vendredi 2 mars 2012

Lili bouquine : Au bord de la tombe, Chasseuse de la nuit t.1, de Jeaniene Frost.


Titre en VO : Halfaway to the Grave
Editeurs : Milady
Site du livre/de l’auteur :
Ma note : 7/10
Quatrième de couverture : Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...


MON AVIS SUR LE LIVRE

Demeurant une fan absolue de Bit-lit, je ne pouvais décemment pas passer à côté de Jeaniene Frost et sa célébrissime chasseuse de la nuit, ni de l’incontournable Booooooooooooones. Et je dois bien avouer que je ne suis pas déçue le moins du monde de m’être plongée dans cette lecture. Comment ne pas succomber !

Alors, je veux bien vous accorder que cette saga s’ancre totalement dans le genre de la Bit-lit, et qu’elle n’a rien de bien différent des autres. On y retrouve une jeune femme forte, douée au combat, qui se retrouve confrontée au monde de la nuit, avec, bien évidemment, un vampire ténébreux et diablement sexy collé au train. Dis comme ça, c’est vrai que cela ne paraît pas très original, et au fond, ce n’est pas franchement pour sa singularité que l’on aime ce livre. C’est un tout. Les personnages, l’intrigue, l’univers, il faut prendre ce livre dans son ensemble, et ainsi on ne peut qu’adorer.

La grande force de ce roman, à mon avis, sont ses personnages. Bones en particulier dont les reparties sont à mourir de rire. Sans oublier son sex appeal ! Ce mec là transpire la testostérone et on ne peut décemment pas en vouloir à Cat de tomber si facilement dans ses filets. N’importe laquelle d’entre-nous s’y serait laissée prendre, c’est à peine, d’ailleurs, s’y on y plongerait pas délibérément.
Cat, quant à elle, bien que regorgeant de qualités diverses et variés, est un peu trop bancale à mon goût. Je ne suis pas parvenue à la cerné et me demande encore qu'elle genre de nana elle est vraiment. Son personnage manque parfois un peu de vraisemblance et certaines de ses répliques m'ont fait lever les yeux au ciel.

C’est un livre plein d’humour, qui nous fait sourire à tous les coups. J’ai passé un agréable moment de lecture. J’ai notamment souvenir d’une scène très cocasse entre Bones et Cat. Ce cher Bones prend un malin plaisir à déblatérer des allusions très très très perverses à Cat dans l’espoir de la décoincer un peu et de la rendre plus crédible dans le rôle d’allumeuse qu’elle jouera lors de leurs différentes expéditions.

L’histoire de Au bord de la tombe est celle de Catherine Crawfield, surnommée Cat (ou « Chaton » par Bones), mi-humaine, mi-vampire qui chasse les vampires depuis l’âge de seize ans. Elle a en effet une dent contre eux, notamment à cause de son père qui a violé sa mère vingt-deux ans auparavant, viol qui aura donné naissance à la jeune hybride qu’elle est aujourd'hui. Elle rencontre Bones, un maitre vampire, lors d’une de ses chasses et va conclure un pacte avec ce dernier. Un pacte plus ou moins forcé puisque le vampire ne lui laisse le choix que d’accepter ou de mourir. Ainsi ils formeront une équipe comme le stipulaient les termes de leur contrat, et chasseront tout deux les vampires. Elle sera l’appât à suceur de sang et Bones sera chargé de leur assener le coup de grâce. Suite à cela s’enchaine une course poursuite à la recherche d’un vampire en particulier, Hennessey, que Bones traque depuis des années. Un périple qui nous tient en haleine du début à la fin.

Comme je vous l’ai dit, l’histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, rien de très innovant. En revanche, c’est la manière dont nous est racontée l’histoire et le caractère si particulier des personnages qui nous font adorer Chasseuse de la nuit ou du moins ce premier tome. Pour ma part, j’ai hâte de me plonger dans le second volet !

ON ADORE : Bones ! Un gros point fort du roman. L’intrigue autour d’Hennessey. La relation Cat/Bones
ON REGRETTE : Un fin un peu trop brusque et floue.


11 commentaires:

  1. Ahhhh j'adore cette série et j'ai hâte au mois de mai pour la sortie du tome 5. Je craque pour Bones !!!! J'adore le premier spin off et je suis en train de lire le deuxième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore le temps avant de lire les spins-off et le tome 5 mais je sais d'avance que je ne tarderais pas à me plonger dans le second tome ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce premier tome surtout que je suis loin d'être fan de bit-lit ! (c'est tellement toujours la même chose...)
    Je dois dire que Cat m'a semblée assez différente des autres héroïnes de bit-lit : elle est forte, mais elle m'a semblée assez fragile et puis niveau "mâle bourré de testostérone" elle manque assez de confiance en elle ! Du coup elle en devient assez touchante :)

    Vu que ma petite soeur a eu le tome deux à Noël, je vais faire mon nécessaire pour lui piquer avant la date fatidique de la LC du second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je n'ai pas tellement été emballée par le personnage de Cat, je ne saurais vraiment dire quoi mais quelque chose me dérange chez elle. Reste à voir son évolution dans la suite de la saga !
      Je pense également m'inscrire à la LC du tome 2 ^^

      Supprimer
  3. Je suis ravie qu'il t'ai plu, c'est vraiment une bonne lecture détente, j'espère que le tome 2 et surtout Cat ! Seront à la hauteur de tes attentes ! Bises la belle !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré, bien que ce ne fut pas un coup de coeur non plus. Il m'a manqué quelque chose, mais je ne sais pas trop quoi. Bones est à tomber, nous sommes toutes d'accord (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de doute la dessus ! On veut toute un Bones :p

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé la fin, mais je suis d'accord avec le fait que Cat est un peu bizarre. Il y a une opposition entre sa personnalité de campagnarde soumise à sa mère qui ignore tout de la vie, que l'auteur veut nous faire gober au départ, et certaines de ces réparties ou actions. Par contre, j'ai bien aimé son évolution, même si elle était évidente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai clairement ressenti la même chose ! C'est comme si Jeanniene Frost voulait nous faire avaler la timidité de son personnage, tout en souhaitant en faire une femme forte, déterminé et qui n'a pas froid aux yeux. Alors certes elle évolue, et heureusement, mais au début cela ne me semblait pas très crédible. J'veux dire...elle tue des vampires après les avoir séduit, ce n'est pas ce que j'appelle quelqu'un de prude. Je pense que la timidité n'était pas le meilleur moyen pour expliquer le passé de Cat, notamment avec les hommes, Frost aurait pu le faire passer autrement à mon avis.

      Supprimer