lundi 25 mars 2013

Lili bouquine : La première goutte de sang de Jeaniene Frost


Titre en VO : First drop of crimson
Editeurs : Milady
Site de l’auteur : http://jeanienefrost.com/
Ma note : 7/10
Quatrième de couverture :
La nuit n'est pas sûre pour les mortels. Denise MacGregor ne sait que trop bien ce qui rôde dans l'ombre : sa meilleure amie Cat est une demi-vampire et elle est poursuivie par un démon changeforme. Sa survie dépend désormais d'un immortel que ses charmes ne laissent pas insensible. Il s'agit de Spade, un vampire vieux de plusieurs siècles aussi puissant que mystérieux. Denise éveille son désir, mais Spade sait qu'il doit réfréner ses fantasmes face au cauchemar qu ils affrontent tous les deux... Car à la première goutte de sang versée, ils seront tous deux perdus.

MON AVIS SUR LE LIVRE



Après le succès de sa série La chasseuse de la nuit, Jeaniene Frost continue de nous enchanter avec sa saga spin-off intitulée Le monde de la chasseuse de la nuit et dont le titre du premier volume, La première goutte de sang annonce clairement la couleur. Il met en scène le couple inattendu de Spade, meilleur ami vampire de Bones (personnage principal de la série mère de Jeaniene Frost), et Denise, meilleure amie humaine de Cat (héroïne de Chasseuse de la nuit).

Inattendu, mais pas forcément incohérent. Au départ, rien ne laissait prédire un quelconque rapprochement entre les deux protagonistes de La première goutte de sang. Denise, en deuil de son mari humain – tué dans une bataille d’ordre surnaturel dans Froid comme une tombe – n’était pas prête à refaire sa vie, et certainement pas avec un vampire. Spade, quant à lui, blessé au cœur par le passé, se refusait l’accès à l’amour et au bonheur. Il n’a fallut qu’un événement perturbateur pour les rapprocher toutefois, pour qu’ils s’ouvrent l’un à l’autre et deviennent, peut-être, des âmes sœurs.

Cet événement perturbateur amorce non seulement l’histoire de ce premier tome spin-off, mais élargit également l’horizon du monde qu’à créé Jeaniene Frost dans sa série mère. En effet, il présente une toute nouvelle catégorie de créature : les démons changeformes. L’auteure ne se cantonne plus seulement aux vampires, aux goules et aux fantômes, elle se diversifie et elle le fait intelligemment. En incluant des métamorphes, elle prenait le risque de modifier son univers, cependant, elle parvient à nous garder sur sa ligne principale et ce grâce à ses personnages.

Bien que Spade et Denise soient des personnages secondaires dans Chasseuse de la nuit, ils sont toutefois très présents, suffisamment pour qu’une curiosité se créée autour d’eux. Ainsi, bien que l’intrigue de La première goutte de sang diffère de ce à quoi nous à habitué l’auteure dans la saga d’origine, elle parvient à nous y rattacher avec ces points de repère que constituent Spade et Denise.

Elle va également plus loin en faisant intervenir ces deux héros de Chasseuse de la nuit, les délicieux Cat et Bones. En plus de satisfaire les lecteurs fidèles, qui auraient probablement éprouvé un manque de ne pas retrouver leur deux chouchous, elle ancre ostensiblement son spin-off dans l’univers de sa série d’origine.

Pour évoquer l’intrigue en elle-même, on peut dire qu’elle est plutôt dynamique. Denise se retrouve confrontée, alors qu’elle pleure encore son mari et se retranche sur elle-même, à une situation réellement angoissante. Alors qu’elle ne s’y attend pas le moins du monde, un démon changeforme lui tombe dessus et la marque en lui disant que si elle ne retrouve pas l’un de ses propres ancêtres, ayant visiblement passé un pacte avec ce démon intrusif, elle lui appartiendra et se changera, elle aussi, en démon une fois que la marque aura fait son travail. Le temps qu’il lui est imparti est donc assez restreint, puisqu’elle doit retrouver son aïeul, dont elle ne sait rien, avant que la transformation ne se complète et ne soit irrévocable. Ne souhaitant pas alarmer Cat et Bones, déjà bien occupés de leur côté par des soucis divers, Denise fait appel à Spade, le seul autre vampire dont elle ait connaissance et qui serait susceptible de l’aider.

L’héroïne est prise à la gorge, et c’est cette tension constante qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du livre, en plus, bien entendu, de l’intérêt qui se créé autour de la romance que développent les personnages principaux entre eux.

J’ai bien aimé voir s’élargir mon champ de vision par rapport à la série mère de Jeaniene Frost, j’ai aimé le dynamisme de l’intrigue autant que j’ai apprécié de découvrir Spade et Denise, mais La première goutte de sang n’est pour moi pas le meilleur Jeaniene Frost que j’ai pu lire. Cela reste toutefois une lecture très agréable.

ON ADORE : Une intrigue dynamique – de nouveaux horizons proposé par l’auteur – découvrir les personnages de Spade et Denise.
ON REGRETTE : /


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire