mardi 27 octobre 2015

★ Focus on ❘ Les livres que j'ai aimés à l'école


Coucou mes p'tits chats,

J'ai décidé de reprendre mes FOCUS ON ! Enfin ! J'avais initié ce type de vidéos il y a plusieurs mois, mais je n'avais pas réussi à vous en proposer suffisamment régulièrement pour appeler cela un rendez-vous. J'espère, cette fois-ci, tenir mes résolutions, et vous en proposer un chaque mois. On croise les doigts :p

Focus on : qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des vidéos où je vous présente 5 livres selon un thème différent à chaque fois : le fantastique, les livres historiques etc...C'est l'occasion pour moi de vous parler de livres qui m'ont marquée, des oeuvres que j'ai lu récemment ou non. Cela me permet notamment de ressortir certains romans "du placard", contrairement aux updates ou au bookhaul où je ne fais mention que des derniers livres que j'ai lu. J'espère sincèrement que vous apprécierez ces rendez-vous car j'aime particulièrement les préparer.

Les livres que j'ai aimés à l'école

Pour ce mois de Septembre 2015, j'ai décidé de mettre à l'honneur les livres que m'ont fait découvrir mes professeurs de français tout au long de ma scolarité et que j'ai aimé. Vous vous en doutez, la liste est loin d'être exhaustive puisqu'il m'a fallu n'en choisir que cinq.

Voici les livres que j'ai pu évoquer en vidéo :

★ La Venus d'Ille, de Prosper Mérimée
Je l'ai découvert en sixième ou en cinquième, ce livre m'a vraiment marqué. Je me souviens avoir éprouvé de la peur en le lisant, il est vrai que la touche de fantastique présente dans le roman est vraiment très bien distillée, c'en est bluffant !

★ Le Tartuffe, de Molière
Molière ! Comment passer à côté ? Tous les élèves de France (et d'ailleurs) en ont au moins étudié une pièce. J'ai toujours beaucoup aimé l'audace et l'oeil critique de l'auteur, en particulier dans Tartuffe qui fait partie de mes pièces préférée

★ La petite tailleuse chinoise, de Daï Sijie
Une vraie révélation ! Ce livre, j'en suis persuadée, je ne l'aurais jamais lu si on ne me l'avait mis entre les mains et cela aurait été vraiment dommage puisqu'il figure parmi mes plus grands coups de coeur. C'est une histoire touchante et véritablement fascinante.

★ Alcools, de Guillaume Apollinaire
Je ne suis pas très friande de poésie. Pour tout vous avouer, j'ai du mal à m'émouvoir à la lecture d'un poème. Néanmoins, il y a quelques poètes, comme Baudelaire, Rimbaud ou, ici, Apollinaire, qui parviennent à me séduire. Alcools est un recueil assez sombre et très mélancolique et j'apprécie la sensibilité de son auteur.

★ Le banquet, de Platon
Je n'ai lu que des extraits du Banquet de Platon, mais j'aime beaucoup les idées développées dans cet ouvrage. Il évoque, entre autres, l'amour et le désir d'une manière originale et, bien qu'il ait été retranscrit à l'époque de l'Antiquité, très actuel.

2 commentaires: