jeudi 3 juillet 2014

Lili bouquine : The fault in our stars de John Green


Titre en VO :The fault in our stars
Editeurs : Dutton Books (en vo)
Site de l’auteur :
johngreenbooks.com
Ma note : 3/10
Quatrième de couverture :
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


MON AVIS SUR LE LIVRE


Si vous n’avez pas entendu parlé du roman de John Green : The fault in our stars, Nos étoiles contraires en français, c’est que vous vivez sur Tatooïne. Le roman fait énormément parler de lui sur la blogo et ailleurs. L’adaptation au cinéma est également très attendue par le public. Je me suis enfin lancée ! Moi qui n’affectionne pas réellement ce genre de tire-larme, je me suis dis qu’il fallait tout de même que j’essaie avec celui-ci puisqu’il semblait faire l’unanimité chez les bloggeurs (après coup, je le rend compte que ce n’est pas vraiment le cas…^^’). Cela n’a pas été un franc succès, je dois l’avouer. Je n’ai pas réellement apprécié ma lecture de Nos étoiles contraires.


C’est principalement à cause des personnages d’ailleurs. Je n’ai tout simplement pas accrochés avec eux. Je n’ai éprouvé aucune empathie pour eux, pire, ils m’ont ennuyé la plupart du temps. Je les ai trouvé mou et peu ambitieux, aussi bien l’un que l’autre. Hazel, le personnage central, m’est apparue comme une jeune fille passive et assez pessimiste la plupart du temps. Elle est atteinte par un cancer du poumon, certes, et j’admets que sa situation est peu enviable, toutefois j’aurais apprécié de découvrir un personnage avec un mental d’acier au lieu de quoi on m’a livré une personne qui se laisse bêtement porter par les évènements. Gus, quant à lui, m’a complètement laissée de marbre. Je n’ai tout simplement pas accroché.


L’histoire, quant à elle, ne casse pas trois pattes à un canards. J’ai même trouvé des longueurs qui m’ont assez lourdement enlisée durant ma lecture. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à arriver au bout de ce roman. La plume de l’auteur ne m’a pas pas plus enchanté que cela, je l’ai trouvé assez quelconque et la manière dont il présente ses dialogues m’a un peu interloquée. Je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi est-ce qu’il utilisait la mise en page d’une pièce de théâtre (ex : HAZEL : blablabala) à un moment donné du roman, puis qu’il reprenait avec la mise en page classique d’un roman, avec des tirets. Cela manque, pour moi, de parti-pris.


J’ai conscience que ma chronique peut paraître assassine et qu’elle peut echauffé les fans du roman, mais je souhaitais vous donner mon point de vue avec toute honnête. J’ai réellement été déçue par ce livre.



ON ADORE : /

ON REGRETTE : Que les personnages n'aient pas réussi à me toucher.




16 commentaires:

  1. C'est dommage... Mais bon, chacun son avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Peut-être que mes exigences étaient trop élevées pour ce livre. A force de n'entendre que des éloges, j'attendais un truc sensationnel.

      Supprimer
  3. Je me suis tellement ennuyée avec ce livre, je suis contente de voir que tu n'as pas aimé ces personnages parce que, moi non plus, et alors pas du tout, pourtant, je suis vraiment pas difficile mais alors là... !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un OVNI et je ne l'ai toujours pas lu, notamment parce que je n'en ai pas forcément envie (j'ai l'impression de connaître l'histoire & le dénouement avant même de le commencer), et j'avoue que tu ne me motives pas à le lire :P
    Je suis tout de même curieuse et j'aimerais bien voir pourquoi tout le monde en parle tant, donc on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais les même appréhensions que toi avant de m'y mettre...et ça s'est confirmé. Loin de moi l'idée de te décourager mais...au pire, tu n'auras cas allé voir le film :/

      Supprimer
  5. Je ne l'ai toujours pas lu moi aussi mais ton avis me conforte dans mon désir de ne pas l'acheter. Je ne sais pas de tous les livres que j'ai pu lire sur la blogo et qui font un véritable ravage il n'y a qu'Eleanor and Park qui m'a tenté et que j'ai mis directement dans ma PAL. Mais j'ai une mauvaise expérience avec John Green, je n'aime pas du tout cet auteur, alors je pense pas que je lirai son livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je me méfie souvent des livres qui génère trop d'engouement, j'ai souvent peur d'être déçue. A vrai dire, c'est un peu ça qui me retient pour Eleanor & Park :/

      Supprimer
  6. 3/10... Un peu sévère non ? Haha, en tout cas moi j'ai adoré

    http://oliana-universe.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Ravie de voir une personne avec le même avis que le mien ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. 3/10... C'est dommage... Mais je peux tout à fait comprendre que tu n'aies pas aimé. C'est qu'au début, je l'ai lu avec beaucoup d'a priori, sauf qu'à la fin, je l'ai adoré. Mais ce n'est, selon moi, pas le meilleur de John Green. As-tu essayé de lire "Qui es-tu Alaska?" ? Je te le conseille.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Lili, j'ai exactement le même avis sur les personnages. Moi qui suis d'habitude très empathique, c'est bien une des très rares fois où les personnages ont été pour moi de simples noms sur le papier... en revanche, j'ai lu Qui es-tu Alaska et La face cachée de Margot que j'ai beaucoup aimés.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Lili, j'ai exactement le même avis sur les personnages. Moi qui suis d'habitude très empathique, c'est bien une des très rares fois où les personnages ont été pour moi de simples noms sur le papier... en revanche, j'ai lu Qui es-tu Alaska et La face cachée de Margot que j'ai beaucoup aimés.

    RépondreSupprimer