vendredi 12 août 2011

Lili bouquine : À la poursuite de l'Atlantide, de Andy McDermott



Titre en VO : The Hunt for Atlantis
Ma note : 8/10.
Quatrième de couverture : Depuis la nuit des temps, la cité engloutie de l'Atlandide hante les esprits. Nina Wilde, une jeune archéologue new-yorkaise, le sait mieux que personne : ses parents, morts en mission au Tibet, ont donné leur vie pour elle.

Après des années de recherches, Nina est parvenue à localiser l'Atlantide. Hélas, elle est déavouée par ses pairs. Alors, quand le célèbre mécène Kristian Frost propose de financer son expédition, elle saute sur l'occasion. En compagnie d'Eddie Chase, un ancien agent des services secret britanniques, et de la sublime Kari, la fille de Frost, elle s'embarque dans une folle aventure archéologique.

Mais le sinistre Giovanni Qobras a juré de trouver l'Atlandide avant elle et de s'emparer du secret qu'elle recèle depuis plus de onze mille ans...Une course poursuite s'engage pour les salut de l'humanité. Ce secret, en effet, ne doit pas tomber entre de mauvaises mains...

De l'Iran au Brésil, des fonds de l'océan aux sommets de l'Himalaya, la quête de l'Atlantide mène à tout. À la mort, à l'amour...aux mystères les mieux protégés !


MON AVIS SUR LE LIVRE

À la poursuite de l’Atlantide par Andy McDermott est, pour moi, un très bon roman d’action. Riche en péripéties, on y retrouve les meilleurs ingrédients qui permettront à cette histoire de rivaliser avec les films de James Bond. Deux camps : un mécène richissime, Kristian Frost, qui offre son or à l’héroïne pour l’aider dans sa quête de l’Altantide, et un méchant, un vrai, comme on les aime, avec un nom de vil serpent et une bonne tête de mauvais, Giovanni Qobras, bien déterminé à trouver la cité perdue avant les gentils. Des scènes de combat à couper le souffle, décrite par l’auteur de façon très tangible. Une héroïne passionnée par ses recherches, un garde du corps, ex-agent des services secret britannique (comme par hasard), haut en couleur avec un humour décapant. Des complications, des revirements de situation, du mystère et le devoir de sauver le monde qui plombe sur les épaules des héros. Une aventure explosive dans laquelle on se plonge avec délectation.

Le grand atout de ce roman est bien sûr la manière dont l’auteur à choisi de nous emporter dans son histoire. Les événements s’enchaine comme dans un film, et rend ainsi le livre plus dynamique. Pas le temps de s’ennuyer, il s’y passe toujours quelques chose. Une attaque de Giovanni et ses hommes, Une tribu d’indigènes mécontents, une expédition sous-marine…Une histoire d’amour naissante, pour les fleurs bleues. On ne lâche les pages qu’après les avoir toutes lu jusqu’à la dernière. McDermott sait captiver son lecteur, rien n’est moins sur. Le seul bémol que l’on pourrait énumérer serait sans doute la présence d’un trop grand nombre de clichés, mais qui au final de dérange pas plus que cela. On prend plaisir à se plonger dans cette expédition avec le docteur Nina Wilde et Eddie Chase, son garde du corps et chevalier servant.

On déplore néanmoins que la suite des aventures n’est pas encore été traduit en français…


ON ADORE : L'humour et les répliques fracassante des personnages, la fluidité des scènes de combat, le dynamisme des chapitres, le suspens qui nous tiens en halène tout au long du livre.
ON REGRETTE : L’utilisation de clichés et le fait que la suite n'ai pas été traduit en français.

3 commentaires:

  1. Ta chronique et ta vidéo m'ont donné trèès envie de découvrir ce livre. En plus, j'aime beaucoup ce qui se rapporte au thème de l'Atlantide. Donc direct dans la wish-list !!
    Je viens de découvrir ton blog que je trouve très beau... je repasserai par ici, c'est certain ^^
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. @ didi8921 Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ! Je suis contente de t'avoir inspirer une lecture, n'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé dès que tu l'auras lu ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y manquerai pas ^^ surtout que je l'ai déjà repéré et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne rejoigne ma PAL ! Bonne semaine ^^

    RépondreSupprimer