mardi 10 février 2015

▲ Lili bouquine ❘ Sinder de Jane Devreaux



Titre en VO :Sinder (VF)

Editeurs : Autoéditions. Jane Devreaux

Site de l’auteur : http://jane-devreaux.blogspot.fr/

Ma note : 5/10

Quatrième de couverture :
Une rumeur peut faire de vous quelqu’un de populaire, quelqu’un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.
Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. On raconte que ses parents sont en prison, qu’elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c’est Sandre River.
Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d’envie toutes les filles. Lui, c’est Josh Anderson.
Jamais, Sandre ne reconnaitra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. « Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n’importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route. »
Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d’amour ?


MON AVIS SUR LE LIVRE


Lorsque Jane Devreaux est venue me proposer de découvrir l’histoire qu’elle avait écrite, j’avoue avoir été assez intriguée par ce qu’elle m’a proposé. Pourtant, je lis très rarement des fichiers numériques, privilégiant, comme beaucoup, le format papier. Néanmoins, j’ai été surprise de me prêter si facilement à cette lecture ! En deux jours, à peine, j’ai terminé ce bouquin. Pour tout vous avouer, j’ai même lu ce livre sur mon téléphone, lorsque je ne pouvais pas me servir de ma kobo. Cela souligne à quel point cette lecture est addictive ! Car si j’ai quelques défauts à souligner par rapport à cette histoire (sinon ce n’est pas drôle, n’est-ce pas ?), on ne peut pas lui enlever son rythme. Les pages se tournent presque d’elles-même.

On suit l’histoire de Sandre, une jeune fille pour le moins étrange et, d’après ce que l’on découvre, assez mal dans sa peau. Sa vie ne semble pas facile et particulièrement sa relation avec ses parents. Il y a aussi Josh, un jeune homme bridé par sa mère et sa petite amie qui souhaitent faire de lui l’homme qu’il n’est visiblement pas. Sportif, garçon de bonne famille, Josh se sent étriqué dans sa propre vie, comme si le costume qu’on cherchait à lui faire enfiler n’était pas à sa taille.

C’est deux là n’ont rien en commun. Josh trouve que Sandre est trop bizarre pour être approchée, Sandre pense que Josh a une cervelle d’huitre. Cependant, lorsque leur professeur de français leur impose un devoir en équipe, les deux jeunes adolescents sont forcés de se fréquenter. Avec cette contrainte, les deux protagonistes vont réveiller une émotion étrange, un sentiment qu’ils n’auraient jamais pensé éprouvé l’un pour l’autre : du désir.

Ce roman traite d’abord des préjugés. Il traite de la manière dont les gens, et particulièrement les adolescents, souvent sans pitié, jugent trop facilement les autres. Sans connaître, on a tôt fait de se forger une opinion sur une personne sans parfois chercher à gratter un peu la surface. Il évoque également la découverte de son corps et de celui de l’autre, des premiers émois amoureux, ou du moins charnel. Soyons clairs, ce roman est érotique, les scènes sont d’ailleurs assez nombreuses, il n’a toutefois rien de vulgaire. L’auteur préfère user de sensibilité et c’est plutôt agréable. De plus, cette relation permet aux personnages de se dévoiler, de s’ouvrir, tant l’un envers l’autre que vis à vis du lecteur.

Néanmoins, j’ai a reproché un certain nombre de clichés, ou tout du moins de situation assez improbables. Certains éléments de l’histoire ne tiennent pas debout notamment en ce qui concerne le personnage de Sandre. On a du mal a envisager la vie de la jeune fille, ce que nous décrit l’auteur nous paraît rapidement assez insensé. Cela paraît impossible. Trop pour qu’on croit réellement à l’histoire. C’est un peu dommage.

Le schéma narratif, également, est un peu banal. Rien de très original. La manière dont se déroule l’histoire est déjà. L’auteur ne sort pas des sentiers battus. Cependant, cela fonctionne très bien.

En bref, j’ai apprécié les personnages et la relation qu’ils entretiennent, toutefois j’ai trouvé beaucoup trop d’incohérences et de situations incongrues pour apprécier totalement ma lecture.



ON ADORE : La relation des personnages

ON REGRETTE : Des situations trop absurdes, de nombreux éléments invraisemblable.

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas tellement mon genre de romans alors je ne suis pas sure de le lire, surtout qu'il n'a pas l'air de contenir quelque chose d'extraordinaire. Mais le fait qu'il soit autant addictif est un bon point.
    Je vois que tu es en train de lire "Les ailes d'émeraude". Ton avis m’intéresse beaucoup car je l'ai dans ma pal mais je ne sais pas tellement quoi en penser pour l'instant :)

    RépondreSupprimer