jeudi 4 octobre 2012

Lili bouquine : Réunis dans la tombe de Jeaniene Frost

Titre en VO : This side of the grave
Editeurs :Milady
Site de l’auteur :
http://jeanienefrost.com/
Ma note : 6/10
Quatrième de couverture : Alors qu’elle sort tout juste de son dernier combat, un fanatique se sert des nouvelles capacités de Cat pour attiser les tensions entre vampires et goules et ainsi déclencher une guerre sans précédent entre les deux espèces, ce qui mettrait en péril la vie de milliers d’innocents. Cat et Bones ne peuvent remporter cette bataille seuls. Ils vont devoir s’entourer d’alliés puissants et inattendus, dont la reine des goules de La Nouvelle-Orléans. Mais le soutien de Majestic est une arme à double tranchant…

MON AVIS SUR LE LIVRE

Dans ma folie Jeaniene Frost – puisque, souvenez vous, j’ai lu les tomes 2, 3 et 4 quasiment à la suite et dans le même mois –, je ne pouvais décidément pas passer à côté de celui-ci, le tome 5 : Réunis dans la tombe. Je me suis penchée sur cette lecture en pensant y trouver une valeur sûre, j’avais tellement adoré le tome 4 et avais tant envie de connaître la suite des aventures de Cat et Bones, nos héros, que j’avais volontairement zappé les deux spin-off - La première goute de sang et L’Etreinte des Ténèbres – pour directement m’atteler à Réunis dans la tombe. Ce fut une erreur, car je me suis spoilée moi-même quand au contenu des deux tomes du Monde de chasseuse de la nuit mais l’on m’avait prévenu.

Toutefois, ce spoiler n’est pas réellement ce qui a gâché ma lecture. L’emploi du terme « gâché » est peut-être un peu fort ici, mais il n’en demeure pas moins que je n’ai pas savouré mon livre, comme j’ai savouré les premiers tomes de cette saga coup de cœur. Je n’ai pas retrouver l’entrain, le peps, des précédents. Je n’irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais ce n’était pas loin.

Une intrigue plus plate que ce à quoi nous avait habitués Jeaniene Frost, alors qu’elle avait dans les mains tous les bons éléments pour en faire quelque chose d’explosif. C’est bien dommage. L’histoire se centre davantage autour des goules cette fois-ci, ce que j’ai trouvé intéressant mais pas suffisamment exploité à mon goût. De même que les choses se règlent beaucoup trop vite à mon goût.

Les personnages brassent beaucoup de vent pour pas grand chose au final. On les voit se démener, aller à droite, puis à gauche durant tout le roman, pour un final des plus brouillons et – je dois bien l’avouer – un peu décevant. On en attendait plus que cela !

Nous avons également Cat, qui doit se faire à sa nouvelle nature. En effet, depuis le milieu (voire plutôt vers la fin) du tome 4, elle n’est plus seulement hybride, mais complètement vampire et appartenant bien sûr à la lignée de Bones. Je n’ai pas trouvé de réel changement chez elle, ou très peu, et cela m’a un peu déçue. Nous savons tous, bien sûr, que Cat ne fait en général pas grand cas de ses propres états d’âmes, elle a tendance à prendre sur elle et régler des problèmes majeurs plutôt que les siens, et, au fond, c’est une qualité appréciable, mais pour cette fois, j’aurais aimé qu’elle se recentre davantage sur elle-même. Se pose plus de questions, voire même qu’elle éprouve certaines difficultés à s’adapter à ses nouvelles capacités. Là aussi, un très bon élément a été oublié d'être exploité.

Néanmoins, cela demeure une lecture agréable. Cela reste du Jeaniene Frost, avec un univers et des personnages qu’on adore. Par ailleurs, j’ai apprécié l’implication du personnage de Vlad. On le voit de plus en plus à travers les tomes et il apporte un vrai plus. On retrouve également le personnage de la Reine des goules, à propos de laquelle subsistent encore quelques questions, même après la fin de Réunis dans la tombe , on peut ainsi espérer la voir apparaitre dans les tomes suivant. À surveiller.

ON ADORE : Cat et Bones. Les personnages. Vlad. L’univers.
ON REGRETTE : Une intrigue un peu plate.


3 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL justement grâce à tes chroniques :)
    Mais je n'ai pas compris, tu n'as pas lu les deux spin-off, mais tu t'es spoilée ? Comment ça ? Et quelle est la différence entre la série Chasseuses de la nuit, et le Monde de chasseuse de la nuit ? Hihi merci pour ces précisions je suis un peu perdue ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait très plaisir à entendre ! ^^
      Les deux spin-off se situe entre le tome 4 et 5 et donc, en lisant le 5, je me suis spoilée sur ce qu'il s'est passé dans les spin-off.
      Le monde de chasseuse de la nuit reprend le même univers, mes les personnages principal sont différent de Cat et Bones. On retrouve plutôt les connaissance du couple dans ces livres là ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup c'est plus clair ! Tu l'expliques en plus dans la vidéo mais j'avais commenté avant de visionner la vidéo ! En tout cas j'ai hâte de commencer cette série.

      Supprimer