dimanche 4 janvier 2015

▲ Lili bouquine ⎮ L'Elite, t.1 de Joelle Charbonneau


Titre en VO : The Testing

Editeurs : Milan Macadam

Site de l’auteur : http://www.joellecharbonneau.com/

Ma note : 7/10

Quatrième de couverture :
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.



MON AVIS SUR LE LIVRE


L’Elite de Joelle Charbonneau est un roman dystopique comme on les connaît. En effet, l’univers en lui-même d’a rien à envier à celui d’Hunger Games ou encore celui de Divergente, on y retrouve les bases du genre. Toutefois, ce roman a su me captiver. En effet, il se lit tout seul, les pages défilent avec une fluidité étonnante ! Je l'ai lu en moins de trois jours. L’auteur a, sans conteste, le sens du suspens !

Nous sommes dans une futur, plus ou moins proche. La Terre a été ravagée par la pollution et la population s’est retranchée dans diverses colonies désaffectées. L’Etat, appelé ici la Communauté Unifié, est garant de l’avenir de chacun des habitants. Les citoyens de cette nouvelle nation, lorsqu’ils deviennent adultes, sont éligibles ou non au « Test ». Ceux qui y accèdent sont très rares et peu le réussisse. À l’issu de ce Test, les sélectionnés auront accès aux universités et deviendront ainsi l’élite de cette communauté.

Cia, notre héroïne est choisie à 16 ans, comme quelques autres des ses camarades de classe, pour participer au Test. Elle subira une batterie d’examen, autant physiques qu’intellectuels et devra se montrer la meilleure pour réussir.

Le roman, je dirais, se découpe en deux grandes parties bien distinctes. La première correspond au test intellectuel tandis que dans la seconde insiste d’avantage sur le jeu de survie qui n’est pas sans rappeler Hunger Games. Les candidats devront faire face à toutes sortes d’épreuve pour démontrer qu’ils sont les meilleurs et ainsi relever le Test.

La trame principale du roman ne sort pas réellement des sentiers battus, on retrouve en effet les codes communs à tous les romans de dystopie mais l’auteur a parfaitement su comment nous embarquer dans son univers. Cette société qu’elle nous dépeint est élitiste et semble vouloir appliquer la loi du plus fort. J’y ai décelé également une atmosphère un peu hostile. En effet, les candidats au Test n’ont pas la moindre idée de ce qui leur arrivera s’ils échouent au Test, cela engendre ainsi une tension supplémentaire.

Cia est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Cette jeune fille, cadette d’une famille de quatre enfants, ne paye pas de mine de prime abord mais elle est en vérité une personne très intelligente. Elle sait également se montrer courageuse et réfléchit toujours avant d’agir. Au début, elle m'a parue un peu froide, par son côté un peu calculateur (ou pourrait-on dire anticipateur ?), mais c’est une jeune fille au potentiel énorme qui donne du caractère au roman.

Ce premier tome est introductif, il nous dépeint l’univers dans lequel vont évoluer les personnages tout au long de la saga, toutefois, il n’est pas dénué d’action ! C’est un point très positif car, bien qu’il se soit passé beaucoup de chose dans ce premier opus, on sent très clairement, lorsqu’on parvient à la fin, que nous ne sommes qu’au commencement de l'histoire et j’adore ce sentiment !

ON ADORE : Le personnage de Cia – l’action du roman.

ON REGRETTE : Une légère ressemblance avec les « classiques » du genre, comme Hunger Games, Divergente…

1 commentaire:

  1. En ce moment je fais une overdose de dystopie, j'en peux plus entre le cinéma et les livres...Je n'ai même pas apprécier Divergente (j'ai vue que le premier au cinéma et n'est lu aucun des livres). Et pourtant, je ne suis pas du tout difficile comme lectrice !
    Je le garde dans un coin de ma tête quand même, si un jour je me remet à apprécier ce genre...

    RépondreSupprimer