le dernier quart du roman, quant à lui, est palpitant. L’auteur achève son second tome sur un cliff hanger à peine soutenable ! Pour ma part, j’avais envie de me jeter sur le tome 3 – même pas encore publié en VO – dès que j’ai refermé celui-ci. En d’autres termes, ce tome 2 vaut vraiment la peine d’être lu, ne serait-ce que pour cette fin époustouflante !





ON ADORE : la fin très palpitant – la relation de Gabriel et Nathan – le personnage de Marcus – la plongée dans la résistance.

ON REGRETTE : Le longueur dans la première partie du roman




mardi 26 mai 2015

▲ WE À 1000 // Session #10 - Les inscriptions



Le Week-end à 1000 est un challenge littéraire que j'organise de manière trimestrielle sur le blog. Cette édition est la dixième et j'en suis plutôt fière. À chaque séance, vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans ce défi un peu fou de lire 1000 page en un Week-end et franchement, ça fait chaud au coeur !
Cette session se déroulera du Vendredi 29 Mai, à partir de 19h, jusqu'au Dimanche 31 Mai à minuit. Pour participer, il vous suffit simplement de laisser un commentaire sous cet article, en précisant que vous participez. Si vous avez une chaine Youtube ou un blog, n'hésitez pas à me laisser le lien pour que je puisse correctement vous référencer.

Rejoingnez-nous également sur le groupe facebook : Challenge littéraire : "Week-end à 1000"
Partager le challenge sur Twitter : #weekendà1000
Le sujet sur Livraddict : Week-end à 1000

Les participants :
-
-
-
-

▲ Titanic Books Tag


Titanic et moi, c'est une grande histoire d'amour ! J'ai regardé tellement de fois le film de James Cameron que je suis incapable de le quantifier. Toujours est-il que je connais, quasiment, les répliques par coeur et que je me passe régulièrement la bande son. J'ai conscience que cela est le signe d'un possible problème psychologique, voire d'un trouble obsessionnel :p, mais cela aura au moins eu l'effet positif de vous fournir un TAG à regarder aujourd'hui. Avec un petit BONUS en prime. Bon visionnage !

Les questions :

- Quelle série pourrais-tu vendre pour acheter ton ticket pour le Titanic ?
- Avec quel personnage voudrais-tu partager ta chambre à bord ?
- Avec quel personnage aimerais-tu vivre une histoire d'amour sur le bateau ?
- Le paquebot est entrain de couler, pour quel livre retournerais-tu dans ta chambre, afin de le sauver, si c'était la dernier copie au monde ?
- As-tu un livre dans ta bibliothèque qui a été publié avant le naufrage du Titanic ? (Avril 1912)
- Quel objet de quel livre voudrais-tu trouver dans la poche de ton manteau après le naufrage ?

jeudi 14 mai 2015

▲ BOOK HAUL ❘ AVRIL 15 & Bonus Haul Disney


LES LIVRES QUI ONT REJOINT MA BIBLIOTHEQUE :

- Legends faës, t.1 : "La chienne de l'ombre" de Manon E. d'Ombremont
- La vie est facile ne t'inquiète pas de Agnès Martin-Lugand
- Moon de Karen Bao
- Les enfants d'Erebus, t.3 de Jean-luc Marcastel
- Le journal secret de Marine

▲ BOOKS ARE NOT DEAD ❘ VLOG MEET-UP 25.04.15


Le Samedi 25 Avril, pour ceux qui ne le savent pas, a eu lieu un meet-up à Paris organisée par 6 booktubeuses donc je faisais partie. Nine (Les lectures de Nine), Margaud (Les histoires de Margaud), Justine (Fairy Neverland), Lucie (Lulaï Lis), Emilie (BulleDop) et moi vous avons donné rendez-vous au café Madam pour une chouette petite rencontre. J'ai passé un moment formidable à discuter avec chacun d'entre vous des livres et de la communauté booktube ! Très franchement, c'est une expérience que je suis très loin d'oublier, cela m'a fait vraiment très chaud au coeur de voir que la lecture, souvent considéré comme un passe-temps ringard, peut finalement rassembler du monde. Cela restera pour moi un très beau souvenir ! Merci à tous <3

▲ BOOK HAUL ❘ MARS 15


Bon, il semblerait que j'ai légèrement craquée lors du mois de Mars...Que voulez-vous, Salon du livre oblige :/ Comment résister quand on est entourée de livre ET de passionnés de lecture ! C'est impossible. On est d'accord. Je vous laisse donc découvrir les livres qui ont rejoint ma PAL.

LES LIVRES QUI ONT REJOINT MA BIBLIOTHEQUE :

- Mélusine t.2 et t.3 (BD)
- Sans âme de Gail Carriger
- Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia
- Sens interdit de Jacques Saussey
- Alsovampred de Chloé Delalandre
- Par delà la vue de Demi McGowan
- De ronces et d'écume de Danielle Guisiano
- Dead time de Mathieu Guibé
- Le Pacte obscur de Bettina Nordet
- City Hall, t.3 (Manga)
- Les ailes brisées de Marie Liondor
- Sherlock Holmes, études en rouge de Arthur Conan Doyle
- L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas
- Les Outrepasseurs, t.1 : "Les héritiers" de Cindy Van Wilder
- L'Elite, t.2 : "Sous surveillance" de Joelle Charbonneau
- Black bird, t.1 : "Cours ou meurs" de Anna Carey
- La fille de Belle de Sophie Audouin-Mamikonian


mardi 17 mars 2015

▲ TIRAGE AU SORT ❘ 2 invitations pour le Salon du Livre de Paris 2015 !

Coucou mes loulous !

L'heure du tirage au sort est arrivée ! Le Week-end dernier, je vous ai laissé la possibilité de participer à un concours organisé sur le blog en partenariat avec le Salon du livre de Paris pour remporter 2 invitations pour le salon lui-même. Deux d'entre vous ont donc été tirés au sort par mes soins.

J'aurais aimé pouvoir vous filmer tout ça, mais suite à un problème technique qui se réglera bientôt (je l'espère), je ne peux plus tourner de vidéos avant une dizaine de jours. Pour preuve de ma bonne fois, voici la photo des billets gagnants :


Je dis donc bravo à Plume de Chat et Tiffany Cheval, vous remportez chacune une invitation pour un jour au salon ! Vous êtes libres de l'utiliser le jour que vous souhaitez ! N'oubliez pas de me donner trèèèèèèèès rapidement vos coordonnées par mail : lilibouquine@gmail.com (Nom, prénom, adresse postale et adresse mail) afin que je puisse les transmettre au plus vite aux organisateurs du Salon du livre. Encore bravo à vous ! Et merci à tous d'avoir participé :)

samedi 14 mars 2015

▲ SALON DU LIVRE DE PARIS ❘ Gagnez 2 invitations pour le salon !


Coucou mes canards !

Le Salon du livre de Paris approche ! Ce sera la troisième visite pour moi et j'ai hâte ! J'y serais présente du Vendredi 20 et Samedi 21 Mars. Comme beaucoup d'entre vous, j'aime énormément l'ambiance des salons. On est entouré de livre, on rencontre des auteurs géniaux, des éditeurs super sympas et on passe du temps entre passionnés de lecture ! En général, je reviens de ce genre d'organisation avec des étoiles pleins les mirettes et le coeur plein d'amour ! J'espère que vous serez nombreux à venir et qu'on pourra se rencontrer afin de discuter de notre passion commune : la lecture.

Je vous propose d'ailleurs de REMPORTER DEUX PLACES pour le salon (chacune valable 1 jour), deux d'entre vous auront donc la possibilité de remporter l'une de ses places ! Pour participer à ce CONCOURS, c'est simple, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article. Un seul commentaire par personne est autorisé, en revanche, vous pouvez DOUBLER VOS CHANCES de remporter ce lot en partageant le concours sur les réseaux sociaux, n'oubliez pas de m'indiquer le lien de l'endroit où vous avez partager l'information pour que cela soit comptabilisé.

LE CONCOURS EST OUVERT À PARTIR D'AUJOURD'HUI SAMEDI 14 MARS, JUSQU`AU LUNDI 16 MARS, minuit. Les résultats du concours seront annoncés sur le blog dès mardi ;) Bonne chance à tous.

mercredi 4 mars 2015

▲Lili bouquine ❘ Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain




Titre en VO :Cherche jeune femme avisée (VF)

Editeurs : J’ai lu

Site de l’auteur : http://www.sophiejomain.com/

Ma note : 9/10

Quatrième de couverture :
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…



MON AVIS SUR LE LIVRE


Lorsque Sophie Jomain publie un roman, il est rare que je ne me jette pas immédiatement dessus ! J’ai adoré chacune de ses parutions, que ce soit la saga des Etoiles de Noss Head dont le dernier tome est paru en Mars 2014 ou sa série d’urban fantasy Felicity Atcock que je recommande à tous. Lorsque j’ai appris que l’auteur écrivait une romance contemporaine, ma curiosité a été piquée. Ce que j’aime dans l’écriture de Sophie Jomain c’est son humour, ainsi que sa faculté à nous servir des scènes rocambolesques vraiment délicieuses. Ce que j’admire dans les histoires de Sophie Jomain, c’est le fait qu’elle puisse nous faire gober des situations complètements farfelues comme si tout était normal. En bref, on ne s’ennui jamais dans un livre de Jomain.


Nous retrouvons ici le personnage de Gabrielle Géris, jeune archéologue au chômage. Les temps sont durs pour elle et ses maigres économies commencent à s’étioler. Ne parvenant à trouver un travail dans sa branche – qui pourtant la passionne – la jeune femme postule pour un poste d’assistante dans un cabinet d’avocats très réputé à Paris. L’entretien d’embauche est un désastre. Adrien de Bérail, avocat de renom et trentenaire célibataire extrêmement séduisant, semble l’avoir dans le nez avant même qu’elle n’ait pu tenter de se vendre. Gabrielle Géris ne désespère pas pour autant, ce n’est pas son genre de baisser les bras. Surprenant une conversation entre l’avocat au caractère de cochon et sa secrétaire, Gaby se propose pour devenir la nounou des deux enfants d’Adrien. Celui-ci est mit au pied du mur, il a besoin de quelqu’un pour garder ses enfants in extremis et il n’a malheureusement personne d’autre sous la main. Gabrielle Géris s’offre à lui comme son unique option. À contre cœur, il l’embauche.


Le caractère des deux personnages est extrêmement différent, ils sont comme chiens et chat et, comme on se l’imagine ils vont finir par se chercher des poux. Et si, au final, ils étaient fait l’un pour l’autre ?


Cherche jeune femme avisée est une romance électrique et pétillante ! Le rythme ne faiblit à aucun moment. On passe de scènes cocasses en scènes cocasses sans se lasser un seul instant. On passe un très agréable moment avec cette histoire. En tout cas, une chose est sûre, je ne verrais plus jamais un quartier de vache qui rit de la même manière à présent (ceux qui l’on lu savent de quoi je parle ;)).


Gabrielle est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Elle est un peu hystérique sur les bords et elle n’en fait qu’à sa tête, mais c’est le genre de tempérament de feu que j’aime bien chez les personnages féminins. Je trouve qu’elle paraît authentique. Elle n’a jamais peur de dire ce qu’elle pense, elle met d’ailleurs bien souvent les pieds dans le plat, ce qui, je pense, nous permets très aisément de s’identifier à elle.


Adrien de Bérail ne fait pas l’unanimité sur la toile, j’ai beaucoup lu que son caractère agaçait, et je peux le comprendre. Il est borné, colérique, intransigeant et parfois manipulateur. Il veut également avoir le pouvoir sur tout, il ne supporte pas que quelque chose échappe à son contrôle. En clair, il a un sale caractère mais il faut croire que cela me plait les fortes têtes, car je me suis totalement laissée séduire par ce personnage. Je trouve, en prime, qu’il est parfait pour Gaby et inversement. Ils ne se ressemblent pas mais sont complémentaires. Je suis persuadée qu’ils ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre et c’est en cela que je trouve que leur romance est intéressante.


J’aimerais également ne pas oublier de vous parler de Paul et Sophie, les enfants d’Adrien. Deux jumeaux de 9 ans qui ont grandi sans leur mère, morte lorsqu’ils avaient un an, et qui sont confrontés à des très dures épreuves, notamment la leucémie du jeune Paul qui est aussi difficile à porter pour le garçon que pour sa sœur. Très rapidement, Gabrielle éprouve pour les enfants de son patron un attachement particulier. Un lien très fort se soude entre eux et la jeune femme fera tout pour le bonheur de ses deux garnements. Leur relation m’a beaucoup touchée, notamment de par sa simplicité. Leur complicité coule de source et cela quasiment dès le début. On se prend d’affection pour les deux enfants, au même titre que Gabrielle. Ils sont d’ailleurs d’une importance majeure dans l’histoire, bien que celle-ci soit principalement cerné autour de Gaby et Adrien.


Cherche jeune femme avisée est un roman complet qui véhicule des valeurs comme l’amour, la confiance, la famille. On y retrouve des personnages édulcorés et profondément attachants. Il figure pour moi parmi les meilleurs écrits de l’auteur.




ON ADORE : Le personnage de Gabrielle ; la relation qu’elle entretient avec les enfant et avec Adrien ; l’humour de Sophie Jomain ; le rythme de l’histoire

ON REGRETTE :
Quelques légères similitudes dans les scènes de disputes (assez fréquentes :p).

▲ Lili bouquine ❘ Ourlander, t.2 "Le talisman" de Diana Gabaldon






Titre en VO :Outlander

Editeurs : J’ai lu

Site de l’auteur : http://www.dianagabaldon.com/

Ma note : 9/10

Quatrième de couverture :
1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément... La suite d'une série incontournable!


MON AVIS SUR LE LIVRE


Mon amour pour Outlander, la saga historico-fantastique et surtout méga sexy de Diana Gabaldon, n’est plus un secret ! Je vous bassine suffisamment avec les livres, la série TV et surtout de Jamiiiiiiie pour que cela passe inaperçu. Malheureusement pour vous, cela n’est pas prêt de s’arrêter. Comme pour le premier tome, je me suis totalement laissée embarquer dans ce second tome, malgré un début en demi-teinte.

Je m’explique, n’allez pas croire que mon avis sur le second tome est mitigé, loin de là ! J’ai au contraire refermé le roman avec le sentiment de l'avoir encore plus aimé que le premier tome. C’est officiel, je suis complètement mordue de cette saga ! J’ai les personnages dans la peau, je ne peux plus le nier !

Toutefois, la première partie du second volume a été pour moi assez déconcertante. Je ne souhaite pas trop en dévoiler, de peur de vous spoiler. Disons seulement que je n’ai retrouvé Claire et Jamie comme je les aimais qu’à partir de la seconde partie de l’histoire. Dans la première, je les trouvais assez distants avec le lecteur, ils doivent faire face à des situations, à des contraintes qui les brides un peu. Heureusement pour nous, on les retrouve dans la seconde partie du roman qui se lit, je vous assure, sans même qu’on s’en rende compte. Les pages défiles, c’est un vrai plaisir.

Une fois de plus, j’ai bien aimé la façon dont l’auteur exploite le voyage dans le temps, et particulièrement les connaissances de Claire qui vient d’un temps postérieur à celui de Jamie et qui essaiera, du mieux qu’elle peut, de changer l’Histoire. Du moins une partie, afin d’éviter un massacre. L’Ecosse, et notamment les clans écossais, ont en effet subit une bataille très meurtrière, en 1746. Claire essaie d’éviter les évènements Culloden qui ont couté la vie à de nombreux écossais. On retrouve donc énormément d’intrigues politiques dans ce second tome et particulièrement dans la première partie du livre. On rencontre des personnages historiques qui ont marqué l’Histoire comme Louis XV ou le Prince Bonnie Charles, ce que, pour ma part, j’ai bien aimé.

Enfin, je suis toujours sous le charme du couple que forme Claire et Jamie. Ils sont faits l’un pour l’autre. Leurs caractères se complètent parfaitement, ils sont également tellement complices ! Ils évoluent parfaitement bien l’un avec l’autre, ils ont souvent des désaccords, mais se soutiennent, au final, l’un et l’autre. Leur amour paraît véritable et cela me touche beaucoup.

Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus pour vous inciter à lire ce roman. Je pense, de toute manière, que si vous avez lu et aimé le premier tome, vous ne pourrez vous empêcher de lire celui-ci et vous avez bien raison ! Je vous conseille seulement de ne pas trop vous laisser décourager par la première partie. On a du mal à reconnaître Claire et Jamie, c’est vrai mais cela change assez vite. Je ne vous en dis pas plus ;)

ON ADORE : L’univers – l’Ecosse – le complicité de Claire et Jamie bien sur !
ON REGRETTE : La multiplication des intrigues politiques durant la première partie.

mercredi 25 février 2015

▲ WE À 1000 #9 ❘ Spécial 2 ans - Les inscriptions

Le week-end à 1000, challenge littéraire qui regroupe les amoureux de la lecture dans un véritable marathon livresque, revient pour une 9eme édition et surtout pour fêter ses deux an !

La 9eme session du Week-end se jouera du Vendredi 6 Mars à partir de 19h, jusqu'au Dimanche 8 Mars 00h.


Les conditions du challenge n'ont pas changées, ils s'agit toujours de lire 1000 pages en un week-end et de partager votre expérience sur facebook, twitter et livraddict. La seule obligation : vous inscrire en laissant un commentaire sous cet article, un article qui comportera au minimum votre pseudo, ainsi que l'url complète vers votre blog si vous en avez un. Je rappelle toutefois qu'il n'est pas nécessaire d'être bloggeur pour participer, tout le monde est le bienvenu !




Pour l'anniversaire du challenge, j'ai décidé de corser un peu les choses. Je vous propose une liste de défis, parmi lesquels vous devez en choisir 3. Attention, un livre peut répondre à deux défis, donc soyez malins, choisissez bien ;)

- Lire un livre qui est dans votre pal depuis plus d'un an.
- Relire un livre.
- Lire un classique.
- Lire un livre de plus de 500 pages
- Commencer une série.
- Finir une série.
- Lire un tome 2.
- Lire un minimum de 3 livres.
- Découvrir un auteur qui vous fait envie.
- Terminer une lecture laisser en pause trop longtemps.
- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de ton prénom.
- Faire une lecture commune avec un ou plusieurs participants.
- Lire un livre en V.O.
- Lire 4 livres qui représente chacun un des 4 éléments (eau, air, terre et feu).
- Lire un livre qui a été adapté au cinéma.
- Lire un livre écrit par un auteur qui a le même prénom que vous.
- Lire un livre dont le narrateur est une fille.
- Lire un livre dont le narrateur est un garçon.
- Lire un livre qui comporte le mot "Livre" dans son titre.
- Lire un livre de moins de 100 pages.
- Lire un livre choisi par un autre candidat (à vous de vous organiser et de choisir la personne qui sélectionnera le livre dans votre PAL).
- Lire un livre dont le héros/héroïne s'appelle comme vous.
- Lire un livre qui se situe dans le passé.
- Lire un livre qui se situe dans le futur.
- Lire un livre qui a été écrit l'année de votre naissance.
- Lire un livre emprunté (à un ami ou à la bibliothèque)
- Lire un livre dont tout le monde parle.

