Pages

jeudi 16 février 2012

Lili bouquine : La Confrérie de la dague noire, t.6 "L'Amant Consacré", de J.R. Ward


Titre en VO : Black dagger brotherhood, book 6, Lover Enshrined
Editeurs : Milady
Site du livre/de l’auteur : http://www.jrward.com/bdb/
Ma note : 8/10
Quatrième de couverture : Une guerre fait rage à l’insu des humains.
Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Loyal à ses frères, Fhurie s’est sacrifié pour leur bien. En tant que Primâle des Élues, il doit engendrer les héritiers qui garantiront la survie de son espèce. L’Élue Cormia, sa première compagne, ne veut pas seulement conquérir son corps. Elle veut son coeur pour elle seule. Mais Fhurie ne s’est jamais autorisé à connaître le plaisir ou la joie.
Or, quand la guerre atteint de nouveaux sommets dans l’horreur, Fhurie doit choisir entre le devoir et l’amour…

MON AVIS SUR LE LIVRE

Voilà un bon moment que je ne m’étais pas plongée dans un tome de la Confrérie de la dague noire, j’avoue que je n’étais pas pressée d’achever le dernier opus paru en France sans connaître la date de parution du prochain. Mais après un mois passé sans guerrier tout en muscle à me mettre sous la dent, je n’ai pas pu résister plus longtemps. D’ailleurs, ce sixième volume n’a fait que de frire, en à peine deux jours c’était plié ! Que dire de l’Amant Consacré à part qu’il est tout bonnement génial, à l’instar de ses prédécesseurs. Néanmoins, j’y ai décelé quelques légers défauts, qui toutefois ne viennent pas tarir mon ressentiment au sujet de ce livre.

Ce tome-ci est centré sur le personnage de Fhurie, le frère jumeau de Zadiste (tome 3). Comme ses frères, le guerrier à la chevelure de rêve, a ses démons. Et pas des moindres. Dans les tomes précédents, nous avions à faire à un homme meurtri, amoureux de la femme de son frère et se droguant pour oublier tout ce qui ne va pas dans sa vie. On découvre ici qu’il est habité par ce qu’il appelle « le sorcier », une voix dans sa tête, malveillante et à laquelle il tente d’échapper à coup d’herbe rouge et de musique à haut volume. Mais le vrai mal-être de Fhurie n’est pas ce sorcier, ce qui lui pourrie la vie est indéniablement son manque de confiance en lui. Le vampire ne s’aime pas, pire que ça, il se hait, se voit comme un être abominable, infâme, indigne de tout. Il s’interdit d’être heureux et s’isole du monde. À côté de cela c’est un personnage profondément altruiste, il n’a pas hésité une seule seconde, à la fin du tome 5, à prendre la place de son ami, Viszs, en temps que Primale.
Le primale étant le mâle choisi pour féconder les élus et perpétrer la lignée des vampires, c’est une tâche que Fhurie aura beaucoup de mal à remplir. Sa virginité ainsi que ses névroses l’empêcheront d’assumer pleinement ce rôle. Même envers Cormia, l’élue qui lui a été donné en tant que première épouse et avec laquelle il doit confirmer son engagement. Pourtant, il n’a rien contre elle, au contraire, il agit avec elle de manière courtoise et ne cherche que son bonheur, cependant, il refuse de la toucher. Il en est incapable. Jusqu’au moment où il se rend compte qu’il est amoureux d’elle…

Fhurie est un personnage relativement complexe, qui a tendance à se refermer sur lui-même (chose qui, je peux le comprendre, à rebuter certains lecteurs), au départ, le guerrier n’a pas la volonté de s’en sortir, ce qui le rend passablement mou et passif mais au fil du roman, et notamment par l’amour qu’il porte à Cormia, il va recouvrer de sa vigueur. On le voit acquérir une sérénité qu’il n’avait pas et renouer avec lui-même. C'est d'ailleurs l'enjeu de cette histoire.

Cormia, elle aussi, est un personnage intéressant. Élevée dans un monde à part, parmi les élues, où tout est blanc et sans saveur, elle va évolué, dans ce tome-ci, au milieu le monde réel, y découvrir le parfum des fleurs, leurs couleurs et prendre goût à tout cela. Ainsi, au début du roman, nous avons à faire à deux personnages, définitivement pas prêts pour construire une relation, puis à mesure que l’intrigue prend forme, ils s’ouvrent, l’un comme l’autre, à leur liaison. En même temps qu’ils apprennent à se connaître eux-mêmes.

En dehors de la romance de nos deux personnages, on est également témoin de l’évolution de trois autres : John Matthews, Vhif et Blaylock qui commencent peu à peu à se faire une place au sein de la confrérie de la dague noire, et qui construisent petit à petit une amitié très touchante. Leur trio est assez émouvant, mais on découvre aussi deux duos, au sein même de ce trio : John et Vhif, ainsi que Vhif et Blaylock qui ne demandent qu’à être fouillés davantage.

Les éradiqueurs, dont on n’entendait plus parler dans le tome précédent, se manifestent à nouveau. Un revirement de situation pour eux également, et on sent bien que la suite des évènements ne les rendra pas plus tendre avec la confrérie, que du contraire, les guerriers ont du soucis à se faire. On s’en frotte les mains d’avance.

Un bon bilan en somme, néanmoins, je dois avouer que certaines petites choses m’ont déranger. Notamment en ce qui concerne la romance (incluant les scènes érotiques) qui commence à manquer d’originalité au fil des tomes. On a l’impression de toujours revoir les mêmes schémas et c’est un peu dommage. J’ai également été assez déçue par la fin que j’ai trouvé bâclée, en particulier pour la romance de Fhurie et Cormia. Elle a en effet beaucoup de mal à se mettre en place, cela prend du temps avant de voir la relation s’affirmer et puis au final, une fois que tout est en place, J.R. Ward ne nous accorde que très peu de scènes au sujet du couple. Cela m’a fait l’effet d’un soufflé qui retombe, une impression d’inachevé.

Plus de points forts que de points faible néanmoins, vous l’avez comprit. Je vous recommande bien évidemment ce tome, comme tous les autres !


ON ADORE : Fhurie, la manière dont il gère ses névroses. Le trio John, Vhif et Blaylock
ON REGRETTE : La fin un peu bâclée.


2 commentaires:

  1. Le premier tome m'attends bien sagement dans ma PAL, du coup, j'avoue ne pas avoir lu ton avis - j'ai toujours peur des spoilers, et de ne pas apprécier la lecture à sa juste valeur du coup. Mais j'ai vu que tu aimais beaucoup la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup la sage en effet. Avec une petite préférence pour le 3 et le 5. Je te conseille vivement la Confrérie de la dague noire, c'est assez addictif ! ^^

      Supprimer