Pages

mercredi 20 juin 2012

Lili bouquine : Un pied dans la tombe de Jeaniene Frost

Titre en VO : One foot in the Grave
Editeurs : Milady
Site de l’auteur :
http://jeanienefrost.com/
Ma note : 8/10
Quatrième de couverture : La demi-vampire Cat Crawfield est devenue agent spécial, engagée par le gouvernement pour débarrasser le monde de la racaille morte-vivante. Elle n’a rien oublié de tout ce que Bones, son ex, lui a appris. Pourtant, lorsqu’elle se retrouve avec des tueurs aux trousses, elle est contrainte de faire de nouveau appel à lui. Les retrouvailles sont tumultueuses, et malgré tous ses efforts pour que leur relation demeure strictement professionnelle, Cat va découvrir que le désir ne meurt jamais… et que le ténébreux vampire compte bien souffler sur les braises encore chaudes.

MON AVIS SUR LE LIVRE

C’est à partir de ce tome-ci que j’ai décrété (oui oui, décrété carrément), comme beaucoup d’autre avant moi, que la saga de Chasseuse de la nuit était indéniablement un pilier de la bit-lit. Je pense sincèrement qu’elle peut réconcilier, au même titre que la série Anita Blake de Laurell K. Hamilton, certaines personnes avec le genre, ou en convaincre beaucoup d’autres. Elle possède tous les atouts nécessaires. Une héroïne dynamique avec une certaine force de caractère, des vampires, des méchants comme des gentils, un beau gosse dégoulinant de testostérone et de l’action. Car s’il y a bien un élément qui peut représenter la série, c’est bien l’action. Personne ne pourra le nier, et certainement pas moi !

Ce deuxième volume sonne pour moi comme le véritable commencement de cette saga, comme si le premier n’était qu’une mise en bouche. Le début de Un pied dans la tombe se situe quatre ans après la fin de Au bord de la tombe, et beaucoup de choses ont changé, comme la situation et le caractère de Cat par exemple. Notre héroïne a en effet beaucoup murie, ce qui n’est pas un mal car si dans le premier elle vivait encore avec sa mère et qu’elle avait un peu de mal à réfléchir par elle-même, là ce n’est plus le cas du tout. Elle est devenue une femme responsable, autonome, déterminée, et assez sure d’elle. Autrement dit, elle a perdu le côté un peu nunuche qui m’avait déplu dans le premier opus. C’est une femme d’action qui parvint à imposer son respect, tout en évoluant dans un milieu d’hommes.

Cat est à la tête d’une petite unité de quatre hommes (Dave, Tate, Juan et Cooper) qui est chargée d’évincer les vampires, et autres créatures, qui pourraient nuire aux humains. Cat a été recruter par un certain Don, quatre ans auparavant, avec pour condition d’abandonner toute sa vie passée, dont son vampire bien aimé : Bones. Don force un peu la main de notre héroïne et elle accepte finalement, bien qu’un peu à contre cœur. Durant ces années, Cat met à profit ses capacités d’hybride ainsi que l’enseignement rigoureux qu’elle a reçu de Bones. Elle forme ainsi son équipe et ses chasses aux vampires mènent bons trains jusqu’au jour où sa tête est mise à prix par un mystérieux vampire.

Une intrigue des plus mouvementées s’offre à nous, elle nous tient en haleine jusqu’au bout et les rebondissements ne cessent pas de nous estomaquer. Notre esprit gamberge follement. Qui en veut à Cat à ce point ? Que compte-t-elle faire alors que des vampires, avides de la belle récompense qu’on offre pour sa tête, arrivent de toutes parts pour essayer de la tuer ? Va-t-on revoir Bones ? Comment leur relation va-t-elle évoluer ?

Ce tome-ci est également riche en personnages. On en retrouve quelques-uns, on en rencontre d’autres. L’univers de la Chasseuse de la nuit s’étoffe pour notre plus grand plaisir ! On revoit notamment Spade, vampire et ami de Bones, Don évidemment, que l’on avait découvert à la fin du 1er opus. On fait ensuite la connaissance de Ian, dont on avait entendu parler dans le tome précédent, Mencheres, Dave, Tate, Juan, et Cooper. Des secrets sont révélés, notamment sur le passé de Cat, ainsi que sur celui de Bones avec l’apparition du personnage d’Annette. De grands événements, et quelques revirements de situation ponctuent le récit et annoncent un tome 3 des plus palpitants.

L’action va a cent à l’heure, et c’est cela qu’on aime dans la saga Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost, ça se lit avec une fluidité surprenante tant on est happé par l’intrigue. Je vous recommence chaudement cette série.
ON ADORE :
L’évolution du personnage de Cat, l’action, le rythme du récit et LE CHAPITRE 32 !!! ON REGRETTE : pas grand chose.


6 commentaires:

  1. Coucou !!!!

    Excellent tome !!! J'ai le 5 mais je ne l'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      J'ai lu le 5 aussi, c'est celui que j'ai le moins aimé.
      Pour ma part, j'attends avec grande impatience le spin off sur Vlad <3

      Supprimer
  2. Salut j'ai lu le tome 1.2.3 et 4 et je les ai dévorés en moins d'une semaine.Je les ai lus sur internet mais je pense les achetés car c'est l'une de mes séries préférés en bit-lit.
    J'espère bientôt lire le 5 et aussi le spin off sur Vlad dont j'ai lu des extraits sur le site de l'auteur.
    J'ai déjà fait ma liste de livres pour août et ce n'est que des bit-lit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de pouvoir lire le spin off sur Vlad, c'est mon perso préféré ! En dehors de Cat et Bones, bien sur, mais je l'adore !
      Qu'as-tu mis dans ta liste ? :p

      (Oui, je parles aussi d'Anita Blake, j'ai commencé cette série y'a un bon moment, mais j'ai arrêté car j'en avais lu trop d'affilé et que j'avais besoin d'un pause, un pause qui a duré bien trop longtemps à mon goût...:/)

      Supprimer
    2. Pour août j'ai acheté:
      -La confrérie de la dague noire de J.R Ward
      Les tomes 1,2 et 3
      -Alpha et Oméga :L'origine de Patricia Briggs
      -Alpha et Oméga tome 1
      -Psi-Chanceling de Nalini Singh

      Et j'ai aussi des livres de la bibliothèque (pour le moment j'ai ceux de juillet et au cas où si je ne les li pas tous et bien je lierai le reste en août!)

      Supprimer
  3. Au faite j'ai remarqué sur ton avis que tu parle d'Anita Blake de Laurell Hamilton!J'ai beaucoup aimé aussi cette série de livres qui ne fait que continué j'ai lu les 14 premiers tomes.

    RépondreSupprimer