à vous de faire votre choix ;)
Rejoingnez-nous également sur le groupe facebook : Challenge littéraire : "Week-end à 1000"
Partager le challenge sur Twitter : #weekendà1000
Le sujet sur Livraddict : Week-end à 1000

LISTE DES PARTICIPANTS :

- Lili bouquine
- Heloïse le mot rose
- Charlotte
- ToutelalecturedeSev
- Ryo Saeba
- Snow White of Moon
- Line Reit
- Carlottaa G.
- Yodabor
- Libébook

- Caladhiel
- Taku l'Otaku
- Joelle Comte
- Lanylabooks
- La magie des pages
- EmmaMU
- Audrey une lecturienne
- Heroysa Monster
- Pauline Bran
- Anastayia

- Les mondes de luthien
- Livresse
- Layti
- Marine Glet
- Kyradieuse
- Bea285
- Le monde de Bibi
- Didinegc
- Lélé délire

- Tari
- Mathie

samedi 14 février 2015

▲ Lili bouquine ❘ Outlander, t.1 "Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon



Titre en VO : Outlander

Editeurs : J’ai lu

Site de l’auteur : http://www.dianagabaldon.com/

Ma note : 10/10

Quatrième de couverture :
1945 : Claire retrouve son mari pour leur lune de miel dans un village écossais. Au cours d’une balade, elle découvre un menhir auquel la population locale voue un culte particulier. En s’approchant pour le toucher, Claire va comprendre pourquoi : elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Écossais et Anglais. L’un des combattants est le sosie de son époux, mais Claire aura tôt fait de comprendre que présent et passé ne se ressemblent pas… et qu’il lui faudra faire un choix !



MON AVIS SUR LE LIVRE


Bon, je vous avoue, pendant un très long moment j’ai eu la flemme de me plonger dans cette histoire, pourtant, elle me faisait de l’œil ! Lorsque cela touche à l’Ecosse en général, vous pouvez être sûrs que cela m’intéresse. Je n’avais jusqu’à présent pas eu l’occasion de me plonger dans Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon, je ne trouvais simplement pas les livres en magasin, mais lorsque J’ai lu a réédité les romans à la sortie de la série télé qui en est inspirée, je ne pouvais plus passer à côté. Je me suis laissée emporter par cette vague, presque sans effort et me suis laissée submergée par cet univers bluffant.


Ecosse et voyage spatio-temporels, deux thématiques qui m’interpellent et qui, sublimés par la plume et l’inventivité de Diana Gabaldon, font un exquis mélange. Les personnages se déclinent avec tellement de relief que cela en devient déconcertant, ils sont tellement bien dépeints, tellement bien travaillés, principaux ou secondaires, que cela nous paraît presque réel. Claire Randal/Beauchamp/Etunautrenomquejevaisgardersecretahahahaha, tout d’abord, est remarquablement bien construite. Son caractère est finement ciselé et du caractère elle en aura besoin au cours de l’histoire ! En effet, ce qui va lui arriver est complètement fou. Claire vient d’achever le service d’infirmière qu’elle a assuré durant la Second Guerre mondiale auprès des soldats anglais et retrouve, après six ans de séparation, son mari Frank Randal, professeur d’histoire à l’université d’Oxford. Pour renforcer leur couple, ils décident de s’offrir une seconde lune de miel en Ecosse, dans la ville où ils se sont mariés. Seulement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, puisque Claire, victime de sa curiosité, va être aspirée dans le passé alors qu’elle se rend sur un site gaelic. Elle est catapultée en 1743, au cœur d’un conflit entre Highlanders et Red Coat (les anglais).


Ce qui m’a plu dès le départ chez Claire est sa lucidité. Elle s’aperçoit très rapidement qu’elle n’est plus au XXIe siècle et au lieu de rester dans le déni, comme on peut le voir parfois, elle va prendre sur elle et tenter de trouver une solution pour se sortir de ce pétrin ou, à défaut, de s’adapter au mieux à l’époque dans laquelle elle a atterrie. Notre infirmière a une forte personnalité et cela lui sera utile lorsqu’il sera question de tenir tête à un écossais bâti comme une armoire à glace. Ses talents de soigneuse également lui permettront de survivre. J’aime beaucoup son personnage pour son côté très débrouillard. Elle possède également un cœur d’or qui fait que l’on s’attache à elle sans mal. On ne peut pas rêver d'un meilleur personnage principal.


J’ai aussi beaucoup apprécié de découvrir l’histoire selon son point de vue, d’autant plus qu’elle est quelqu’un d’assez clairvoyant. Elle observe son entourage et parvient à se faire très rapidement une opinion. S’il lui arrive de se fourvoyer, elle a souvent un très bon instinct. C’est agréable de se laisser guider par un protagoniste tel que Claire, l’histoire en devient fluide et tout coule de source. L’image qu’elle nous renvoie des personnalités qu’elle rencontre est également importante. Son point de vue sur le clan MacKenzie, notamment, nous permet de cerner très rapidement sa composition et particulièrement la relation de Callum et Dougal, les deux frères chefs de clan. À travers ses yeux, on apprend les coutumes et les traditions écossaises, ce que j’ai trouvé vraiment très intéressant. On assiste également à un bout d’Histoire, l’ultime révolte des clans écossais contre la domination anglaise, au travers du soulèvement des jacobites notamment, que l’on voit prendre forme petit à petit.


Puis, il y a le personnage de Jamie. Aaaaaaah, Jamie…Je pourrais vous en parler des heures sans m’en lasser. Il se détache des autres membres du clan Mackenzie dès les premiers instants, cela se voit très clairement. Il est différent et pour cause, il n’est pas vraiment à sa place parmi les Mackenzie, je vous laisse le loisir de découvrir pourquoi en lisant le roman. Jamie est très mystérieux, mais son caractère est également tendre, loyal et déterminé. Des qualités qui me séduisent et que j’aime voir se développer chez un personnage masculin. Jamie n’a pas peur de se battre pour des causes qui lui semblent juste, c’est également un garçon éduqué. On perçoit très rapidement sa part de noblesse, qu’il conserve pourtant avec beaucoup de modestie. Jamie n’est pourtant pas sans défaut, il peut se montrer impulsif quelque fois et un peu rude comme beaucoup d’homme de son époque. Il a néanmoins du respect pour la vie, pour les êtres humains, qu’ils soient hommes, femmes ou enfants. Bref, que demande le peuple ?


