jeudi 27 juin 2013

Rencontre avec les éditions Milan à Bordeaux.

Hello tous le monde !

Je reviens aujourd'hui pour vous parlez d'un évènement un peu spécial auquel j'ai pu participer ! Eh oui, comme vous l'aurez deviné, grâce au titre de l'article - très recherché n'est-ce pas ? -, j'ai assisté à la soirée "Rencontre avec les éditions Milan" organisée à Bordeaux, hier soir : le Mardi 25 Juin 2013 donc. Etant Bordelaise, ou peu s'en faut, je ne pouvais décemment pas rater la fête !

Cette rencontre avait lieu au H36, un bar spécialisé dans l'évènementiel que j'ai bien faillit ne pas trouver malgré le GROS NEON BLEU qui orne sa devanture.

Ancien hangar, situé au coeur de bassin à flots, le cadre est vraiment atypique avec une déco intérieure façon "épave de sous-marin chic" - apparemment, ça existe XD -, et une cour ambiance St Tropez. Bref, autant vous dire qu'ils ne font pas les choses à moitié chez Milan.

Fraichement arrivée sur les lieux, j'ai bien cru que j'avais zappé le dress-code. Croisant plusieurs personnes, toutes flanquée de boas verts fluo, de fleurs émeraude dans les cheveux ou de cravate couleur laitue, je me suis sentie comme une intruse, et j'ai pensé m'être trompée de porte. Mais non, il semblait simplement que nous devions partager la salle avec une soirée Cetelem (d'où cette opulence de vert, ça tombe sous le sens) avec en special guest le fameux bonhomme vert et des invités particulièrement bruyants.

Après avoir été chaleureusement accueillie par l'équipe de Milan, je m'installe à une première table ronde. Tout d'abord, Amélie Sarn, auteure des Proies et traductrice de Malorie Blackman, entre autre, nous parle de son métier, des contraintes que la traduction implique, de la marge de manoeuvre qu'elle peut prendre sur chaque livre tout en restant la plus proche possible du texte original. J'ai trouvé cette discussion vraiment intéressante.

Je passe ensuite à la deuxième table ronde tenue par Cécile Petit, éditrice au pôle Albums et Contes des éditions Milan. Elle nous présente deux projets, prévus pour la rentrée littéraire. Le premier est un album illustré, Mowgli, dont les textes sont issus du Livre de la jungle, nous avons la possibilité de voir en exclusivité quelques planches réalisées par la talentueuse Justine Brax (Histoires comme ça) et qui sont à couper le souffle. Littéralement. Un conseil, jetez vous sur ce petit bijou dès sa sortie ! Cécile Petit évoque ensuite un projet original et notamment la création d'une application à partir d'un livre jeunesse, La rue des mystères, qui permettra à l'enfant, à partir de deux ans, d'évoluer de manière interactive dans l'histoire qui connait déjà grâce au support papier.

L'heure du cocktail sonne enfin et nous devons nous frayer un chemin dans la foule verdoyante de la soirée Cetelem avant de pouvoir déguster du vin et des petits-fours face à la piscine du H36. J'apprécie de pouvoir faire des rencontres avec des libraires et des professionnels de métiers du livres, de pouvoir discuter avec eux de livres ou d'autre chose. Je passe un très bon moment et ne vois pas le temps passer.

Je ne me rends pas compte de l'heure qu'il est, si bien que la nuit tombe lorsque je quitte finalement le H36.

Je repars vraiment ravie de ma soirée et avec entre les mains un somptueux ouvrage offert par les éditions Milan : Paris, promenade animée au coeur de la plus belle ville du monde par Arnaud Roi et Sylvie Bressard. C'est, pour résumé, une visite de la capitale en 3D de laquelle se dégage une certaine poésie. Ce livre est très plaisant à parcourir, il est très ludique et convient à tous les âges. Je me régale, pour ma part, à chaque page de ce petit souvenir de la soirée de rencontre avec les éditions Milan.

Paris : promenade animée au coeur de la plus belle ville du monde en image :

14 commentaires:

  1. Et bien cette rencontre avait l'air très intéressante :-) J'aime beaucoup le livre que tu as reçu sur Paris. J'adore les livres de ce genre :-)
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire.
      Le livre sur Paris est magnifique, y'a plein de petit détail sympa :)

      Supprimer
  2. Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir assister à ce genre de rencontre (pour une fois que ce n'était pas à Paris !. En tout cas super article qui résume très bien ta rencontre avec les éditions et le livre sur Paris a l'air magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis consciente ^^ C'est vrai que cela change pour une fois, mais la maison Milan étant basée à Toulouse, j'imagine que c'est plus simple pour elle de se déplacer sur Bordeaux qu'une maison d'édition qui réside sur Paris :) C'était vraiment très sympa en tout cas, et oui, le livre est vraiment chouette.

      Supprimer
  3. J'avais été invitée lors d'un événement à Lausanne (enfin quelque chose proche de chez moi^^) et les éditions Milan sont tellement bien! Personnellement c'est l'une des maisons d'éditions que j'aime le plus mettre en avant en magasin. Leurs livres sont toujours de qualités et magnifiques.
    Une belle rencontre en tout cas, et très bien raconté. Un super article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien d'accord avec toi. Je n'ai jusqu'à pas été déçue par leurs parutions. Leur livres sont en effet beaux et de qualité.
      Merci pour ton petit commentaire Margaud, ça fait toujours plaisir ! ^^

      Supprimer
  4. Oh mais ça avait l'air vraiment trop bien !!!

    RépondreSupprimer
  5. Super cette rencontre Milan !! Tu as eu de la chance !!

    RépondreSupprimer
  6. Whoua la table ronde sur la traduction devait être super intéressante, c'est vrai que l'on ne se penche pas assez souvent sur les questions autour de la traduction, qui est quand même le travail qui nous permet de découvrir des titres dans des langues autres que notre langue maternelle.
    Le cadre fait rêver en tout cas, très original d'avoir rebaptiser un hangar en bar événementiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette table ronde a été vraiment très intéressante. J'ai beaucoup apprécié d'entendre Amélie Sarn nous dévoilé son métier. C'est un travail énorme, c'est vrai et cela demande de la rigueur.

      Supprimer
  7. Oui c'est une super maison d'édition, mais c'est dommage qu'ils ne laissent pas de chance aux étudiants en Métiers du livre désirant effectuer un stage chez eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas de beaucoup d'autres aussi malheureusement :/

      Supprimer