dimanche 25 octobre 2015

★ Lili bouquine ❘ Ma raison de vivre de Rebecca Donovan


Titre en VO : Reason to breathe

Editeurs : PKJ

Site de l’auteur :
http://www.rebeccadonovan.com/

Ma note : ★★★★☆

Quatrième de couverture :
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon avis sur le livre


Ce livre a beaucoup fait parler de lui et je dois dire que, même avant de le lire, j’étais très intriguée. Ma raison de vivre de Rebecca Donovan n’est pourtant pas vraiment mon genre de prédilection. On en parlait comme d’un livre très émouvant où l’amour entre les deux protagonistes était au cœur de l’histoire, j’ai peu t’attrait en général pour ce type de récit, un peu trop larmoyants à mon goût…quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que Ma raison de vivre n’était pas du tout de ceux là. Rien à voir. Pas de chichi, pas de guimauve, du vrai, de l’authentique. UNE CLAQUE ! Je n’y croyais pas, mais en réalité je n’ai fait qu’une bouchée de ce livre…

C’est une histoire d’amour, c’est vrai…mais ce n’est pas rendre justice au roman que de le réduire à cela. Ma raison de vivre est bien plus qu’une banale histoire d’amour entre deux adolescents un peu meurtris. C’est tellement plus que ça ! La romance, pour moi, n’arrive d’ailleurs qu’au second plan.

Le personnage d’Emma m’a vraiment beaucoup touché. Elle est tellement courageuse, tellement forte malgré le calvaire qu’elle mène au quotidien dans la maison de son oncle et de sa tante ! Le foyer dans lequel elle vit depuis la mort de son père, au lieu d’être chaleureux et aimant lui est véritablement hostile, aussi elle fait son possible pour s’en détacher. Elle s’inscrit à de nombreuses activités proposées par son lycée, comme le football, la photographie, l’art plastique…pour échapper à cet enfer. Emma est une jeune fille renfermée, elle refuse le contact avec les autres et à peur de s’ouvrir aux gens, par pudeur mais surtout pas crainte d’impliquer les autres dans sa vie trop compliquée, trop douloureuse. Malgré sa meilleure amie, Sara, qui tâche de l’aider au mieux, Emma est seule. Profondément seule. On ressent cette solitude dès les premières pages du roman, comme un cri de détresse. Elle semble totalement prise à la gorge, elle étouffe. En dépit de cela, elle se munie de courage chaque jour et avance vers un avenir qu’elle espère meilleur. Elle compte les jours, elle espère. C’est cette force qu’elle se donne qui m’a particulièrement bouleversée.

Puis il y a Evan, ce jeune homme qui entre brusquement dans sa vie et qui chamboule tout. Pourtant, au début, elle ne le laisse pas approcher de trop près. Il lui fait peur. Elle est effrayée à l’idée qu’il puisse s’introduire trop intimement dans sa vie. Qu’il puisse voir la noirceur qu’elle cache à longueur de temps sous un masque impassible. Evan est un garçon d’une gentillesse émouvante, il est rapidement fasciné par Emma et se prend d’affection pour elle dès le départ. On assiste alors à la naissance de leurs sentiments, un cheminement long mais d’une tendresse à couper le souffle. Ma raison de vivre de Rebecca Donovan sont de ces livres qui font un bien fou. On ne ressort pas de ce livre indemne, du moins ce n’est pas mon cas. Je vous le recommande évidemment très chaudement !



ON ADORE : La tendresse qui se dégage de ce roman, les émotions qu’il nous fait ressentir.

ON REGRETTE :/

6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce lire, on le voit partout et pour la majorité, c'est un coup de cœur. Il faut vraiment que je me mette un coup de pied aux fesses pour aller l'acheter !

    RépondreSupprimer
  3. Rah il faut que je le lise aussi ! Mais j'attends le salon de Montreuil pour me l'offrir, promis ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'hésitais a lire ce livre mais je penses avoir changé d'avis :p Merci !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une lecture que j'ai envie de découvrir !

    RépondreSupprimer