vendredi 16 décembre 2011

Lili bouquine : Comment sauver un vampire amoureux, de Beth Fantaskey


Titre en VO : Jessica rules the dark side
Editeurs : Editions du Masque, collection MSK
Site du livre/de l’auteur : www.vampireamoureux.fr
Ma note : 10/10
Quatrième de couverture : Le jour où Jessica Packwood a découvert qu’elle appartenait à une famille de vampires, sa vie à changé à jamais. À présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s’imposer en tant que souveraine face à une famille de vampire aux dents longues qui ne demandent qu’à l’écarter du trône.
Quand un des Anciens est retrouvés assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidée à sauver son mari, elle demande de l’aide à ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy et Raniero, le cousin de Lucius.
Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance ? Quels secrets cachent-il ?

MON AVIS SUR LE LIVRE

La première chose que j’ai pensé en refermant le livre a été que ce tome valait vraiment le coup d’attendre ! Oui, souvenez-vous, j’avais littéralement craqué pour le premier opus de cette formidable saga que nous livre Beth Fantaskey, l’été dernier. En juillet, je m’étais plongé corps et âme dans Comment se débarrasser d’un vampire amoureux et d’apprendre que l’auteure écrivait une suite m’a réellement emballée. Après quatre mois interminables, j’ai finalement pu me procurer ce second tome que j’ai démarré presque automatiquement après l’avoir acheté.

Retrouver Jessica et Lucius m’a été vraiment agréable, j’avoue que l’attente m’avait fait oublié leur caractère et les découvrir à nouveau a été pour moi comme un coup de foudre. Je suis tombée amoureuse du couple exactement comme dans le premier volume, si ce n’est plus.

Le roman s’ouvre sur un univers différent du premier, loin de l’atmosphère High school et fleur bleue, nos deux protagonistes évoluent désormais dans la cour des grands. En Roumanie, Lucius et Antanasia (le prénom de naissance de Jessica) sont prince et princesse à la tête d’un royaume légèrement disloqué. Malgré l’union de nos héros, les deux familles de vampire, Dragomir et Vladescu, continuent de s’affronter. Les coups se font en douce, sous la table et à l’abri des regards, contrairement à l’accoutumé, mais ce n’est guère mieux, au contraire, les dégâts sont amplifiés. La tension est palpable. Ajoutez à cela la maladresse de Jessica qui, élevée dans un monde tout à fait différent de celui qui l'incombe de gouverner, soulève les interrogations de ses sujets. Est-elle vraiment à la hauteur de son trône ?
Lucius, lui, a l’âme d’un chef et revêtit à merveille son costume de dirigeant, on le voit dès les premières scènes, alors que Jessica faillit à sa tâche en s’éclipsant d’un procès qu’elle aurait dû présider, agir à la manière d’un roi, intransigeant et impartial. Lucius est néanmoins dans une position critique, il a beau garder la tête haute, la faiblesse que son épouse dévoile en publique met en péril ses ambitions de couronnement. Pour devenir roi et reine, l’un comme l’autre doivent faire leurs preuves et ce n’est pas gagné d’avance. D’un autre côté, le prince des Carpates aime sincèrement Jessica et refuse de la brusquer, il sait à quel point cela peut être dur pour elle.
Lucius cherche à régir son royaume à la manière du gouvernement des Etats-Unis, qu’il a découvert dans le premier tome de la saga, avec des lois plus juste et non selon celle du plus fort.
Malheureusement, il sera contraint d’y faire lui même face, puisqu’il sera accusé du meurtre d’un ainé. Un vampire très ancien et respecté. Souhaitant montrer l’exemple et prouver que la loi est la même pour tous, également pour les princes, il se soumet, et se retrouve finalement incarcéré au sein de son propre château.
Antanasia est alors livrée à elle même. Commander l’arrestation de son époux lui arrache le cœur, mais elle doit faire face et se montrer digne. Néanmoins, elle se doit de mener l’enquête afin de disculper Lucius, car il est impensable qu'elle le laisse croupir en prison. Avec l’aide de Raniero, cousin de son époux, elle tâchera de découvrir l’identité du coupable.

