Pages

vendredi 22 février 2013

Lili bouquine : Alchimie de Beth Fantaskey

Titre en VO :Jekel loves Hyde
Editeurs : MSK / Le livre de poche
Site de l’auteur : http://www.bethfantaskey.com/
Ma note : 8/10
Quatrième de couverture :
Dans le laboratoire du père de Jill Jekel se trouve une boite, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances étranges et qu'elle découvre qu'il a dévalisé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus. Car cette boite contient le secret de la transformation du Docteur Jekyll en son alter-égo maléfique, Mr Hyde. Si Jill reproduit cette formule, son avenir est assuré. Au laboratoire, elle est aidée par un amie, Tristan Hyde, aux motivations obscures...et dangereuses.
Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ?

MON AVIS SUR LE LIVRE

Le nom de l’auteure n’est plus à faire dans la littérature Young-adult, lorsque l’on entend parler de Beth Fantaskey on pense forcément à sa série succès du Vampire amoureux. C’est après cette découverte que j’ai souhaité lire son autre roman Alchimie. Ce dernier vise également un public d’adolescent et il est, comme les autres ouvrages de Beth Fantaskey, un vrai page turner.

L’idée de base qu’a choisie d’exploiter l’auteure dans Alchimie est assez intéressante et originale. Beth Fantaskey s’attaque au mythe culte du Docteur Jekyll et Mister Hyde qu’elle s’approprie avec intelligence et ingéniosité. Son principal atout dans cette histoire sont ses personnages, mystérieux, torturés et ayant un lien très fort avec le récit initial de Stevenson, ils sont le pilier de cette intrigue.

Jill Jekel est en deuil de son père, un brillant chimiste assassiné dans sa voiture pour des raisons inconnues, et elle doit reconstruire sa vie à mesure qu’elle découvre des secrets compromettants à son égard. La jeune fille est bouleversée et son esprit bouillonne de questions sans réponses, notamment au sujet d’une boite fermée à double tour et qui semblerait contenir la recette diabolique de Mister Hyde établie par le Docteur Jekyll. Element qui pourrait être à l’origine de l’assassinat de son père, puis que c’était l’objet de son travail.

Tristan Hyde, étudiant de la classe de Jill et plutôt solitaire, est persuadé d’être atteint d’une malédiction familiale, celle des Hyde. Il abrite en lui une part d’ombre, celle du monstre créer par Jekyll, et est sujet à de dangereuses absences, durant lesquels ils commettrait des meurtres. Tristan est réellement touché par cela, et se trouve incompris, notamment par son père qui refuse d’admettre l’existence d’une quelconque malédiction. Tristan, lorsque Jill vient lui proposer un projet de science en binôme en vue d’un concours national et qui justement consisterait à retrouver la sérum qu’aurait élaboré Jekyll pour créer Hyde – et donc son antidote – accepte sans trop hésiter. De la naitra une complicité fusionnelle entre les deux personnages étrangement liés par leur héritage familiale et une alchimie évidente.

Beth Fantaskey crée ici un duo fort, touchant et prêt à se battre jusqu’au bout pour réussir leur entreprise. Ils sont déterminés, soudés et ne recule devant rien, même lorsque la situation n’est pas rose.

L’auteure nous accompagne dans une intrigue palpitante. Son récit rythmé et l’alternance des points de vue entre Jill et Tristan font du roman un vrai page turner. On est incapable de lâcher l’ouvrage tant que l’on ne connaît pas le fin mot de l’histoire. Fantaskey parvint très facilement à nous impliquer dans son histoire où notre intérêt est d’avancer avec les personnages qui court un véritable marathon.

Comme dans Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, on ressent très fortement, et très explicitement la noirceur qui sommeil dans le personnage masculin. Si cela paraît quelque peu cliché – le ténébreux est à la mode, n’est-ce pas ? –, cela ne fonctionne pas moins bien. On ne change pas une équipe qui gagne. Tristan est constamment habité par son démon, et il est parfois très difficile de faire le distinguo, il n’y parvient pas lui même et au fond, tout l’intérêt du livre est de savoir s’il est réellement maudit ou si cette part sombre de son âme fait partie intégrante de lui.

Jill, quant à elle, bien qu’abattus par les secrets de son père, relativise les choses assez aisément, et se sent rapidement impliquée dans l’état de son binôme. Très vite, elle deviendra sa seule complice et sera prête à tout pour l’aider.

Alchimie est une histoire de famille, de loyauté, d’amour, de combat intérieur. Un récit assez complet. C’est indéniablement du bon YA.

ON ADORE : Les personnages, leur lien, l’intrigue palpitante.
ON REGRETTE : Une écriture un brin trop simpliste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire