samedi 18 janvier 2014

Lili bouquine : Boys don't cry de Malorie Blackman


Titre en VO : Boys don’t cry
Editeurs : Milan Macadam
Site de l’auteur : http://www.malorieblackman.co.uk/
Ma note : 10/10
Quatrième de couverture :
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

MON AVIS SUR LE LIVRE

C’est le tout premier roman de Malorie Blackman que je lis, malgré le bruit qu’elle fait sur la toile et partout ailleurs avec notamment sa série Entre chiens et loups qui fait l’unanimité des lecteurs. Boys don’t cry a également fait parlé de lui, et le pitch m’a tout de suite plus. Un jeune homme de dix-sept ans confronté à la responsabilité d’être père trop jeune. Je m’attendais à trouver une histoire émouvante, capitvante, et j’y ai trouvé bien plus encore !

Le roman de Malorie Blackman est bouleversant. Il réveille en nous un flot d’émotions variées et fait palpiter notre petit cœur, mais il confronte également à des situations poignantes, qui nous font réfléchir sur des sujets divers. La différence, par exemple. Les responsabilités qui incombent un adulte, les choix que l’on peut faire dans la vie, le regard des autres. En à peine 287 pages, l’auteur ouvre un panel très diversifié.

Dante, le personnage que nous suivons, est très attachant. Un peu perdu au début, il ne sait pas comment faire face à la situation. Si son père souhaite lui faire prendre conscience des choses, il ne le laisse tout de même pas complètement démuni. Boys don’t cry est d’abord une histoire de famille qui semble se reconstruire grâce à l’arrivée d’un petit ange dans leur vie. Dante va retrouver une certaine complicité avec son père, le comprendre davantage. Il se rapprochera également de son frère, Adam, qui tâche d’imposer sa différence. 'amour filial est en effet très présent, c’est le cœur du roman. Dante le développera avec sa fille, Emma, et l’approfondira avec son père et Adam. Il apprendra que, malgré les coups durs, cet amour n’a aucune faille. Qu’il est le seul, et l’unique qui compte vraiment.

Dante se découvrira lui-même au cours de cette histoire. Sa fille, et la complicité qu’il nourrira avec elle, lui permettront d’affirmer sa personnalité, de prendre des décisions, de se dépasser. Ce bouleversement le fera murir et prendre conscience du monde qui l’entoure. Il réalise ce que cela implique de grandir, et il y a un extrait qui m’a d’ailleurs particulièrement touché :

« On ne t’a jamais dit que les garçon ne pleurent pas ? a dit Adam.
— J’ai récemment découvert quelque chose, ai-je sans chercher à arrêter les larmes qui roulaient sur joues, les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. »


Pour en revenir à la différence, et au regard des autres, sujets très présents dans le roman, Malorie Blackman nous montre avec beaucoup de sincérité à quel point certains événements, comme ici la parentalité précoce, peut avoir un effet sur l’entourage. Peu importe combien de personne vous jure d’être là pour vous quand cela va mal, seul leur réaction, leur regard vous diront la vérité. Votre entourage, ami ou famille, est-il vraiment celui que vous croyez ? Qui est prêt à vous soutenir jusqu’au bout, qui sera à vos côté dans le besoin ? C’est ce que découvrira, avec un peu d’amertume parfois, Dante dans cette histoire.

Ainsi, Malorie Blackman parvient à exprimer des sentiments forts en toute simplicité. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma rencontre avec l’auteure. Elle sait parfaitement choisir les mots, nous transmettre des émotions. C’est un régal à la lecture.


ON ADORE : La relation de Dante et Emma – L’amour filiale qui déborde dans ce roman – la découvert de soi – la prise de conscience des responsabilité – les émotions qui se dégagent du roman.
ON REGRETTE :rien du tout.


16 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire ! Et il est au c.d.i de mon collège depuis peu, alors j'attends de vider un peu ma PAL avant de l'imprunter, en espèrant qu'il soit en rayon quand je le voudrais car il est très souvent emprunté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super qu'il soit dans le cdi de ton lycée, ta documentaliste à du goût ! ^^ Bonne lecture, en tout cas, si tu arrives à l'emprunter !

      Supprimer
  2. Un livre qui m'avait beaucoup plu ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je me serais penchée sur ce livre en tant normal mais après avoir lu ton article, je dois dire que j'aimerai bien le lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de te donner envier de le lire. Ce livre, c'est du bonheur. C'est très touchant, et absolument pas cucul pour un sous. Fonce !

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je l'ai justement emprunté à la médiathèque donc je n'hésiterai pas à le lire très vite ! Merci pour ce chronique très ouverte et détaillé :).
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je te souhaite une agréable lecture avec ce roman !

      Supprimer
  5. J'ai lu le tome 1 de Entre chiens et loups que j'ai aimé, sans plus ! Ahah je dois être une exception mais j'avais lu juste avant Sweet Sixteen qui est selon moi bien plus intéressant. Enfin, je ne dis pas non à redécouvrir l'auteur dans un autre roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Entre chiens et loups, donc c'est vrai que je peux difficilement émettre un avis. En tout cas, l'auteur m'a convaincue avec Boys don't cry.

      Supprimer
  6. bonjour LiLi
    puis je te conseiller un livre similaire ,un jeune papa qui s'occupe de sa fille
    le titre du livre "rosa candida le nom de l'auteur je l'ai zappé pardon c'est un auteur islandais ... ta chronique vidéo pour Boy ... est un vrai plaisir merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci, je ne connaissais pas du tout ce livre. Je vais aller me renseigner.
      Bises ! :)

      Supprimer
  7. Oh il a l'air vraiment bien !! Tu m'as donné envie de le rajouter à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, rien à voir avec ta chronique, mais je ne savais pas ou te laisser ce message. Je viens de trouver un livre intéressant et je ne sais pas si il serait susceptible de te plaire, c'est "Miss peregrine et les enfants particuliers", je te laisse zieuter tout cela, a plus ! > http://booknode.com/miss_peregrine_et_les_enfants_particuliers_0108890

    RépondreSupprimer
  9. Ah bas je viens de finir le livre du coup :) je l'ai également trouvé super, il très agréable et facile à lire, j'ai beaucoup aimé! La seule chose que je pourrais lui reprocher est la fin. Je veux savoir la suite ^^

    RépondreSupprimer
  10. Hello,
    je l'avais commencé il y a deux ans (je pense...) mais je n'avais pas eu le plaisir de le terminer et j'hésitais à retenter le livre (le début m'ayant plu) et lire cette chronique donne vraiment vraiment envie de vraiment (oui encore) s'y mettre !

    RépondreSupprimer