L’intrigue en elle-même est assez mouvementée. On ne s’ennuie pas, au contraire, et cela malgré les 800 pages et quelques du premier opus. Diana Gabaldon sait parfaitement comment tenir son lecteur en haleine. L’auteur sait doser suspens, actions et sentiments pour nous livrer un résultat complètement renversant.



ON ADORE : Tout ! Les personnages, notamment Jamie et Claire, mais aussi chacun des membres qui nous sont décrit. L’auteur arrive à nous délivrer des personnalités très bien construites. L’histoire et l’univers. L’Ecosse, en lisant le roman, nous semble tellement familière !

ON REGRETTE : Rien.

vendredi 13 février 2015

▲ Lili bouquine ❘ Kaleb t.1 de Myra Eljundir



Titre en VO :Kaleb, t.1

Editeurs : Robert Laffont (Collection R)

Site de l’auteur : http://www.desjours.com/

Ma note : 8/10

Quatrième de couverture :
À 19 ans, Kaleb se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Le premier tome d'une trilogie qui, à l'instar de la série Dexter, offre au lecteur l'un de ses fantasmes : être dans la peau du méchant.



MON AVIS SUR LE LIVRE


Depuis sa sortie, ce roman me fait envie. Tant par son synopsis qui m’a toujours intriguée que par les « à-côté ». Je ne vous apprends pas que l’auteur est resté dans l’anonymat, se cachant sous un pseudo, pendant un bon moment. Ce n’est que très récemment que nous avons appris que Myra Eljundir était en fait l’auteur de polar Ingrid Desjours. J’ai pu la rencontrer au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en novembre dernier. Elle est déjantée et partage cette joyeuse folie avec ses lecteurs, c’est assez communicatif. C’est d’ailleurs cette rencontre qui m’a fait sauter le pas, alors que j’hésitais à mon plonger dans cette série depuis au moins deux ans.

Je ne suis d’ailleurs absolument pas déçue d’avoir enfin pu lire ce premier tome ! Je me suis laissée emportée dans l’histoire sans même m’en rendre compte. Kaleb est un personnage très intriguant, je l’ai apprécié dès le début, bien qu’il ait des traits d’anti-héro assez prononcés. Il est manipulateur, parfois cruel, mais on s’attache assez facilement à lui. Kaleb est un jeune homme perdu, en quête d’identité et d’affection, ce qui déclenche automatiquement une certaine empathie. Le mon empathie, d’ailleurs, est plutôt significatif dans cette histoire puisque c’est le pouvoir que développe le protagoniste au fil des pages.

Kaleb parvient à ressentir les émotions des autres, puis à se les approprier. Au départ, le jeune homme perçoit son don comme un parasite qui l’empêche d’avoir les idées claires, quelque chose qui l’entrave, puis il apprend à le maitriser. La mutation à laquelle on assiste est assez intéressante, c’est le cœur de l’histoire.

Ce que j’ai également beaucoup apprécié, c’est que le roman est organisé selon un point de vue plutôt omniscient. Kaleb est le personnage de l’histoire, certes, mais il n’est pas le seul qui a de l’importance. On découvre au contraire une multitude de points de vue et donc des approches différentes de l’intrigue. Les révélations tombent au fur et à mesure. On pourrait croire, d’ailleurs, qu’un tel procédé enlève son suspens à l’histoire, mais pas du tout ! Bien au contraire, notre esprit grouille de questions ! J’ai vraiment adoré cette sensation.

Le roman est par ailleurs très riche et notamment la mythologie qui est exploitée. Tout cela servi par la plume vibrante et dynamique de Myra Eljundir (ou Ingrid Desjours, c’est à vous de choisir ;)) C’est assez original, à ne pas mettre entre toutes les mains par contre, certaine scène peuvent paraitre assez choquante pour les âmes sensibles.


ON ADORE : Le personnage de Kaleb – la pluralité des points de vue – l’intrigue en elle même

ON REGRETTE : Peu de choses finalement.

mardi 10 février 2015

▲ Lili bouquine ❘ Sinder de Jane Devreaux



Titre en VO :Sinder (VF)

Editeurs : Autoéditions. Jane Devreaux

Site de l’auteur : http://jane-devreaux.blogspot.fr/

Ma note : 5/10

Quatrième de couverture :
Une rumeur peut faire de vous quelqu’un de populaire, quelqu’un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.
Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. On raconte que ses parents sont en prison, qu’elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c’est Sandre River.
Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d’envie toutes les filles. Lui, c’est Josh Anderson.
Jamais, Sandre ne reconnaitra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. « Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n’importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route. »
Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d’amour ?


MON AVIS SUR LE LIVRE


Lorsque Jane Devreaux est venue me proposer de découvrir l’histoire qu’elle avait écrite, j’avoue avoir été assez intriguée par ce qu’elle m’a proposé. Pourtant, je lis très rarement des fichiers numériques, privilégiant, comme beaucoup, le format papier. Néanmoins, j’ai été surprise de me prêter si facilement à cette lecture ! En deux jours, à peine, j’ai terminé ce bouquin. Pour tout vous avouer, j’ai même lu ce livre sur mon téléphone, lorsque je ne pouvais pas me servir de ma kobo. Cela souligne à quel point cette lecture est addictive ! Car si j’ai quelques défauts à souligner par rapport à cette histoire (sinon ce n’est pas drôle, n’est-ce pas ?), on ne peut pas lui enlever son rythme. Les pages se tournent presque d’elles-même.

On suit l’histoire de Sandre, une jeune fille pour le moins étrange et, d’après ce que l’on découvre, assez mal dans sa peau. Sa vie ne semble pas facile et particulièrement sa relation avec ses parents. Il y a aussi Josh, un jeune homme bridé par sa mère et sa petite amie qui souhaitent faire de lui l’homme qu’il n’est visiblement pas. Sportif, garçon de bonne famille, Josh se sent étriqué dans sa propre vie, comme si le costume qu’on cherchait à lui faire enfiler n’était pas à sa taille.

C’est deux là n’ont rien en commun. Josh trouve que Sandre est trop bizarre pour être approchée, Sandre pense que Josh a une cervelle d’huitre. Cependant, lorsque leur professeur de français leur impose un devoir en équipe, les deux jeunes adolescents sont forcés de se fréquenter. Avec cette contrainte, les deux protagonistes vont réveiller une émotion étrange, un sentiment qu’ils n’auraient jamais pensé éprouvé l’un pour l’autre : du désir.

Ce roman traite d’abord des préjugés. Il traite de la manière dont les gens, et particulièrement les adolescents, souvent sans pitié, jugent trop facilement les autres. Sans connaître, on a tôt fait de se forger une opinion sur une personne sans parfois chercher à gratter un peu la surface. Il évoque également la découverte de son corps et de celui de l’autre, des premiers émois amoureux, ou du moins charnel. Soyons clairs, ce roman est érotique, les scènes sont d’ailleurs assez nombreuses, il n’a toutefois rien de vulgaire. L’auteur préfère user de sensibilité et c’est plutôt agréable. De plus, cette relation permet aux personnages de se dévoiler, de s’ouvrir, tant l’un envers l’autre que vis à vis du lecteur.

Néanmoins, j’ai a reproché un certain nombre de clichés, ou tout du moins de situation assez improbables. Certains éléments de l’histoire ne tiennent pas debout notamment en ce qui concerne le personnage de Sandre. On a du mal a envisager la vie de la jeune fille, ce que nous décrit l’auteur nous paraît rapidement assez insensé. Cela paraît impossible. Trop pour qu’on croit réellement à l’histoire. C’est un peu dommage.

Le schéma narratif, également, est un peu banal. Rien de très original. La manière dont se déroule l’histoire est déjà. L’auteur ne sort pas des sentiers battus. Cependant, cela fonctionne très bien.

En bref, j’ai apprécié les personnages et la relation qu’ils entretiennent, toutefois j’ai trouvé beaucoup trop d’incohérences et de situations incongrues pour apprécier totalement ma lecture.



ON ADORE : La relation des personnages

ON REGRETTE : Des situations trop absurdes, de nombreux éléments invraisemblable.

dimanche 8 février 2015

▲ Lili bouquine ❘ L'Elite de Kiera Cass



Titre en VO :The Elite

Editeurs : Robert Laffont (Collection R)

Site de l’auteur : http://www.kieracass.com/

Ma note : 6/10

Quatrième de couverture :
La Sélection de trente-cinqt candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illeá, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

MON AVIS SUR LE LIVRE

Le tome 2 de la Selection de Kiera Cass, titré « L’Elite », m’a laissée un peu perplexe. J’avoue avoir un avis assez mitigé sur cet opus là. J’ai toutefois des points très positifs à donner.


Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié d’en apprendre un peu plus sur Maxon et notamment à propos de la relation qu’il entretient avec son père. Le roi Clarkson est un personnage assez caractériel et froid. Il est le roi dans toute sa splendeur et ne supporte pas que les choses aillent dans le sens contraire de ses décisions. Maxon, quant à lui, est un personnage plus doux, plus à l’écoute. On sent qu’il deviendra un roi aimant et très impliqué dans le devenir de son peuple. C’est d’ailleurs ce qui le rend attendrissant aux yeux du lecteur. De plus, de part sa position de prince et ses responsabilités dans la Selection, Maxon affirme davantage son rang de souverain. Il est amené à faire des choix difficiles, souvent partagé entre sa propre opinion et celle, omniprésente, de son père. Le prince s’informe, il fait des recherches sur son pays, son passé et va découvrir des révélations qui vont changer sa vision du royaume et peut-être, la manière dont il espère gouverner.


J’ai également apprécié de voir qu’America s’implique au même titre que Maxon dans cet histoire. Originaire de la caste Cinq, soit l’une des classes les plus inférieures, elle apporte son expérience du terrain à Maxon qui, lui, n’est jamais sorti de sa prison dorée. En prime, elle ne se laisse pas endoctriner par le roi Clarkson qui préférerait que son fils choisisse un épouse docile, soit tout l’inverse de l’héroïne. América s’impose, elle donne son opinion en public au risque de s’attirer les foudres du souverain. Elle acquiert peu à peu l’attitude d’une princesse du peuple, ce qu’on aimerait la voir devenir si jamais elle est choisi par Maxon en tant qu’épouse.


Toutefois, si ces points là m’ont enchantée, j’en ai d’autres à déplorer. Notamment le fait que la Dystopie ne soit pas suffisamment exploitée. On assiste, certes, à des révoltes de rebelles qui sont plus nombreuses dans ce tome-ci mais qui n’ont pas, selon-moi, assez d’influence sur le reste du récit. Cela me fait l’effet d’un moustique dont le bourdonnement viendrait perturber la tranquillité du royaume mais que l’on a tôt fait de chasser d’un revers de main sans y accorder plus d’importance que cela. C’est dommage, il me semble pourtant qu’il y aurait énormément d’éléments à exploiter de ce côté là.


L’histoire est, à mon avis, parasitée par des mondanités qui ne me semblent pas très utiles à l’intrigue, ou encore au triangle amoureux que l’on voit se créer entre America, le prince Maxon et Aspen. Ce genre de situation, en plus de manquer cruellement d’originalité, n’apporte rien à l’histoire. Je comprends que Kiera Cass n’ait pas souhaitée tirer un trait trop rapidement sur Aspen qui, rappelons le, est l’ex petit ami d’America, néanmoins les doutes d’America à propos de ses sentiments pour l’un ou pour l’autre alourdissent l’intrigue. De plus, la confusion d’America à propos des deux garçons, ainsi que certaines de ses réactions ne sont pas toujours en adéquation avec son caractère et notamment l’audace et la détermination dont elle fait preuve dans le roman.


En clair, un roman qui comporte quelques défauts mais que l’on a finalement tôt fait d’oublier une fois que l’on a refermé le livre. Kiera Cass parvient à nous en mettre plein les yeux, et surtout, elle sait insuffler chez son lecteur, l’envie irrépressible de connaître la suite.


ON ADORE : Les révélation à propos du personnage de Maxon, la manière dont il s'implique dans son rôle de prince

ON REGRETTE : La dystopie n'est pas suffisamment poussée ;

▲ Lili bouquine ❘ Malenfer de Cassandra O' Donnell



Titre en VO : Malenfer, la forêt des ténèbres

Editeurs : Flammarion

Site de l’auteur : www.rebeccakean.com

Ma note : 8/10

Quatrième de couverture :
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...