J’ai beaucoup aimé être témoin du chemin que fera Antanasia pour enfin assumer son titre et prendre conscience que les princesses ne sont pas celles que l’on voit dans les Disneys mais bien des femmes à responsabilités. En l’espace de 320 pages, elle passera du statut de jeune femme tout juste diplômée à celui d’une véritable dirigeante. La transformation est remarquable. Lucius peut-être fier de son épouse, car elle mènera la barque à bout de bras, mais n’abandonnera jamais. Cette épreuve l’a rendu forte et c’est exactement ce que le lecteur attendait.

D’autre part, l’intrigue est réellement envoutante, on se prend au jeu et les pages se tournent presque instinctivement. Le style de Beth Fantaskey reste agréable et fidèle à ce qu’on avait lu dans le premier tome, ça se déguste comme de bonnes grosses cuillères de nutela et l’on ne s’en lasse pas ! Néanmoins, je déplore un peu trop de prévisibilité, l’auteure nous tend des perches incroyables et on a vite fait de construire des soupçons.

Un autre point négatif, que je reproche cependant davantage à la maison d’édition qu’à l’auteure, cette saga comporte des chapitres inédits uniquement disponibles sur le site du vampire amoureux (ou bien sur le site anglophone de l’auteure) et qu’il faut absolument lire avant de débuter ce deuxième tome, sans quoi on risque d’être un peu perdu, notamment au début. Des chapitres qui ont tout de même leur importance, puisque qu’ils introduisent le personnage de Raniero qui sera très important dans la suite des événements. Des chapitres gratuits, mis à disposition des lecteurs, une démarche très généreuse certes, mais peu judicieuse, car en effet, il est indiqué nulle part que l’on peut les consulter. Quelques lignes ajoutées dans les premières pages du livre auraient suffit, ainsi je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas été fait.

Néanmoins, ce livre est un véritable coup de cœur, plus encore que le premier, aussi je ne peux que vous le conseiller !


ON ADORE : Retrouver les personnages de Jessica et Lucius, l’univers un peu plus sombre, l’évolution du personnage de Jessica.
ON REGRETTE : La prévisibilité de l’histoire


22 commentaires:

  1. Tes revues sont un peu (beaucoup) plus longues que les miennes !

    RépondreSupprimer
  2. @ L'Avis d'une lyonnaise Lol, tant que tu fais passer le message que tu veux, c'est ce qui compte ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait trop envie depuis quelques temps. Ta chronique m'a décidé à l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Anna002 Je te souhaite un très bon moment de lecture avec ce roman, comme tu as pu le voir, j'ai vraiment beaucoup aimé ! N'hésite pas à venir me voir pour me dire ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je suis contente que tu aies aimé, j'ai vu que certain(e)s avaient été déçus. Moi aussi j'avais beaucoup aimé le premier livre, et quand j'ai vu la suite en librairie je n'ai pas résisté ! Je le lirai bientôt, je te dirai ce que j'en ai pensé !

    RépondreSupprimer
  6. @ Stellabloggeuse Oui, j'ai même préféré ce tome au 1er, car je le trouve plus adulte et c'est ça qui m'a plus. C'est sur que l'on voit moins Lucius, qu'il y a moins d'humour dans celui-ci, mais il y a autre chose et c'est ça que j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour après avoir lu le 1er tome y a 3 jours j'ai découvert qu'il y avait une suite donc;le livre de leur mariage sur internet je l'ai immédiatement lu!Puis j'ai su qu'il y avait le 2eme tome et j'ai une envie pressante de l'acheter (je sais à peu prés ce qui va se passez mais je ne sais pas comment cela ce finit ce qui m'intrigue énormément ainsi que celui qui a tué l'ancien!)mais je ne sais pas combien de temps je dois attendre pour l'avoir en ma pocession puisque ma mère ne veut plus m'acheter de livre tan j'en ai donc je vais à la bibliothèque mais elle ne la toujours pas et je dois attendre février pour qu'ils aillent achetés de nouveaux livres!En tout cas je sais une chose ce livre est géniale ainsi que les autres.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Merci pour ton commentaire. Je ne sais absolument pas quand il sort en bibliothèque, je suis désolée :s Je peux comprendre ton empressement, moi même quand j'ai terminé de lire le tome 1 cet été, j'avais hâte de connaitre la suite, et alors, les chapitres inédits sur internet n'étaient publiés qu'en anglais et je ne me suis pas risquée à les lire en VO ^^

