samedi 12 mai 2012

Lili bouquine : Un Jour de David Nicholls

Titre en VO : One day
Editeurs : 10/18, initialement chez Belfond
Site de l’auteur :
http://www.davidnichollswriter.com/home
Ma note : 10/10
Quatrième de couverture : 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes ou la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

MON AVIS SUR LE LIVRE


Un jour…j’ai entendu parler de ce livre sur le blog de Chez Jess Livraddict. Un jour…je me suis arrêtée en librairie pour y lire sa quatrième de couverture. Un jour…j’ai craqué, et il a rejoint ma PAL. Un jour…il a commencé à me faire sacrément de l’œil, là poser dans ma bibliothèque. Un jour…je me suis enfin décidée à le lire. Un jour…je n’ai plus été capable de lâcher ses pages des yeux. Un jour…il m’a fait rire, pleurer, rêver, fantasmer. Un jour…j’ai refermé ce livre avec cette drôle d’impression que me hantait. Sans pouvoir les expliquer, Un Jour de David Nicholl a fait naitre des sentiments contradictoires en moi. Heureux, mais tristes à la fois. C’est un livre merveilleux, bourré d’humour, un livre pour lequel on verse des larmes de joies autant que de tristesse, un récit de vie à part entière avec les bonnes situations, comme les mauvaises. Un roman qui fait réfléchir, grandir aussi peut-être.

Un Jour C’est l’histoire de deux personnages : Dexter et Emma, qui se rencontre à 22 ans, le 17 Juillet 1988, alors qu’ils viennent d’obtenir leur diplôme. Ils passent la nuit à refaire le monde, à échanger leurs idéaux et à imaginer leur avenir mutuel. C’est à ce moment là que le lien se tisse entre eux et qui, d’année en année, se solidifie. Malgré les aléas qui menacent de le déchirer à plusieurs reprises, ce lien perdure, et sera toujours là entre eux, comme une évidence. Le nez au milieu de la figure qu’ils tarderont à remarquer l’un, l’autre, mais dont ils ne pourront plus se détacher, une fois que leur attention se sera concentrer dessus. Durant 20 ans, ils se sont rapprochés, éloignés, déchirés, aimés…Ce sont des âmes sœurs. À eux maintenant, de s’en rendre compte.

Ces personnages, que l’on suit intimement tout du long, sont la grande force du roman. Antihéros au possible, ils parviennent tout de même à percer notre cœur et à s’y faire une petite place. On s’attache à eux, indéniablement, prenant en compte leurs qualités comme leurs défauts. David Nicholls, tout en utilisant un récit à la 3eme personne, est parvenu à créer un lien entre ses personnages et le lecteur, et c’est sur ce point là que je lui tire mon chapeau. Chaque évènement de leur vie respective nous touche, car, bien que n’étant que simple témoin, on vit tout cela au plus proche de la scène. On est absorbés dans le roman, presque littéralement, et tout ce qui arrive à nos deux héros nous affecte obligatoirement. De plus, ces personnages, comme je l’ai dit plus haut, sont loin d’être parfaits, tout comme nous au fond. Aucun être humain n’est parfait, il est au contraire truffé de défaut, ainsi, on se reconnaît facilement dans l’un des deux protagonistes, voire même dans les deux.
Dexter, fils à papa, arrogant en toutes circonstances, débordant de confiance en lui, nombriliste, extravagant, se vautrant jusqu’au cou dans la démesure et la débauche, peut nous paraître comme le plus détestable des deux si l’on ne regarde que la carapace qu’il se forme. Pour ma part, c’est celui qui m’a le plus touchée, car on voit bien qu’il n’est pas si confiant qu’il ne le laisse voir. Il mise tout sur l’apparence pour masquer une certaine souffrance, et c’est en cela que j’ai beaucoup aimé son personnage. D’autant que son amitié avec Emma le bonifie, à son contacte, il devient honnête, vrai et j’aime ce Dexter là. Même s’il peut se montrer exécrable, et le mot est faible, par certains moments.
Emma, quant à elle, est quelqu’un de beaucoup plus réservé que Dexter. Elle garde bien enfoui en elle tout ce qu’elle pense, tout ce qu’elle désire et s’enferme elle-même et se laisse ainsi entrainer dans un cercle vicieux. Elle a des rêves plein la tête, elle souhaite notamment devenir écrivain et changer le monde par le biais de la littérature, c’est une personne très créative ou du moins qui pourrait l’être si elle osait se lancer. Emma m’apparaît comme une fleur qui mettrait énormément de temps à éclore, mais qui, une fois tous ses pétales déployés, est simplement somptueuse.
Ils ont des caractères littéralement opposés mais ils se complètent magnifiquement. Ils incarnent deux personnages nés pour se trouver, ils sont comme les deux faces d’une même pièce et ne sont heureux que lorsqu’ils sont ensembles. Un Jour est une formidable histoire, profondément humaine, un formidable témoignage d’amitié, une déclaration d’amour. Presque un poème, une ode à la vie.

J’ai beaucoup aimé également la manière dont David Nicholls a choisi de nous exposer son histoire : il a déterminé un jour, le 15 Juillet, et nous a raconté l’histoire de ses personnages en se référant à ce 15 Juillet de chaque année. Tous les ans, à cette date, le lecteur retrouve Dex et Em, Em et Dex (référence à une appellation récurrente dans le livre ;)) et observe ce qu’il est advenu d’eux. Ce procédé nécessite forcément des ellipses, et certains éléments importants sont parfois passés sous silence, néanmoins cela ne gène en rien la compréhension du récit, et d’autre part, cela lui donne bien plus de vraisemblance. En effet, tous les évènements importants de leur vie ne peuvent pas tous avoir lieu un 15 Juillet, ce serait insensé ! Autrement dit, David Nicholls a su bien mener sa barque, et possède un talent indéniable pour les histoires d’amour. On en redemande !

ON ADORE : Les 15 Juillet ! Dex et Em, leur relation.
ON REGRETTE : Quelque chose que je ne peux malheureusement pas vous dévoiler sans gâcher votre lecture…


2 commentaires:

  1. Wouaw ! Superbe chronique ! Comme tu transmets ta passion, ton enthousiasme ! Je n'avais pas fini de visionner ta vidéo que déjà je notais les références de ce livre dans ma WL (et il risque de ne pas rester très longtemps !). Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel commentaire ! Wouaw, merci ! Que de compliment dis-donc ! Merci beaucoup, Miss ! J'espère que le livre te plaira autant qu'à moi :p

      Supprimer