samedi 3 septembre 2011

Lili bouquine : La Reine des damnés, tome 3 de la Chronique des vampire, Anne Rice.





Titre en VO : The Queen of the Damned
Ma note : 9/10.
Quatrième de couverture : Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s’improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l’humanité sa condition de mort-vivant, les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu’il leur dit la vérité. Mais parce qu’il a révélé au grand jour leur secrets les mieux gardés, Lestat est désormais considéré comme un traitre par les vampires. D’autant que soudain, et dans le monde entier, une force mystérieuse semble s’acharner à détruire les siens.

Avec sa musique à réveiller les morts, Lestat a prit le risque d’arracher à son sommeil millénaire la Mère, La Reine des Damnés, leur ancêtre à tous mais, surtout, peut-être a-t-il convoqué pour un ultime affrontement d’autres créatures plus anciennes et terrifiantes encore ?

Serait-il possible sur la survie de l’humanité soit entre les mains d’une poignée de vampire ?
Une seule chose est sûre, la Reine des Damnés est parmi nous, décidée à régner de nouveau sur les mortels.


MON AVIS SUR LE LIVRE

Je dois sans plus attendre vous avouer le plaisir que j’ai prit à retrouver la plume ci délicate de mon auteure favorite. Anne Rice demeure pour moi, non seulement la véritable Reine des Damnés, mais aussi et surtout une référence indétrônable de la littérature fantastique ! De la pure poésie romancée ! Quelques longueurs, certes, mais légèrement compensées par la beauté de son phrasé. Je ne peux non plus vous cacher ma joie pour ces retrouvailles avec Lestat, un bonheur ! J’ai été également ravie d’en apprendre davantage sur divers personnage, et d’en découvrir d’autre tout aussi intéressant. Je pense notamment aux personnages de Jesse, de Maharet et Khayman et le lien qui les unit tous les trois. Si il y a bien une qualité que l’on ne peut enlever à Anne Rice, c’est bien celle de soigner ses personnages. Chacun sont construit de manière infiniment minutieuse. Leur personnalité est propre à eux même, et très complexe, comme si l’auteure était simplement témoin des scènes qu’elle relate. Comme s’il s’agissait de personne vraiment réelle. C’est d’ailleurs ce qui nous attache tant à ces personnages, qui fait que l’on s’implique et s’intéresse davantage à ce qui leur arrive.

La louisianaise conserve d’ailleurs cette minutie pour construire son histoire. Extrêmement bien ficelée, l’intrigue parvint à nous tenir en halène durant près de cinq cent pages. Si les deux premières parties peuvent nous paraître un peu longues, trop répétitives, on oublie tout ça dès les premières lignes de la troisième partie qui est un réel délice. Anne Rice sait entretenir le suspens, dès le commencement du livre, elle nous parle, ou plutôt évoque, cette mystérieuse légende des Jumelles étroitement liée avec l’histoire de la Reine des Damnés. On en apprend plus qu’à la fin, et cela valait le coup d’attendre ! Une mythologie construite avec une finesse et une précision magistrale. Très recherchée également, Anne nous emporte dans l’Égypte antique, d’un « temps d’avant la Lune », pour comprendre le dessin des vampires de notre siècle. L’importance du moindre détail est ce qui caractérise le récit de l’écrivain, elle ne laisse rien de côté, une chronologie réglée comme du papier à musique rend son histoire plus vraie.

En bref, rien ne peut entacher le bonheur que j’ai éprouvé durant cette lecture. J’ai prit un plaisir sans borne à me plongé corps et âme dans l’univers gothique, envoûtant, terrifiant mais néanmoins grisant de la Maîtresse des Vampire, Anne Rice.


ON ADORE : Le style poétique et enivrant d’Anne Rice, la découverte des divers personnage et d’une mythologie vampire recherchée. L’importance des détails, un récit très bien ficelé. Le suspens !
ON REGRETTE : Quelques répétions, peut-être un peu trop de description.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré Lestat le vampire, et ta vidéo m'a donné envie de commencer La reine des damnés, qui est dans ma PAL. Enfin j'ai d'autres romans à lire en priorité avant...

    RépondreSupprimer
  2. @ Jonathan : Ton commentaire me fait très plaisir ! La Reine des Damnés est un super roman, un peu long à démarrer comme je l'ai dit mais la deuxième moitié est simplement sublime ! Il me tarde de me procurer Le voleur de corps ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hello! Je ne suis tombé sur ta vidéo et ta critique qu'aujourd'hui. Mon livre préféré! <3 Je suis donc obligé de réagir.
    Moi je l'ai lu il y a longtemps (j'ai d'ailleurs une version poche qui doit être quaifiée de vintage qui commence à faire la tête),au moins, boudiou, 10 ans et même sûrement plus (j'ai lu pour la première fois "ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE" il y a 17 ans pour donner une idée). Depuis je l'ai relu au moins 3 ou 4 fois et je viens de m'y replonger. La première partie ne m'a jamais gêné, j'ai adoré retrouvé les anciens personnages (Armand <3 <3 <3) , découvrir les nouveaux et voir se révéler les liens qui va les amener à s'allier. Anne Rice construit une vraie mythologie, riche, dense, passionnante (sans trop spoiler si tu n'a pas encore lu les oeuvres suivantes, j'ai d'ailleurs été déçue qu'elle abandonne un peu tout ça dans les tomes suivants et affiliés).
    Pour moi "LA REINE DES DAMNÉS" reste l'apothéose, le chef d'oeuvre des CHRONIQUES DES VAMPIRES.
    Sinon, as-tu lu depuis LE VOLEUR DE CORPS?

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Désolée de ne répondre à ton commentaire que maintenant, j'ai été un peu occupé, je ne rattrape mon retard qu'à l'instant ^^
    Je suis très heureuse de pouvoir partager avec quelqu'un qui aime Anne Rice, sans trop me tromper, au même niveau que moi. Je suis tout à fait d'accord avec toi. La mythologie qu'elle instaure dans LA REINE DES DAMNES est tout simplement bluffante, et c'est avec cette partie du livre, avec Maharet et sa soeur que j'ai davantage accrochée. C'était simplement palpitant ! Que j'ai également chroniqué. J'ai adoré ce tome-ci, mais je crois savoir ce que tu veux dire quand tu dis qu'elle "abandonne" un peu se côté là.
    J'ai en effet lu le VOLEUR DE CORPS

    RépondreSupprimer