MON AVIS SUR LE LIVRE


Je connais Cassandra O’Donnell notamment pour sa saga d’urban fantasy, Rebecca Kean, dont j’ai vraiment beaucoup apprécié le premier tome. L’auteur a également écrit une romance historique, Sans orgueil, ni préjugés qui se situe à l’époque de la Régence en Angleterre. Avec Malenfer, elle s’illustre dans la littérature pour enfant, autrement dit, Cassandra O’Donnell aime mettre sa plume au service de plusieurs genres et c’est quelque chose que je trouve très intéressant ! Certes, je ne suis pas la cible principale de sa dernière œuvre, puisqu’elle vise un public d’enfant entre 8 et 10 ans, mais cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment de lecture.

Cassandra O’Donnell nous plonge dans un univers fantasy avec un monde qui lui est propre. Nous retrouvons Gabriel et Zoé, frère et sœur, qui vivent seuls dans un petit village bordé par l’hostile forêt de Malenfer. Leurs parents sont partis chercher de l’aide auprès d’un puissant magicien. Une forêt maléfique fait trembler tout le village puisqu’elle dévore tout ce qu’elle trouve sur son passage : terrains, habitations et êtres humains.

Gabriel et Zoé doivent garder le secret et faire croire aux adultes, et notamment à leurs enseignants, que leurs parents sont toujours là. On assiste alors à leur quotidien peu commun pour des enfants de leur âge. En effet, ils sont tout deux très courageux et ne se plaignent que très rarement. Gabriel endosse à merveille son rôle de grand frère et veille sur Zoé d’un œil bienveillant. La relation qui unit les deux enfants m’a beaucoup touchée, Cassandra O’Donnell a su magnifiquement nous transcrire l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. L’amitié est également une valeur que l’auteur a placée au centre de cette histoire.

Malenfer a tout pour faire rêver les enfants ! En effet, on suit une bande d’amis (ils ont tous entre 8 et 10 ans) qui tente de résoudre une énigme qui leur pose soucis. En effet, des évènements étranges se produisent à l’école et notamment la disparition de l’un de leur camarade. Gabriel, Zoé et leur ami tâcheront de découvrir ce qui se cache derrière tout cela. La joyeuse bande élabore des plans, prend des tours de guet et laisse gambader leur imagination comme le ferait n’importe quel enfant. On se sent d’ailleurs exactement comme dans un jeu d’enfant. Les 8-10 ans s’y retrouveront ainsi sans problème.

Cassandra O’Donnell laisse également place à leur imagination en instaurant du suspens. L’auteur tient son lecteur en haleine jusqu’à la fin. Enfin, la conclusion de ce premier opus nous donne clairement envie de connaître la suite.



ON ADORE : Les personnages et leur amitié – le suspens

ON REGRETTE :Que la forêt de Malenfer ne soit pas au centre de ce premier tome.

mercredi 28 janvier 2015

▲TAG ULTIME ❘ Harry Potter


LES QUESTIONS

1. Ton Weasley préféré ?
2. Ton personnage féminin préféré ?
3. Ton méchant préféré ?
4. Ton personnage masculin préféré ?
5. Ton professeur préféré ?
TU PRÉFÈRES...
6. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même ?
7. Dueliser une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère ?
8. Voyer jusqu'à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ?
9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ?
10. Monter un hippogriffe OU l'éclair de feu ?
LIVRES VS FILM
11. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres, que dans les films
12. Un film que tu préfères au livre
13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dombeldore ?
14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films
15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ?
POUDLARD
16. Quelle maison t'as immédiatement mit le plus en confiance ?
17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ?
18. Quelle classe serait ta préférée ?
19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ?
20. Avec quel personnage, serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard ?
BONUS
21. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ?
22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc...)
23. Ton maraudeur préféré
24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?
25. Relique de la mort, ou Horcruxes ?

lundi 26 janvier 2015

▲ Mon activité littéraire de Décembre


LES LIVRES QUE J'AI LUS :

- Les anges sont de mauvais poil de Sophie Jomain
- Le party d'Emilie
- L'elite Joelle Charbonneau
- Ashrel T.1 "Le Dragon" (BD)
- La Célibataire T2 India Desjardins et Magalie Fourtrier (BD)
- Clochette au pays des merveilles (BD)



LES LIVRES QUI ONT REJOINT MA BIBLIOTHEQUE :

- Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien
- Lux t.1 "Obsidienne" de Jennifer L. Armentrout
- Endgame, t.1 "L'appel" de James Frey
- Eleanor & park Rainbow Rowel

dimanche 4 janvier 2015

▲ Lili bouquine ⎮ L'Elite, t.1 de Joelle Charbonneau


Titre en VO : The Testing

Editeurs : Milan Macadam

Site de l’auteur : http://www.joellecharbonneau.com/

Ma note : 7/10

Quatrième de couverture :
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.



MON AVIS SUR LE LIVRE


L’Elite de Joelle Charbonneau est un roman dystopique comme on les connaît. En effet, l’univers en lui-même d’a rien à envier à celui d’Hunger Games ou encore celui de Divergente, on y retrouve les bases du genre. Toutefois, ce roman a su me captiver. En effet, il se lit tout seul, les pages défilent avec une fluidité étonnante ! Je l'ai lu en moins de trois jours. L’auteur a, sans conteste, le sens du suspens !

Nous sommes dans une futur, plus ou moins proche. La Terre a été ravagée par la pollution et la population s’est retranchée dans diverses colonies désaffectées. L’Etat, appelé ici la Communauté Unifié, est garant de l’avenir de chacun des habitants. Les citoyens de cette nouvelle nation, lorsqu’ils deviennent adultes, sont éligibles ou non au « Test ». Ceux qui y accèdent sont très rares et peu le réussisse. À l’issu de ce Test, les sélectionnés auront accès aux universités et deviendront ainsi l’élite de cette communauté.

Cia, notre héroïne est choisie à 16 ans, comme quelques autres des ses camarades de classe, pour participer au Test. Elle subira une batterie d’examen, autant physiques qu’intellectuels et devra se montrer la meilleure pour réussir.

