vendredi 12 octobre 2012

Lili bouquine : Angela, t.1 "Mortel Secret" de Julia M. Tean

Titre en VO : Mortel Secret
Editeurs :Rebelle
Site de l’auteur :
http://juliamtean.blogspot.fr/
Ma note : 8/10
Quatrième de couverture : « Depuis qu’Isaac Hayden est entré dans ma vie, rien n’est plus pareil. Il est beau à se damner, mystérieux, sombre et il va mourir. Je le sais, je l’ai vu, comme j’ai vu mourir ma mère et ma meilleure amie. J’ignore si cette fois je serai assez forte pour combattre la mort, mais je suis prête à tout pour sauver ce bel étranger. Même si je dois me brûler les ailes… »

MON AVIS SUR LE LIVRE

Vous cherchez un livre Young Adult qui sort des sentiers battus ? Vous avez envie de prendre une grosse bouffée d’air frais, et d’entrer dans un univers à la fois sombre et gorgé de tendresse ? Angela, tome 1 « Mortel Secret » est fait pour vous ! Oui, je sais, cette entrée en matière sonne comme une page de réclame, sauf que la grosse différence ici, c’est que tout est vrai et 100% garanti ! J’ai passé un excellent moment à la lecture du premier roman de Julia M. Tean, jeune auteure alsacienne dont la plume et l’inventivité sont un vrai régal.

J’ai lu ce livre il y a quelques mois, et pourtant, il demeure encore bien ancré dans ma mémoire, pour la bonne et simple raison, je pense, qu’il ne ressemble à aucun autre. Et c’est l’un des points que j’ai particulièrement aimé. Pas d’impression de déjà vu, cette histoire, au contraire, fait preuve de beaucoup d’originalité, par bien des côtés.

Tout d’abord, nous avons le personnage d’Angela. Jeune adolescence pas vraiment comme les autres, souffrant de narcolepsie et étant plutôt retranchée sur elle-même, qui garde un lourd secret. Elle semble, en effet, posséder un don de prémonition. Un don qui n’a rien de glorieux et qui, au contraire, lui pourri l’existence, car elle voit la mort. Elle est capable, en rêve, de se figurer le décès de ses proches, en commençant par sa mère adoptive, ainsi que son amie d’enfance. Angela souffre énormément de cette capacité qu’elle qualifie de malédiction, et c’est à cause de celle-ci, qu’elle choisi de s’isoler des gens de son âge. N’acceptant la compagnie que de son père et d’une seule et unique amie.

Ce qui la poussera, d’ailleurs, à s’éloigner d’un nouveau venu, Issac – ou Zack -, dans son école. Un jeune homme au charisme indéniable qui semble vouloir tisser un lien particulier avec elle, au grand damne de la demoiselle. Elle s’interdit toute liaison, de peur d’avoir encore une mort sur la conscience, pourtant, elle se sent indéniablement attiré par ce jeune garçon. Un cruel dilemme s’ouvre ainsi à elle.

Malgré une versatilité quelque peu agaçante par moment, un manque de perspicacité et une carapace de faiblesse, Angela est un personnage intéressant et extrêmement fort. Elle fait, effectivement, le choix de s’isoler du monde, d’endurer la souffrance qu’engendre la solitude, ainsi que celle de la culpabilité, pour éviter aux autres de subir sa propre malédiction. C’est un trait de caractère plutôt solide et on ne peut plus appréciable.

J’ai également beaucoup aimé le fait que l’auteur exploite cette part d’ombre, ce passé oublié de l’héroïne. Ainsi on avance dans le flou, et les éléments de l’histoire nous sont révélés petit à petit. On sait qu’il est arrivé quelque chose à Angela dans son passé, mais l’on ne sait pas quoi. Ce mystère, entretenu jusqu’à la fin du roman, nous tiens en haleine et rend l’histoire vraiment palpitante. On se plait à farfouiller à droite à gauche pour tenter de grappiller quelques micro-informations dispatchées dans le livre, et si parfois certains éléments nous paraisse un peu confus, le dénouement de l’intrigue nous donne les réponses à nos questions.

L’auteure a su également créer une complicité avec ses lecteurs, au dépend de ses propres personnages, puisqu’il semblerait que nous apprenions certains points de l’histoire – ou du moins, les devinions – avant les personnages eux-même. Je trouve cela plutôt sympathique, bien que cela puisse paraître déroutant et poser, peut-être, un soucis de prévisibilité.

C’est également un livre très dur, car nous sommes confronté à la mort, à la douleur, à la solitude et l’incompréhension. Le personnage principal est bouleversé et l’on a accès au moindre de ses états d’âmes. Les bons comme les mauvais, ainsi, on n’est véritablement happé par l’histoire. Cette jolie toile déchirée par les aléas de la vie et qui mettra du temps avant d’être réparé.

Julia M. Tean, dans Angela développe un univers assez complexe, et original. Une mythologie bien ficelée, et ,une nouvelle fois, très inventive. De nouvelles créatures, qui nous paraissent très prometteuses et à propos desquelles en on vraiment envie d’en savoir plus, sont expérimenté ici. Ce tome 1, intitulé « Mortel secret », se termine sur une fin ouverte, ce qui nous laisse de quoi espérer un magnifique tome 2.

Pour ma part, j’ai trouvé ce roman à la fois dur et tendre, où la nature est très présente, avec notamment les oiseaux – en particulier la chouette –, et également la forêt. Cet univers glacé – avec la présence importante de la neige, comme une douce métaphore – mais toutefois réchauffé par l’amour et la tendresse qui se dégage de ces pages. Une histoire captivante, bouleversante et réellement innovante.


ON ADORE : L’univers, la nature (animaux, forêt, neige) omniprésente, l’inventivité de l’histoire, la complexité des personnages.
ON REGRETTE :Quelques confusions, la versatilité exacerbée d’Angela.


4 commentaires:

  1. J'ai l'impression que c'est un livre bien triste ! Mais il m'attire, à voir peut être que je le lirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a, en effet, une certain mélancolie dans le roman - d'ailleurs très bien illustré par la couverture - mais elle est très justement dosée.

      Supprimer
  2. Une bonne découverte pour moi aussi !

    RépondreSupprimer