vendredi 30 septembre 2011

Lili bouquine : Le Scandale Modigliani, de Ken Follett




Titre en VO : The Modigliani scandal
Ma note : 6,5/10
Quatrième de couverture : Ils ont entendu parler d’un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus ; une jeune étudiante en histoire de l’art dévorée d’ambition, un marchant de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale…
Sans compter quelques faussaires, ingénieux et une actrice venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée.
Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par quelques quartiers huppés huppés de Londres ?



MON AVIS SUR LE LIVRE
Mon premier Ken Follett ! J’étais jusqu’alors très intriguée par cet auteur et je l’ai découvert avec ravissement. Une plume majestueuse, précise et fluide comme de l’eau de roche, un vrai bonheur pour les yeux et pour l’intellect également ! En effet, on apprend tout un tas de choses à mesure que l’on lit et j’ai trouvé cela très enrichissant.

Ken Follett est un connaisseur en terme d’Histoire, ainsi qu’en Histoire de l’Art, et cela se ressent ! Il dépeint le monde de l’art avec une telle précision qu’on s’y croirait presque. Comme immergé dans ce monde, on se met facilement à la place des personnages dont il fait le portrait. Des personnages aux identités bien défini et extrêmement bien reconstruit. Ca se lit comme on regarde un film. Comme si les images défilaient seulement sous nos yeux.

L’histoire est intéressante, et prenante. Le suspens est assez présent. Néanmoins, je lui trouve quelques défauts qui font que le livre ne m’a pas complètement séduite. D’abord, l’auteur introduit, selon moi, trop de personnages différents. On s’y perd, cela ne facilite pas vraiment la compréhension de l’histoire. Les différentes intrigue se mélanges, on ne s’y retrouve plus, j’ai, pour ma part, trouver cela quelque peu désagréable. Certains éléments, voire même certains personnages m’ont parut inutiles pour l’avancée de l’histoire. Comme une impression de fioriture.

D’autre part, j’ai trouvé que l’action, à un moment donné de l’histoire, se détournait un peu de l’affaire Modigliani – qui a priori était le sujet principal du roman – pour laisser une place majoritaire à l’affaire des faussaires d’art. Cela n’a eu que l’effet de me perdre davantage (je n’avais pourtant pas besoin de ça, la diversité des personnages s’en chargeait déjà plutôt bien !) En sommes, on ne voit intervenir ce fameux Scandale de Modigliani que durant les derniers chapitres. Je trouve ça dommage.

Malgré ces quelques défauts, ma lecture fut agréable et je ne peux que vous conseiller ce petit bouquin. Si vous aimé l’art et souhaitez en connaître d’avantage sur ce monde ci, n’hésitez pas !

ON ADORE : l’immersion complète dans le monde de l’art !
ON REGRETTE : Le dédoublement (voir triple) de l’intrigue, la trop grande diversité de personnages qui fait que l’on se perd un peu dans l’histoire

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette petite intrigue dans le monde de l'art. Le premier de ses romans, mais le talent est déjà là!

    RépondreSupprimer
  2. @ Marc C'est vrai ! Même si on se perd dans les différents personnages et que les diverses intrigues nous perdent un peu, c'est une lecture agréable.

    RépondreSupprimer