Pages

samedi 6 avril 2013

Lili bouquine : Délicieuse Effrontée de Victoria Dahl


Titre en VO : To tempt a scotman
Editeurs : Milady Romance
Site de l’auteur : http://victoriadahl.com/
Ma note : 10/10
Quatrième de couverture :
Alexandra Huntington attire toutes les convoitises. Lorsqu’un duel coûte la vie à un de ses prétendants, la belle fuit les mondanités. Mais Collin Blackburn, le frère de l’infortuné, a juré de le venger. Alors qu’il rend visite à Alexandra pour luisoutirer des informations sur celui qui l’a tué, elle tombe sous le charme du ténébreux Écossais. Malgré ses réticences, il est envoûté par cette jeune femme indépendante au caractère bien trempé. Collin peut-il vraiment succomber à la tentation et céder aux avances de celle que son frère a aimée jusqu’à son dernier souffle ?

MON AVIS SUR LE LIVRE

Victoria Dahl nous offre avec Délicieuse Effrontée une romance historique assez rythmée. En à peine 440 pages, l’auteure parvint à nous embarquer totalement dans son univers au cœur de l’Angleterre victorienne. Elle nous propose ici d’assister à la naissance de la relation entre les deux personnages radicalement opposés, mais incroyablement compatibles que sont Alexandra Huntington et Collin Blackbrun.

De réputation sulfureuse, Alexandra est une jeune femme issue de la haute société qui semble faire tourner bien des têtes, et notamment celle de John Tibbenham qui, environ un an avant le début de l’histoire, provoqua en duel un des prétendants de l’intrépide héritière et qui y trouva la mort.En dépit de cette ombre sur son passé, Alexandre mène une existence rêvée. Son frère, très concilient avec elle ne la force pas à prendre un mari. Elle profite de sa liberté et la revendique. C'est une femme forte et ambitieuse, qui travaille d'ailleurs pour l'entreprise de son frère, au même tire que l'aurait fait un homme. Elle n'a pas peur de bousculer l'opinion public et se fiche du regard des autres, sauf, bien sur, de celui du mystérieux écossais qui passera sa porte au début du livre.

Collin Blackburn, quant à lui, est un éleveur de chevaux écossais qui, malgré son origine modeste, est parvenu à amasser une certaine fortune. C’est un homme fier, travailleur et assez discret. Il est également le demi-frère du défunt John Tibbenham duquel il veut rétablir l’honneur et traîner en justice le meurtrier, jusqu’alors introuvable. C’est donc cette sombre histoire qui se chargera de rapprocher nos deux héros.

Collin, bien qu’immédiatement séduit par la jeune femme, devra mettre de côté ses a priori, revoir ses positions et accepter que la vie n’est pas toute blanche ou toute noire. Alexandra, quant à elle, apprendra à payer le prix de ses frivolités passées, et prendra aussi quelques leçons d’honnêteté.

Ces deux êtres diamétralement opposés et pourtant irrésistiblement attirés l’un par l’autre devront s’apprivoiser pendant une bonne partie du roman pour le plaisir de nos yeux. Chacun devront faire des concessions et payer des prix qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais envisagés. Ils devront apprendre à réprimer leur mauvaises manies et bousculer leurs habitudes pour assainir leur relation qui, malgré leur amour indéniable et déchiffrable dès les premières pages, ne connaît pas que des bons jours.

Nous verrons d’ailleurs que les rumeurs et autres quiproquos sont la cause principale de leur soucis. Victoria Dahl leur a laissé une place très importante au cœur de ce roman. Nous constaterons que l’homme est facilement corruptible et qu’il écoute bien trop souvent ses propres préjugés avant de chercher la vérité. Les on-dit auront un impact considérable et presque dramatique sur le couple d’Alexandra et Collin, tout l’enjeu de l’histoire est de savoir s’ils parviendront à les vaincre.

J’ai beaucoup apprécié de voir ce côté de l’intrigue amoureuse nous être exposé. La liaison des deux personnages a beau être passionnelle, elle n’est pas toute rose pour autant. Victoria Dahl nous montre que l’amour à la possibilité d’être la plus belle chose du monde, mais qu’il peut aussi être la pire. Elle nous prouve que même un sentiment aussi pur – que surtout un sentiment aussi pur, devrais-je dire – peut être entaché par de la méchanceté simple et purement humaine. De l’amour peut parfois découler jalousie et méfiance, comme autant de passion. C’est ce qui m’a beaucoup touché dans Délicieuse Effrontée.

La romance prend beaucoup de place dans le livre, c’est vrai, cependant Victoria Dahl ne néglige pas la part d’action qu’elle a choisie d’implanter dans son histoire. Les personnages devront faire face à leur passé tôt ou tard et affronter des situations périlleuses desquels ils ne se dépêtre qu'avec justesse. On retient son souffle à plusieurs reprises, notamment dans la deuxième partie du roman qui devient purement et simplement addictive.

Délicieuse Effrontée, un livre qui se dévore autant qu’il se savoure. Un ouvrage qui nous offre douceur et acidité et que l’on referme avec le sourire jusqu’aux oreilles. À lire !

ON ADORE : Les personnages et leur relation – le développement de certains sujets comme l’ubiquité des quiproquos, les revers d’une liaison amoureuse et l’importance du passé dans les choix avenir de chacun.
ON REGRETTE : Que l’histoire s’arrête à un seul tome !


6 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL celui-là ! Tu me donnes envie de le sortir très vite :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a l'air vraiment bien, je l'ajoute à ma liste.
    Merci pour ton avis.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est sympa. J'ai d'ailleurs très envie de lire "Leçon du libertinage" de la même auteure et qui est dans ma pal. D'après ce que j'ai compris, ce serait de la même lignée de Délicieuse Effrontée, mais pas avec les même personnages. À voir !

      Supprimer
  3. Oooh tu me donnes très envie de le lire !! Je l'ajoute à ma WL !! Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh eh ! Tu me diras ce que tu en as pensé si jamais tu le lis ;)

      Supprimer