    RépondreSupprimer
  9. ah moi mes chapitres inédits je les aient lu en français voici l'adresse:
    http://www.vampireamoureux.fr/chapitres-inedits/

    Pour les bibliothèques on ne sait jamais quand on les as!XD

    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci ^^ Je les ai lu maintenant, avant de lire le second tome.
    J'espère pour toi que ta bibliothèque se procurera ce livre rapidement ! Autrement, il ne te reste plus qu'à lire rapidement tous les livres que tu possèdes :p

    RépondreSupprimer
  11. oui...mon anniv approche à grand pas et je connais des livres dont la date de sortie est avant mon anniv et dont je lis les collections et qu'il faut que je me les procures (comme:journal d'un vampire tome:6,la maison de la nuit:brulée...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est toujours difficile de faire un choix !

      Supprimer
    2. mais tu est sur qu'il est bien

      Supprimer
    3. Oui, en tout cas, moi je l'ai adoré !

      Supprimer
  12. Salut j'ai enfin pu le lire et il était super bien!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis contente que tu aies aimé ! L'as-tu, toi aussi, préféré au 1er tome ?

      Supprimer
    2. ah par contre j'ai préféré le 1er car il était je trouve pour moi plus marrant et Jessica a plus de caractère.Dans ce 2ème tome au début j'ai eu envie de secouer Jessica pour lui dire "Mais qu'est qui t'arrive on dirait pas la Jessica du 1er tome!" mais après elle c'est rattraper.J'ai beaucoup apprécié Mindy qui a donné de l'humour a ce livre...
      Mais je l'ai beaucoup aimé ce qui en fait l'un de mes livres préférés.

      Connait-tu la collection la maison de la nuit de P.C Cast et Kristin Cast?

      Supprimer
    3. Oui, moi aussi au début, j'ai eu peur que Jessica se soit ramollie, mais j'ai apprécié de la voir évoluer comme elle le fait. Je pense que son comportement du début est là pour contraster avec ce qu'elle devient en suivant. Enfin, c'est comme ça que je l'ai appréhendé.
      Ah, moi, par contre, je n'ai pas du tout aimé Mindy. Je l'ai trouvé trop superficielle.

      Oui, je connais la maison de la nuit, de nom seulement, je n'ai jamais lu aucun livre de cette série.

      Supprimer
    4. a d'accord... :)
      Eh bien je te conseil cette collection (la maison de la nuit) c'est l'une de mes collections favorites.Il y a le tome 7 qui est sortie ce mois.Moi je devais acheter comment sauver un vampire amoureux et ma copine le tome 7 de la maison de la nuit et donc je vais lire ce 7eme tome qui va être énorme car on l'attendais depuis longtemps avec cette fin tragique à la fin du tome 6...

      Donc voilà je te le conseil c'est du Bit-lit (enfin normalement car c'est de la romance et du fantastique)XD

      Bisous

      Supprimer
    5. J'essaierais de me plonger dans la série à l'occasion ^^ D'autant que les couvertures sont très jolies ! Merci pour ce conseil ! :)

      Supprimer
  13. J'ai passé un très bon moment avec ce livre même si comme toi je l'ai trouvé trop prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais on pardonne la transparence de l'intrigue, n'est-ce pas ? ^^

      Supprimer