jeudi 5 septembre 2013

Lili bouquine : Erenn, t.1 : L'Eveil de Emily Musso

Titre en VO : Ereen, tome 1 : « L’éveil »
Editeurs : Rebelle, collection Chimère
Site de l’auteur : Emily Musso
Ma note : 5/10
Quatrième de couverture :
Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre. Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ? Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ? C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra. L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…

MON AVIS SUR LE LIVRE

Erenn est un livre plein de mystères qui s’inspire de la culture et des mythes irlandais. Emily Musso nous emmène avec son récit sur la belle île d’émeraude et s’approprie les croyances locales. L’auteure nous exprime ici toute la passion qu’elle a pour cette terre de légendes.

Ce que j’ai justement apprécié dans ce roman c’est l’emprunte de l’auteure pour l’Irlande. Elle nous fait clairement partager son attrait pour le sol irlandais et ses légendes. En lisant le roman, on s’y sent véritablement, on apprends les mythes que véhiculent les irlandais depuis des siècles et qui font l’identité de leur pays. Ce livre regorge de banshees, de leprechauns et de tout le folklore irlandais.

Le personnage de Charline, que nous suivons dans cette histoire, va être littéralement happée par l’Irlande où elle décide de se rendre pour retrouver un homme pour lequel elle a eu un véritable coup de foudre lors d’une soirée à laquelle a elle assistée à Paris. La jeune femme, une fois rendue à Dublin où le bel Adrian réside, ne trouve qu’une porte close. Cela ne décourage pas notre héroïne pour autant, au contraire elle découvre soudainement pour l’Irlande un intérêt particulier. Elle a le sentiment d’appartenir à cette terre et va chercher à savoir pourquoi. C’est autour de cela que va tourner toute l’intrigue du roman.

Le pitch est assez alléchant et donne envie d’en lire davantage, toutefois, je dois admettre que j’ai trouvé ce premier tome assez brouillon. L’intrigue en elle-même est parfois trop flou, certains éléments ne sont pas très clairement exposés et on a quelque fois du mal à comprendre ce qui arrive aux personnages.

Le personnage principale, pour revenir à Charline qui est le point centrale de cette histoire, n’a malheureusement pas su me convaincre, ni même me séduire. Elle est d’abord d’un profond pessimisme. Certes, son passé n’est pas facile et toute personne normal serait aussi meurtrie qu’elle après ce qui lui est arrivé, néanmoins cela n’est pas le sujet du roman et nous attendons de notre héroïne un peu plus de consistance. Elle s’apitoie bien trop souvent sur son sort, tellement de fois que cela en devient risible. L’auteure mêle également le gothique à ce pessimisme, ce que je n’ai pas vraiment apprécié. Elle présente le courant gothique comme quelque chose de noir et de morbide. Je trouve qu’une telle image ne fait qu’alimenter les préjugés que l’on peut avoir à propos du gothique. Une personne gothique n’est, à mon sens, pas systématique quelqu’un de déprimé qui broie constamment du noir et qui pratique le SM, c’est assez réducteur. Le gothique est pour moi une position idéologique et un choix vestimentaire, pas l’illustration d’un profond mal-être. En dehors de cela, Charline est extrêmement crédule et facilement influençable. Elle accepte notamment assez facilement la tournure paranormale que va prendre sa vie, elle ne se pose pas plus de questions que cela en ce qui concerne la dimension fantastique de l’histoire. Cela paraît naturelle pour elle, trop pour être crédible.

Je n’ai également pas eu d’atome crochu avec Adrian, l’homme que Charline était venu rejoindre à Dublin et qui rejette notre héroïne dès qu’il n’est pas d’humeur à la voir. L’irlandais est extrêmement bipolaire. Ses sautes d’humeur m’ont profondément agacée et ont par moment réussi à me détacher du mystère qui plane sur son personnage.

Les idées qui sont développées dans Erenn sont assez intéressantes, toutefois elles sont maladroitement exploitées. L’univers est intéressant et intriguant, la fin est malheureusement un peu fouillie, l’épilogue, particulièrement, nous laisse assez perplexe. L’auteure réussit cependant à nous donner envie de connaître la suite, car elle place ses personnages dans une situation telle qu’il est impossible de ne pas se demander ce qui va leur arriver par la suite. J’ai l’espoir que l’auteure aura chasser les défauts de son premier tome pour nous en offrir un second palpitant.


ON ADORE : Se sentir en Irlande – les idées de l’auteure
ON REGRETTE : Le caractère des personnages – le caractère brouillon de l’intrigue.


mardi 3 septembre 2013

Quelques lectures aoûtiennes



Livres lus ce mois-ci :

-Hunger Games, t.3 : La révolte de Suzanne Collins
- La confrérie de la dague noire, t.7 : L'amant vengeur de J. R. Ward
- Genesis Alpha de Rune Michaels
- Les chroniques de MacKayla Lane, t.2 : Fièvre rouge de Karen Marie Moning

Livres qui ont rejoint ma bibliothèque :

- La confrérie de la dague noire, t.8 : L'amant réincarné de J. R. Ward
- Genesis Alpha de Rune Michaels
- Les chroniques de MacKayla Lane, t.2 : Fièvre rouge de Karen Marie Moning
- Réseau(x) de Vincent Villeminot
- La passe-miroir, livre 1 : Les fiancés d'hiver de Christelle Dabos
- Le noir lui va si bien de Kelly Keaton
- Noblesse Oblige, t.1 : Le duc mis à nu de Sally McKenzy
- Velveteen de Daniel Marks (V.O)
- Slated de Teri Terry (V.O)
- La ville d'Ys, volume 1 : La folie Gradlon de Rodolphe et Alzate