samedi 3 mars 2012

Lili bouquine : Hunger Games, t.1, de Suzanne Collins


Titre en VO : Hunger Games
Editeurs : Pocket Jeunesse
Site du livre/de l’auteur : http://www.suzannecollinsbooks.com/
Ma note : 8/10
Quatrième de couverture : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



MON AVIS SUR LE LIVRE

Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, malgré le succès que rencontre Hunger Games le tome 1 de Suzanne Collins, avec moi ce n’était pas gagné d’avance. J’ai mis un bon bout de temps à me décider de me procurer ce livre et encore un temps pour le lire. Sans parler du cap des cents premières pages qui a été assez laborieux à passer également. Néanmoins, j’ai adoré ce bouquin, ce n’est pas un coup de cœur, loin de là, mais c’est une assez bonne découverte.

Je vais tâcher de vous situer un peu l’histoire. Nous sommes dans un monde futuriste – comme c’est très à la mode en ce moment – les Etats-Unis ne sont plus, à la place on trouve un pays qui se nomme Panem. Panem est composé de douze districts bien distincts et du Capitole (le pôle central de ce pays, ce qu’on pourrait qualifier de gouvernement). Dans le passé, les districts étaient au nombre de treize, mais suite à une rébellion contre le Capitole, le treizième a été éliminé. En guise de punition, le Capitole impose aux habitants de Panem les Jeux de la faim (Hunger Games). Des jeux de survis, relatés sous forme de téléréalité où vous s’affronter à mort 24 candidats, tous entre 12 et 18 ans. Chaque année, les douze districts doivent fournir une fille et un garçon pour qu’ils participent aux Hunger Games. À l’issue de ces jeux, un seul enfant pourra rentrer chez lui et apporter la gloire à son district jusqu’à l’année suivante, quand aux autres, ils seront morts pour l’exemple.

On nous conseille ce livre à partir de treize ans, j’émets une réserve sur ce point, car si les scènes ne sont pas complètement gores et digne d'un film d'horreur il y a tout de même une certaine violence. Certes, cela fait réfléchir, mais je conseille Hunger Games à un public un peu plus âgé, disons vers 15-16 ans.

Parlons un peu des personnages. Katniss, en premier, qui est notre héroïne. La jeune femme est âgée de seize ans, et depuis la mort de son père quatre ans plus tôt, elle tente de subsister aux besoins de sa famille : sa mère qui se laisse vivre, et sa petite sœur, Prim qui vient d’avoir douze ans. Katniss a relevé son père à la chasse, et, grâce à son ami Gale avec qui elle va chasser tous les matins, parvint à nourrir correctement sa famille. Katniss est une jeune femme courageuse et qui a la tête sur les épaules. Elle a conscience de la difficulté de la vie qui, pour elle, est un jeu de survie de jour en jour. Lors de la première Moisson de Prim, Katniss se dévouera à la place de sa sœur qui avait été choisie pour assister aux Hunger Games. Ainsi on la verra évoluer tout au long du roman dans les fameux Jeux de la faim organisé par le Capitole. Face à elle, on découvre Peeta, le fils du boulanger, duquel on est forcé de s’amouracher. C'est un garçon gentil, qui a le cœur sur le main, du moins certains séquence auxquelles on a le droit à son sujet nous le fait penser. Très rapidement, on apprend qu’il est amoureux de Katniss depuis l’enfance, et l’on ne cesse de se demander s’il joue la comédie ou non, malgré les apparences trompeuses.
Les personnages secondaires jouent également un rôle important, comme Haymitch, le coatch de Peeta et Katniss, Cinna, le styliste que Katniss qui, grâce à ses bons conseils, lui apportera l’intérêt de nombreux téléspectateurs et notamment de sponsors qui se révèleront d'une grande aide lors des Jeux, il y a aussi Effie, dont la superficialité n’a d’égal que sa gentillesse, et bien d’autres encore.

L’histoire en elle-même, maintenant. Elle est plutôt pas mal agencée, le récit se tient, il est vraisemblable et garde une certaine logique. On avance petit à petit dans les jeux, et de manière assez fluide d’ailleurs. On garde le point de vue de Katniss qui est notre narratrice. Nous suivons son avancée dans les Hunger Games, depuis la Moisson (cérémonie officiel où l’on désigne une fille et un garçon de chaque district par tirage au sort) jusqu’à la fin des jeux. On la voit tenter de survivre, puis, à mesure que l’issue approche, se poser des questions sur l’enjeu véritable de ces Hunger Games, et surtout se révulser à propos de l’atrocité dont le Capitole est l’instigateur. J’ai décelé dans ce tome l'amorce d’une prochaine rébellion, je ne serais pas surprise de voir un peu plus d’enjeux politiques dans les tomes suivants, ils promettent d’ailleurs d’être assez intéressants et mouvementés.

J’ai également hâte de recueillir les impressions des proches de Katniss face aux jeux, car c’est vrai que ce point de vue là manque un peu dans ce tome-ci. J’aurais aimé savoir comment avaient réagi la mère et la sœur de notre héroïne, ou bien son ami Gale en la voyant progresser dans le jeu. Vont-ils être plus présent dans les prochains opus ? Notamment Gale, au sujet duquel on sait bien peu de choses finalement. C’est encore une question que je me pose et qui me feront certainement lire le deuxième tome.

ON ADORE : Les personnages, et principalement Katniss et Peeta. L’intrigue, la manière dont nous est racontée l’histoire.
ON REGRETTE : Le comportement de Katniss vis à vis de Peeta


10 commentaires:

  1. Je suis contente de lire ton avis car j'avoue que j'étais un peu dans le même état d'esprit que toi avant que tu ne te décides à le lire. Je résistes encore... mais je sais que je finirai par craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre intrigue pas mal de monde. Mais il ne faut pas hésiter à le lire, il est plutôt pas mal ! ^^

      Supprimer
  2. Tout comme toi j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, dont l'histoire est bien originale. Ce n'était pas un coup de coeur non plus, mais une très bonne lecture. Je suis d'accord avec ta réserve concernant l'âge. La dernière scène avec Cato m'a personnellement choquée et bouleversée au plus haut point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est notamment à cette scène que je pensais lorsque j'ai écris cette réserve, tout reste passe encore, mais celle-ci est assez hard.

      Supprimer
  3. Contrairement à toi, je suis entrée directement dans l'histoire ! Et j'ai adoré !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que je n'étais pas tout à fait dans de bonnes conditions. ^^

      Supprimer
  4. Un magnifique avis ce sur roman je trouve ! Bravo :-)

    Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce T1. Pas un coup de coeur mais pas loin ! Je suis en train de lire le T2 qui est tout aussi palpitant pour le moment..

    Bonnes lectures à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^
      Je n'ai pas le tome 2 en ma possession pour ma part, ça attendra un peu :p

      Supprimer
  5. Effectivement, on aimerait bien savoir ce que pensent les téléspectateurs, et particulièrement les proches de Katniss. J'ai vraiment été emportée par cette histoire, son rythme et le style efficace de l'auteur. J'aime bien la relation ambigüe entre Katniss et Peeta, et j'espère vraiment que ce dernier est sincère ! J'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer dans les tomes suivants. Merci d'avoir participé à me première LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que j'ai participé à cette lecture commune, cela m'a permis de découvrir un roman auquel j'étais réticente à la base. Je ne suis pas déçue du tout de cette fabuleuse découverte !

      Supprimer