Le roman, je dirais, se découpe en deux grandes parties bien distinctes. La première correspond au test intellectuel tandis que dans la seconde insiste d’avantage sur le jeu de survie qui n’est pas sans rappeler Hunger Games. Les candidats devront faire face à toutes sortes d’épreuve pour démontrer qu’ils sont les meilleurs et ainsi relever le Test.

La trame principale du roman ne sort pas réellement des sentiers battus, on retrouve en effet les codes communs à tous les romans de dystopie mais l’auteur a parfaitement su comment nous embarquer dans son univers. Cette société qu’elle nous dépeint est élitiste et semble vouloir appliquer la loi du plus fort. J’y ai décelé également une atmosphère un peu hostile. En effet, les candidats au Test n’ont pas la moindre idée de ce qui leur arrivera s’ils échouent au Test, cela engendre ainsi une tension supplémentaire.

Cia est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Cette jeune fille, cadette d’une famille de quatre enfants, ne paye pas de mine de prime abord mais elle est en vérité une personne très intelligente. Elle sait également se montrer courageuse et réfléchit toujours avant d’agir. Au début, elle m'a parue un peu froide, par son côté un peu calculateur (ou pourrait-on dire anticipateur ?), mais c’est une jeune fille au potentiel énorme qui donne du caractère au roman.

Ce premier tome est introductif, il nous dépeint l’univers dans lequel vont évoluer les personnages tout au long de la saga, toutefois, il n’est pas dénué d’action ! C’est un point très positif car, bien qu’il se soit passé beaucoup de chose dans ce premier opus, on sent très clairement, lorsqu’on parvient à la fin, que nous ne sommes qu’au commencement de l'histoire et j’adore ce sentiment !

ON ADORE : Le personnage de Cia – l’action du roman.

ON REGRETTE : Une légère ressemblance avec les « classiques » du genre, comme Hunger Games, Divergente…

vendredi 2 janvier 2015

2014 ⎮ Mon année littéraire



Bonjour mes canards !

Quand une année se termine, c'est généralement le temps des rétrospectives ! 2014 a été une plutôt bonne année pour moi, j'ai pu effectuer les voyages que j'ai souhaité, j'ai assisté à deux des rendez-vous littéraires qui me faisaient envie : Le Salon du livre de Paris (Mars) et Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Novembre). J'ai eu des coups de coeur, pleins ! J'ai atteint mes objectifs (ou du moins le principal ;)) : 79 livres lus cette année pour un objectif de 75 ! Et le mieux de tout, cette année a été marquée par le partage ! C'est ma motivation principale en ce qui concerne le blog et la chaine. J'aime partager cette passion, la lecture, avec d'autres. Entre SDL de Paris et salon de Montreuil, j'ai eu ma dose de partage, de rire et d'amitié ! Je me sens comme marquée au coeur suite à cette formidable aventure ! J'ai rencontré pour la première fois des personnes formidables, j'en ai revu d'autre avec une grande joie ! Bref, une année très riche, tant en lecture qu'en émotion forte !



▲ Lili bouquine ⎮ Les brumes d'Avallach de Marah Woolf





Titre en VO : Moon Silber Licht

Editeurs : Michel Lafon.

Site de l’auteur : http://marahwoolf.com/

Ma note : 3/10

Quatrième de couverture :
Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.
Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.



MON AVIS SUR LE LIVRE


Lorsque j’ai vu le thème de ce livre, j’ai cru qu’il était fait pour moi ! Une histoire mystérieuse qui reprend les légendes d’Ecosse – mon pays de rêve –, cela ne pouvait que m’enchanter ! Quelle ne fut pas ma déception ! Je ne me souviens pas, en effet, avoir tant levé les yeux aux ciel durant une lecture depuis Cinquante nuances plus claires. Je vais être un peu dure, mais j’ai trouvé ce roman abominablement niais !

Nous sommes au côté d’une héroïne qui vient de perdre sa mère, son unique famille, dans un accident étrange. N’étant pas majeur, la jeune fille est envoyée en Ecosse où elle est recueillie par son oncle, le frère de sa mère qu’elle n’a jamais vu. Elle se lie très vite d’amitié avec sa cousine, du même âge qu’elle et reprend le cours normal d’une vie de lycéenne fleur bleue. Elle fait bien évidemment la rencontre d’un mystérieux jeune homme, fils adoptif du médecin de la ville, qui se montre tantôt distant, tantôt attentionné avec elle. Tiens tiens, cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Pour un peu, je me serais attendu à voir des loups-garous torses nus débarquer ! J’exagère à peine ! Le roman ne sort absolument pas des sentiers battus de la romance fantastique pour ados, il y reste même trop profondément ancré.

Je n’ai rien trouvé d’original à cette lecture, c’est du déjà vu malgré un thème plutôt novateur. Car, en effet, si la légende qui est abordée est assez innovante le schéma narratif est des plus banal. Je n’ai développé aucun intérêt pour le livre, ni pour l’histoire, ni pour les personnages. Pour tout vous dire, les personnages m’ont profondément agacée ! L’héroïne, principalement, ne voit pas plus loin que le bout de son nez. La révélation la plus importante de ce premier tome (et dire qu’il y en aura deux autres…) aurait pu être anticipée par l’héroïne depuis le début. On perçoit ici une veine tentative de l’auteur d’instaurer du suspens, seulement on devine tout de suite de quoi il retourne et cela bien avant l’héroïne. L’auteur parvient, au mieux, à nous la faire passer pour une idiote qui n’est pas capable d’analyser ce qui se passe autour d’elle. Bref, je n’ai ressenti aucun atome crochu avec la jeune femme. Ni avec Callum, le beau gosse de l’histoire, qui m’a laissée de marbre.

Le récit est parfois alourdi par des détails insignifiants. Personnellement, je me fiche de l’heure à laquelle les personnages brosse leur dent le matin. Ca m’est égal, vraiment ! De plus, on nous parles dans la quatrième d’un élément fantastique…eh bien ne vous attendez pas à le voir survenir avant d’avoir dépassé la moitié du livre. Même après cela, les choses sont très longues à se mettre en place, pour tout vous dire, je n’ai même pas envie de lire la suite. L’auteur n’a pas su me captiver, ni au début, ni à la fin de son histoire. C’est dommage car le thème m’intéressait beaucoup au départ…






ON ADORE : La couverture ?... :s

ON REGRETTE : Les longueurs, les personnages, la romance trop niaise, le manque d’action, apparition trop tardive de l’élément fantastique, manque d’originalité.