mercredi 4 mars 2015

▲ Lili bouquine ❘ Ourlander, t.2 "Le talisman" de Diana Gabaldon






Titre en VO :Outlander

Editeurs : J’ai lu

Site de l’auteur : http://www.dianagabaldon.com/

Ma note : 9/10

Quatrième de couverture :
1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément... La suite d'une série incontournable!


MON AVIS SUR LE LIVRE


Mon amour pour Outlander, la saga historico-fantastique et surtout méga sexy de Diana Gabaldon, n’est plus un secret ! Je vous bassine suffisamment avec les livres, la série TV et surtout de Jamiiiiiiie pour que cela passe inaperçu. Malheureusement pour vous, cela n’est pas prêt de s’arrêter. Comme pour le premier tome, je me suis totalement laissée embarquer dans ce second tome, malgré un début en demi-teinte.

Je m’explique, n’allez pas croire que mon avis sur le second tome est mitigé, loin de là ! J’ai au contraire refermé le roman avec le sentiment de l'avoir encore plus aimé que le premier tome. C’est officiel, je suis complètement mordue de cette saga ! J’ai les personnages dans la peau, je ne peux plus le nier !

Toutefois, la première partie du second volume a été pour moi assez déconcertante. Je ne souhaite pas trop en dévoiler, de peur de vous spoiler. Disons seulement que je n’ai retrouvé Claire et Jamie comme je les aimais qu’à partir de la seconde partie de l’histoire. Dans la première, je les trouvais assez distants avec le lecteur, ils doivent faire face à des situations, à des contraintes qui les brides un peu. Heureusement pour nous, on les retrouve dans la seconde partie du roman qui se lit, je vous assure, sans même qu’on s’en rende compte. Les pages défiles, c’est un vrai plaisir.

Une fois de plus, j’ai bien aimé la façon dont l’auteur exploite le voyage dans le temps, et particulièrement les connaissances de Claire qui vient d’un temps postérieur à celui de Jamie et qui essaiera, du mieux qu’elle peut, de changer l’Histoire. Du moins une partie, afin d’éviter un massacre. L’Ecosse, et notamment les clans écossais, ont en effet subit une bataille très meurtrière, en 1746. Claire essaie d’éviter les évènements Culloden qui ont couté la vie à de nombreux écossais. On retrouve donc énormément d’intrigues politiques dans ce second tome et particulièrement dans la première partie du livre. On rencontre des personnages historiques qui ont marqué l’Histoire comme Louis XV ou le Prince Bonnie Charles, ce que, pour ma part, j’ai bien aimé.

Enfin, je suis toujours sous le charme du couple que forme Claire et Jamie. Ils sont faits l’un pour l’autre. Leurs caractères se complètent parfaitement, ils sont également tellement complices ! Ils évoluent parfaitement bien l’un avec l’autre, ils ont souvent des désaccords, mais se soutiennent, au final, l’un et l’autre. Leur amour paraît véritable et cela me touche beaucoup.

Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus pour vous inciter à lire ce roman. Je pense, de toute manière, que si vous avez lu et aimé le premier tome, vous ne pourrez vous empêcher de lire celui-ci et vous avez bien raison ! Je vous conseille seulement de ne pas trop vous laisser décourager par la première partie. On a du mal à reconnaître Claire et Jamie, c’est vrai mais cela change assez vite. Je ne vous en dis pas plus ;)

ON ADORE : L’univers – l’Ecosse – le complicité de Claire et Jamie bien sur !
ON REGRETTE : La multiplication des intrigues politiques durant la première partie.

5 commentaires:

  1. Coucou Lili !
    Pareil que toi, la première partie était vraiment déroutante. Jamie et Claire en dehors de l'Ecosse ça le faisait vachement moins. Heureusement la deuxième partie (et la toute fin) est là pour nous raccrocher à l'histoire ! Et on l'apprécie d'autant plus que le début était laborieux.
    Bises ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, clairement ! Et puis le tome 3 est tout aussi bien ! :)

      Supprimer
  2. Salut!
    Comme beaucoup j'ai succombé au charme de la série et j'ai de par ce fait le livre qui m'attends bien sagement dans la PAL. Je songe à m'y mettre ce mois ci avant que la série ne reprenne...
    Très beau blog à part ça je suis fan, fan, fan!
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      Ahah, j'espère que tu auras le temps de t'y mettre et que tu aimeras ta lecture autant que moi ! Bisous et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Oui, j'ai eu du mal avec la partie se déroulant en France, tantôt palpitante tantôt longuette. Mais la fin ma plu. Le tome 3 est encore meilleur. A la hauteur du premier. Le tome 2, est pour moi un peu moins bien.

    Sinon, je viens de dévoré "Les cèdres de Beau Jardin", roman historique se déroulant à la Nouvelle-Orléans pendant la guerre de sécession. Roman familiale historique. Un pavé mais quel délice. J'aurais tant aimé qu'un film sur le livre existe afin de faire durer un peu plus longtemps l'histoire.

    RépondreSupprimer