lundi 13 février 2012

Lili bouquine : Dark Elite, t.1 Magie de feu, de Chloe Neill


Titre en VO : Firespell
Editeurs : Castelmore
Site du livre/de l’auteur : http://www.chloeneill.com/
Ma note : 10/10
Quatrième de couverture : Lily Parker est la petite nouvelle au lycée privé Sainte-Sophia. Ses parents sont partis à l'autre bout du monde... en la laissant dans ce pensionnat d'adolescentes riches et snobs.
Heureusement, la compagne de chambrée de Lily détonne dans le paysage: Scout est excentrique et connaît les lieux comme sa poche. Mais elle lui dissimule des choses... Ses mystérieuses activités nocturnes intriguent Lily qui va tout faire pour découvrir ce qui se trame dans les sous-sols de Sainte-Sophia.

MON AVIS SUR LE LIVRE

Chloe Neill, si vous suivez mon blog, vous devez savoir que c’est une auteure que j’apprécie tout particulièrement – notamment avec sa série bit-lit publiée chez Milady : Les vampires de Chicago – et qui a été pour moi l’une des plus grandes découvertes livresques de l’année 2011. Et j’ai adoré démarrer cette nouvelle année avec elle, et retrouver son humour décapant, les réparties cinglantes dont elle pare ses personnages et tellement caractéristique de ses romans. L’auteure est, pour moi, comme un bonbon, une gourmandise dont on ne se lasse pas.

J’avoue néanmoins qu’elle m’avait fait une grosse frayeur avec le tome 4 des Vampires de Chicago, et je dois dire que je l’attendais au tournant avec Dark Elite (je l’attends d’ailleurs toujours au tournant avec le tome 5 des Vampires de Chicago) et je n’ai pas été déçue le moins du monde. Je n’avais pas lu beaucoup de critique, ni vraiment la quatrième de couverture pour garder la surprise entière. Et elle l’a été !

J’ai adoré me retrouver plongée dans cet univers mystérieux, cette école un peu freak school qui donne le ton un peu sombre et secret du roman. On est embarqués, un peu à la manière de Lili Parker, notre narratrice, malgré nous, dans une histoire qui nous fait nous poser beaucoup de questions. On sait qu’il se passe des choses étranges dans l’enceinte de Sainte Sophia, et notamment avec Scout, camarade de chambre de Lily, au look singulier et qui n’a pas la langue dans sa poche – notamment lorsqu’il s’agit de remettre à leur place celles qu’elle surnomme « les pestes » –, mais Chloé parvint à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Elle nous dévoile les éléments de l’histoire au compte-goute ce qui a pour effet d’attiser toujours plus notre curiosité et nous pousse ainsi à tourner les pages. On reconnaît bien là la patte de Chloe Neill.

C’est aussi le cas avec ses personnages. En effet, la grande force des romans de l’auteure est les protagonistes qu’elle met en scène, autant que les secondaires d’ailleurs. Hauts en couleurs, ils ont toujours le don de me faire sourire. Leurs réparties ou tout simplement leur caractère font des livres de Chloe Neill un succès à chaque fois.

Ce premier tome amorce une intrigue qui promet d’être palpitante, l’entrée de Lily dans ce monde qui dépasse au départ son entendement souligne bien cet état de fait. La jeune fille commence à créer des liens avec les autres personnages et nous même nous nous attachons à eux. Je n’ai qu’une chose à dire, vivement la suite !


ON ADORE : Les personnages, leurs réparties cinglante, l’univers un peu sombre tout en gardant un ton assez souple, accessible à la jeunesse.
ON REGRETTE : …je cherche, mais je ne vois pas.



4 commentaires:

  1. Moi qui avais déjà envie de le lire auparavant, j'en ai encore plus envie à présent. Celui-ci figure donc sur la liste de mes priorités de cette année (a) D'autant plus que le mois dernier je l'avais entre les mains, avant de plutôt me laisser tenter par Hunger Games. Bref, une priorité donc (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que tu en penses ! Si tu aimes Chloe Neill, je pense que tu aimerais ce roman ci. C'est plus jeunesse que Les vampires de Chicago, certes, mais on y retrouve l'humour de l'auteure. Chose que j'ai particulièrement apprécié.

      Supprimer
    2. Jusque là je n'ai pas lu un livre de cette auteure. J'ai bien sûr entendu parler des Vampires de Chicago, saga qui me tente tout autant, c'est pour dire, mais je pense que, vu ton avis, et ton attachement pour l'auteure, je tenterais l'aventure très prochainement :)

      Supprimer
    3. Tu m'en diras des nouvelles ! Même si le meilleur des ses romans reste Les Vampires de Chicago (le tome 3 en particulier) ^^

      Supprimer