lundi 14 octobre 2013

Lili bouquine : Les chroniques de MacKayla Lane, t.1 : Fièvre noire de Karen M. Moning


Titre en VO : Dark Fever
Editeurs : J’ai lu
Site de l’auteur :
http://www.karenmoning.com/kmm/
Ma note : 9/10
Quatrième de couverture :
MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

MON AVIS SUR LE LIVRE

J’ai découverts Karen Marie Moning avec sa saga des Highlanders, et notamment avec le tome 1 : La malédiction de l’elfe noir (vous trouverez ma chronique : ici). J’avais apprécié ma lecture sans toutefois y trouver quelque chose de vraiment saisissant. Je me suis finalement laissée tenter par la série d’urban fantasy qui a fait connaître l’auteure et dont le thème était plutôt dans mes goûts. Les avis sur la toile à propos de ce livre fusent et ont su également exciter mon intérêt. Alors, quand Galleane a proposé la saga des Chroniques de MacKayla Lane pour le mois de Juillet dans son challenge 1 an/1 genre, je n’ai pas hésité plus longtemps !

Si le côté descriptif du roman, et particulièrement dans les premières pages, a été difficile à passer, je me suis ensuite laissée complètement embarquée dans l’histoire. L’univers et la mythologie développée – s’inspirant des légendes irlandaises – sont intéressants et recherchés. L’atmosphère, souvent pesante et par de nombreux moments terrifiante ajoute un réel cachet à l’histoire. Karen Marie Moning a su parfaitement donner la vie à son roman, elle lui a insufflé du caractère et elle nous captive totalement.

Nous embarquons, avec Fièvre Noire, pour l’Irlande et notamment Dublin où notre héroïne, Mac, vient enquêter sur la mort mystérieuse de sa sœur ainée. Mac va découvrir bien plus que ce à quoi elle s’attendait et basculer dans un monde où elle n’aurait jamais du entrer : celui des faës. Un peuple de créatures mystiques et ancestrales qui vit incognito parmi les humains. Mac découvrira qu’il existe tout type de faës mais que, quel qu’il soit, mieux vaut ne pas s’y frotter !

Les personnages sont atypiques. Nous allons particulièrement nous intéresser à Mac, notre héroïne, et Jéricho Barrons, un mystérieux libraire qui est visiblement bien plus que cela. Mac est une jeune femme entêtée, qui débarque d’un nuage tout rose – ou bien de Georgie, aux Etats-Unis, c’est selon les points de vue – en Irlande, pays dont elle ne sait rien. Elle est déterminée à découvrir la vérité qui englobe la mort de sa sœur. La jeune fille, dont les tenues pastel détonnent un peu sur l’arrière plan sombre du roman, mais dont l’unicité va au delà de l'apparence physique, va découvrir en Irlande ce qu’elle est vraiment et les pouvoirs qu’elle possède depuis toujours sans en avoir conscience. Son destin semble lié à celui des faës, qu’elle le souhaite ou non.

Jéricho Barrons, à la recherche d’une précieuse relique ayant appartenue aux faës verra en Mac un atout de premier choix. Bien qu’ils ne se fassent absolument pas confiance, l’un et l’autre, ils vont convenir d’une entente mutuelle et s’entraider. Leur accord est une nécessité, pour Mac il assure sa sécurité et consolide les faibles connaissances qu’elle a du monde dans laquelle elle plonge les pieds joints, pour Barrons, il lui offre de plus grandes chances de mettre la main sur ce qu’il cherche depuis des années. Jéricho Barrons est un mystère, on sait au final très peu de chose sur lui et c’est d’ailleurs ce qui déclenche tant de suspicion chez Mac à propos de son coéquipier. Elle ne sait pas si elle peut compter sur lui, et le lecteur se pose les mêmes questions. Cette incertitude au sujet du seul allié que notre héroïne semble avoir trouvé sur sa route va ajouter du piquant à l’intrigue qui n’en manque pourtant pas.

