lundi 20 octobre 2014

Lili bouquine ⎮ Half Bad, t.1 : Traque blanche de Sally Green


Titre en VO : Half Bad

Editeurs : Milan

Site de l’auteur : http://halfbad.editionsmilan.com/

Ma note : 9/10

Quatrième de couverture :
Notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le mal. Au milieu, il y a Nathan.
Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte.
Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait.
À tel point que le Conseil des sorciers blancs lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer.
Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie.
Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père.
Nathan parvient à s’échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père.
Comment faire quand tout le monde vous traque et que vous ne pouvez avoir confiance en personne ?


MON AVIS SUR LE LIVRE


Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu un livre comme celui-ci ! Half-Bad, tome 1 : Traque blanche est pour moi le roman le plus innovant que j’ai lu depuis des mois ! Inutile de vous dire que j’ai bien aimé ma lecture, je l’ai adoré. Sally Green a su rendre son histoire tellement riche, tellement vivante que j’en ai été transportée. L’univers m’a scotchée, les personnages m’ont émue, l’intrigue m’a tenue en haleine, bref, un sans faute !


On retrouve donc une société de sorciers, en Angleterre, régit par un gouvernement visiblement très strict. Cette société est divisée, nous avons d’un côté les sorciers de lignage blanc et les sorciers de lignage noir. Ainsi, son appartenance à la magie blanche ou noire ne viendrait plus des actes que l’on commet mais bien du sang qui coule dans nos veines, un concept intéressant qui viendra alimenter l’histoire. Les sorciers blancs gouvernent et traquent les sorciers noirs qui sont, eux, perçus comme des parias.


Nathan, notre personnage principal est issu d’une union mixte ce qui, depuis son plus jeune âge, le soumet à des tests psychologiques très règlementés. Il est, en prime, le fils d’un puissant sorcier noir recherché par les autorités. Nathan baigne dans l’injustice depuis qu’il est enfant, on le traite comme un moins que rien. Il traversera des épreuves difficiles et devra faire face à la haine des autres. En dehors de tout cela, il devra se construire. Apprendre à survivre dans ce monde qui lui est hostile. J’ai beaucoup accroché avec ce personnage. Il n’est en effet pas parfait – ses mésaventures auront entaché sa personnalité – mais c’est justement cette imperfection qui fait de lui un être exceptionnel. J’aime beaucoup son caractère, sa manière de penser, d’autant plus que le roman nous est raconté selon son point de vue.


Half Bad peut être un roman violent par certains côtés, il ne fait pas dans le gore mais la souffrance qu’il dépeint est plutôt morale. Ce roman traite indubitablement de l’intolérance et de toute la cruauté qui en découle. Le roman est ponctué d’actes de méchanceté pure, on constate également la noirceur du gouvernement qui, pourtant, prône le lignage blanc. Un paradoxe amer qui n’échappe pas au protagoniste qui n’aura de cesse que de combattre cette odieuse injustice dont il est victime. Le jeune homme devra se cacher, toute sa vie, afin de rester en vie et surtout maitre de lui-même. Il est non seulement un être rare, de part son métissage, mais aussi le fils d’un grand sorcier noir. Sa capture est donc un atout pour quiconque souhaiterait contrôler son père, ou l’attirer dans un piège.


Half Bad est poignant. Il marque les esprits ou tout du moins, il a marqué le mien. Sans compter le cliffhanger qui nous est livré à la toute fin et qui nous tient en haleine jusqu’au second tome qui n’aura sa place sur nos étalages français qu’au printemps 2015.



ON ADORE : L'intrigue - l'univers développé - le personnage de Nathan

ON REGRETTE : /

3 commentaires:

  1. Ce livre est vraiment poignant, intéressant, un gros coup de coeur pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un coup de coeur (ou presque) pour moi aussi :)

      Supprimer
  2. Mais si j'ai bien compris, Nathan ne recevra ses dons qu'à ses 17 ans, donc il cherchera son père sans utiliser la magie ?

    RépondreSupprimer