Pages

lundi 5 décembre 2011

Lili bouquine : Morsure Secrète, les ombres de la nuit t.1, de Kresley Cole


Titre en VO : A hunger like no other
Editeurs : J’ai lu
Site du livre/de l’auteur : http://kresleycole.com/
Ma note : 07/10
Quatrième de couverture : Pendant cent cinquante ans, Lachlain le Lycae a été emprisonné dans les catacombes par des vampires. Jusqu’au jour où il hume le parfum de son âme sœur. Mais pourquoi le destin s’acharne-t-il sur lui ? Pourquoi sa promise est-elle une buveuse de sang ? Pourtant, cette frêle créature qui se débat quand il l’approche est celle qu’il cherche depuis près de mille ans. Elle lui appartient. Dès lors, il est prêt à tout pour faire d’elle sa reine. Quitte à la nourrir de son propre sang. Quitte à affronter une horde de vampire déchainés…

MON AVIS SUR LE LIVRE

Loin d’être un coup de cœur, j’ai néanmoins apprécié ma lecture. Je n’y ai rien trouvé d’exceptionnel, mais cela se lit tout seul, sans prise de tête. Une romance fantastique assez banale mais qui parvint tout de même à nous tenir en haleine durant près de quarte cent pages. Ce qui n’est pas une mince affaire.

Nos deux protagonistes, Lachlain, roi des lycae que l’on a enfermé comme une bête sauvage durant cent cinquante ans, aux prises d’une souffrance perpétuelle, vient de se libérer de ses chaine pour retrouver Emmaline, jeune hybride, moitié vampire, moitié valkyrie, un peu gauche et ignorante des choses de la vie, qu’il croit être son « âme sœur ». Terme qui signifie, dans le jargon des loups-garous, la seule et unique femme à laquelle Lachlain pourra se lier. Sa destinée. Ils ne se connaissent pas, Emmaline étant né durant la captivité du roi lycae, et sont censés être ennemis de part leur nature, pourtant Lachlain est sur de son intuition, elle est celle qu’il attendait depuis près de mille ans.

Une romance interdite en d’autres termes, ce qui n’est pas réellement innovant, néanmoins, les caractères de nos deux héros vont ajouter du piment à la situation. Lachlain, rendu fou par la torture constante qu’il a subit pendant plus d’un siècle et demi, agit comme un bête sauvage, ni plus, ni moins, au début du roman. On a alors un peu de mal à éprouver de l’empathie au cours des premières pages pour ce personnage un peu brute qui surgit de nulle part, mais à mesure qu’il reprend ses esprits, jusqu’à retrouver enfin sa posture majestueuse de roi, Lachlain devient un personnage assez intéressant et intriguant. Emmaline, quant à elle garde quelques temps son côté un peu cruche et impuissante, face au grand méchant loup qui s’empare d’elle sans lui demander la permission, elle tremble sans trouver mieux à faire, mais à mesure que l’intrigue avance, elle va prendre du poil de la bête – sans mauvais jeu de mot – et acquérir une certaine répartie. Les personnages du roman sont en constante évolution et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié, ils se cherchent, essayent de se comprendre l’un, l’autre. Cela donne une dynamique intéressante au roman.

Un univers plutôt novateur, basé sur ce que l’auteure appelle le Mythos, l’ensemble des créatures non-humaines. Les créatures du Mythos semblent regroupés dans divers clans – les vampires, les lycae, les valkaries… – qui sont en perpétuelle querelle. Cet univers est assez original et propre à Kresley Cole, néanmoins, j’ai manqué quelques fois d’informations au cours de ma lecture, c’est dommage, mais on peut accorder un peu de marge à l’auteure étant donné qu’il s’agit d’un premier tome et ainsi espérer en apprendre davantage dans les prochains opus. Notamment plus d’indication sur le peuple de valkyrie, ou encore sur l’origine des querelles entre différents peuples.

J’ai également trouvé l’intrigue, et particulièrement son dénouement, trop prévisible. Je déplore de ne pas avoir été surprise. Mais puisqu’il s’agit surtout d’une romance, on peut laisser de côté ce défaut et se contenter du couple de Lachlain et Emmaline qui, tout au long du roman, nous en ont fait voir de toutes les couleurs.

ON ADORE : La romance de Lachlain et Emmaline
ON REGRETTE : Trop de prévisibilité, peu d’information sur l’univers.



2 commentaires:

  1. Pfiou, si tu savais depuis combien de temps j'ai ce livre dans ma PAL x) Je l'ai acheté, plus ou moins par hasard en fait, parce qu'il me tentait bien. C'était avant que je sache exactement ce qu'est la bit-lit et que je connaisse, ne serait-ce que de nom les principales sagas x) Il faudrait franchement je le le lise >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se lit relativement vite en plus. Et c'est assez divertissant ! ^^

      Supprimer