L’action n'est pas laissée sur la touche dans Fièvre Noire, car si l’auteure prend le temps d’exposer son univers avec beaucoup de détails, elle ne laisse pas l’action de côté. Le récit est très mouvementé et les situations très diverses. Le suspens également est omniprésent. L’auteur parvient à brouiller nos capteurs et l’on se voit bien souvent forcés de naviguer à vu. On ne voit rien venir, on n’imagine pas même une seconde ce qu’il va se dérouler dans les pages que l’on s’apprête à lire. Ce sentiment est assez grisant et motive notre lecture.

Fièvre noire est un premier tome stimulant dans lequel l’action n’est pas en reste et où l’on perçoit une amorce des tomes suivants. Le fantastique qui est developpé est assez original et très travaillé, c’est une bonne référence en matière d’urban fantasy !


ON ADORE : L’univers – la mythologie – les personnages et leur relation – l’intrigue – l’action.
ON REGRETTE :Un prin trop de description au début.


13 commentaires:

  1. Je l'ai lu cette semaine et j'ai adoré !
    J'ai trouvé le début un peu longuet mais après... impossible de le lâcher. Une très bonne lecture pour moi, et un gros plus pour le personnage de Barrons ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début, mais plus on rentre dans l'histoire plus ça devient prenant. Le tome 2 est délicieux d'ailleurs ! On est déjà dans l'histoire et c'est que du bonheurs ^^

      Bonnes lectures à toi !

      Supprimer
  2. J'ai aussi eu du mal à m'y mettre mais j'ai vite accroché à l'histoire et aux personnages. J'ai bien envie de lire la suite rapidement surtout que j'ai tous les tomes dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes suivants sont une tueries ! N'hésite même pas ;p

      Supprimer
  3. Ce que j'ai vraiment aimée c'est justement cette mythologie qui est innovante qui ne reprend pas des créatures banals. Ah Barrons, mais il est tellement frustrant de ne pas savoir ce qu'il est ! J'ai adorée cette part de mystère en lui et se contraste entre Mac et lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est frustrant mais ça fait partie de l'histoire aussi !! ^^ Je trouve que Karen Marie Moning a vraiment bien joué. Elle a su entretenir le suspens exactement comme il le fallait !

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu mais grâce à ton article j'ai écrit le titre dans un coin de ma tête. J'adore cet univers merveilleux irlandais: résultat j'espère pouvoir le lire rapidement! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant si tu décides de t'y mettre. Cela ne peut que te plaire ;)

      Supprimer
    2. j'ai lu le premier tome et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, merci pour ta chronique qui m'a permise de découvrir un livre très sympa =) et je lirai probablement la suite assez vite!! ^^

      Supprimer
    3. Ah, je suis très contente que tu te sois mise à lire la saga ! La suite est vraiment à la hauteur de toutes nos espérances et cela va crescendo ! C'est génial.

      Supprimer
  5. Et bien, ton opinion me rassure beaucoup, j'ai lut beaucoup d'avis positifs sur ce livre sur Booknode, mais ce ne sont pas toujours des avis très objectifs puisqu'il s'agit généralement de lecteurs d'un seul genre littéraire. Etant donné que tu es très éclectique en matière de littérature, je ne regrette pas mon achat.
    A la base, je l'ai acheté pour l'offrir à Noël à une amie qui à beaucoup aimé Fifty shades of grey, je voulais un autre genre un peu plus axé fantasy. J'espère qu'elle ne sera pas déçue ni trop dépaysée. A vrai dire, vu le genre qu'elle aime, j'hésitais entre ce livre et Dublin Street.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que je sais d'ores et déjà que tu as choisi d'offrir BB à ton amie et de garder Fièvre Noire pour toi, je n'ai plus besoin de te sommer de le lire ! :p Cette saga est vraiment une très bon échantillon de l'urban fantasy. Très recherché, très fouillé, un univers dense, des personnages intéressants...bref, tout pour plaire !

      Supprimer
  6. Pour continuer la série et en attendant la sortie des prochains tomes de ce monde, je mets en jeu sur la page facebook de mon blog un calendrier 2015 de Fever, avec entre autre un Barrons très ... hot.

    RépondreSupprimer