dimanche 15 juillet 2012

Lili bouquine : Coeur Rebelle de Victoria Dahl

Titre en VO :A little bit wild
Editeurs :Milady Romance
Site de l’auteur :
http://www.victoriadahl.com/

Ma note : 5/10
Quatrième de couverture : Une histoire d’amour sensuelle et passionnée.
Marissa doit se fiancer pour éviter le déshonneur. Jude Bertrand, un homme mystérieux à la réputation sulfureuse, se propose de l’épouser. Il n’est pas du goût de la jeune fille qui le trouve laid ; et surtout, impossible de le mener par le bout du nez : c’est un fauve rusé, une force de la nature. Jude, quant à lui, a très bien cerné Marissa et il est peut-être le seul à l’aimer vraiment pour ce qu’elle est : un coeur rebelle, comme le sien. La jeune femme finira-t-elle par accepter ce mariage ?

MON AVIS SUR LE LIVRE


Cœur Rebelle de Victoria Dahl est le premier roman de Milady Romance que je lis, et je dois dire que cette lecture m’a plutôt convaincue pour poursuivre dans cette voix, notamment en ce qui concerne leur sous collection « Pemberley », qui, comme vous devez le savoir, regroupe un choix intéressant de romances historiques. J’ai en effet passé un agréable moment avec ce livre, une histoire fluide qui se dévore sans faim, néanmoins il est loin de figurer dans mon top ten.

Un contexte historique malheureusement trop peu exploité. Le roman aurait pu se situé à n'importe qu'elle époque (antérieur à la notre cela dit), cela n'aurait pas changé grand chose.

Les personnages sont sympathiques mais ne débordent vraiment pas d’originalité. J’ai retrouvé un peu trop de clichés dans cette histoire. Notamment en ce qui concerne la liaison principale, soit celle entre Marissa et Jude.

D’un côté nous avons une jeune fille un brin futile et superficielle, un peu dans le genre de Lydia (Orgueil et Préjugés de Jane Austen), en moins sotte peut-être, et qui possède, comme le titre l’indique, un cœur rebelle. Au grand damne de ses frères d’ailleurs, qui, dans cette histoire, suent eau et sang pour préserver l’intégrité de leur jeune sœur, et ainsi laver sa réputation. De l’autre, nous avons Jude Bertrand, l’homme qui, en temps normal, n’aurait jamais attiré le regard de notre jeune frivole. C’est un personnage massif, aux trait peu élégants et qui de prime abord peu paraître un peu rustre. Il a beau être le fils illégitime mais toutefois reconnu d’un marquis, tout le monde sait qu’il est également le fils d’une courtisane. Et cette ombre sur son personnage, Marissa a beaucoup de mal à l'accepter. Il impose le respect néanmoins, de par sa carrure et ses actes de bravoure. Il est également plutôt intelligent, et parvint à se faire une idée très clair – et souvent très juste – des gens en un seul regard. C’est cet homme là qui va défaire tout les principes de notre chère Marissa, et lui apprendre, en somme, ce qu’est la vie.

Vous conviendrez que les personnages, et principalement leur relation – deux être que tout oppose qui vont apprendre petit à petit à s’apprivoiser l’un, l’autre –, manque cruellement d’inventivité, ni même de réelle spontanéité. En effet, je n’ai jamais été vraiment surprise par ce roman. Ni par les actes des personnages, ni réellement par l’intrigue elle-même. C’est une lecture qui suit son cours, sans trop de complications. Mais si il n’y a rien de vraiment transcendant ici, cela reste tout de même relativement agréable. Une bonne lecture de détente, mais rien de plus.

ON ADORE : Le personnage de Jude.
ON REGRETTE : Le manque d’originalité


2 commentaires:

  1. En effet, ça rappelle beaucoup "Angélique Marquise des Anges". ;)

    RépondreSupprimer