vendredi 31 janvier 2014

Lili bouquine : La Dernière Guerre, t.2 : 2nde vie de Fabrice Colin


Titre en VO : 2nde vie
Editeurs : Michel Lafon
Site de l’auteur : http://fabrice-colin.over-blog.com/
Ma note : 9/10
Quatrième de couverture :
Je m’appelle Rain, j’ai quinze ans. Je vis dans un monde ravagé par la guerre, où plus aucune femme ne peut avoir d’enfant. Un monde à feu et à sang que je dois traverser, car j’ai juré de retrouver Floryan. Pour s’échapper de l’Intermonde, il a fait le choix de la réincarnation en plongeant dans le Nihil. Mais au lieu d’un seul garçon, j’en découvre deux, Anthony et Eliott. Lequel est Floryan ? Je l’ignore. Nous devons cependant faire vite, car l’horreur qui ronge la Terre porte un nom : les « Élohim ». Or désormais, nous le savons, ces êtres sans émotions sont parmi nous… et notre désespoir est leur nourriture.

MON AVIS SUR LE LIVRE

J’ai lu le premier tome du dyptique de La Dernière Guerre à sa sortie l’année dernière, et j’avais vraiment beaucoup aimé. J’en avais d’ailleurs fait un coup de cœur. 49 jours avait été ma rencontre avec l’auteur Fabrice Colin qui est, tout de même, un incontournable dans la littérature jeunesse et Young-Adult. J’avais apprécié la plume de l’auteur mais également l’univers très dense qu’il proposait. Dans le premier opus de ce dyptique, j’avais apprécié le mélange des genres. J’y avais retrouvé un peu de fantasy, de science-fiction, le tout saupoudré de question métaphysique telles que celles de l’au-delà et du destin. En bref, j’avais trouvé l’univers innovant et très bien relaté. Le roman défilait comme un film dans ma tête, je me suis très facilement laissée emportée.

Ca été exactement pareil avec le deuxième tome, 2nde vie qui, pourtant, est assez différent. On change presque du tout au tout. L’univers est assez différent. Dans celui-ci, on se retrouve sur terre, en 2030, à travers le regard de Rain, un personnage féminin que l’on rencontre dans le premier tome. Rain a quinze ou seize ans, elle n’a plus de famille, plus d’amis et elle est à la recherche de Floryan, le personnage principal du tome 1 et de surcroit son petit ami, qui lui a donné rendez-vous aux portes d’une église dans le nord de la France. Le monde est ravagé par la guerre et la désolation, les citoyens du monde semblent craindre la suprématie des russes et des chinois qui ont visiblement la main mise sur le monde. Le tableau qui se dresse devant nous est assez déplorable. La misère et la détresse sont monnaie courante, Rain est forcée d’évoluer dans ce chao constant.
Rain est seule et désemparée. Floryan est aux abonnés absents et elle ne sait plus en qui avoir confiance. Elle se persuade que son petit ami ne l’a pas abandonné et qu’il est un possible candidat à la réincarnation. Si vous vous souvenez bien, à la fin du tome 1, cette éventualité était possible et Rain s’est préparée à cela. Elle n’est néanmoins pas sure d’y croire vraiment. L’espoir fait vivre, c’est ce qu’elle tâche de se souvenir à chaque minute qui passe. Et alors que la jeune fille allait perdre espoir, elle fait la rencontre de deux garçons radicalement différents mais qui, potentiellement, pourrait être la réincarnation de son amoureux.

Anthony, Eliott et Rain vont donc suivre le même chemin pendant un long moment. Leur aventure va les amener jusqu’en Amérique où ils suivront la trace des Elohims, une espèce d’entités supérieures se nourrissant du désespoir des humains. À eux seuls, ils ont l’ambition de déjouer leur plan et d’aider l’humanité à renaitre de ses cendres.

C’est tout ce que je peux vous raconter de l’histoire sans vous gâcher la lecture. Pour ma part, j’ai adoré. Cela a été génial, et pour une fois, je n’ai pas à attendre un troisième, quatrième, cinquième…cent-vingtième tome pour connaître l’issue d’une histoire. Entendons nous bien, j’adore les séries mais cela fait du bien aussi d’avoir accès à des récits qui sont bouclés rapidement. Si l’histoire de la Dernière Guerre n’a demandé que deux tomes, cela ne veut pas dire pour autant que cela a été bâclé. Au contraire, le récit est très fourni, très détaillé et assez riche en rebondissements. L’auteur a vraiment creusé son histoire pour nous offrir quelque chose d’enivrant et de véritablement original.

C’est également très touchant, et principalement grâce aux personnages dont on est forcé de s’enticher. Rain, tout particulièrement, est très attachante. C’est un petit bout de femme qui tâche de suivre dans ce monde hostile et qui, malgré tout ce qui peu lui arriver d’atroce, ne baisse jamais les bras. Elle a énormément de courage et pourrait presque faire tourner le monde sur le bout de son doigt comme s’il s’agissait d’un vulgaire ballon de basket.

Anthony et Eliott, bien qu’étant des personnages secondaires, ont également leur rôle à jouer. Chacun à leur manière, ils vont influer sur l’histoire. Eliott, notamment est un personnage assez mystérieux, au passé trouble. Il semble venir d’ailleurs et sa détermination à déjouer les plans des Elohim à qui il tâche d’échapper depuis qu’il est jeune intrigue le lecteur.

Au cours de leurs recherches, les trois acolytes vont être secoués plus d’une fois. Les revirements de situation sont nombreux, on ne s’ennui absolument pas ! C’est palpitant, entrainant. L’auteur nous embarque totalement dans son monde, il nous touche car l’on trouve dans La Dernière Guerre des destins qui pourrait parfaitement être les notre si notre Terre souffrait de la sorte. Ce futur, si l’on laisse de côté la part fantastique que viennent intégré la présence des Elohims, n’est pas si improbable que cela, et c’est justement ce qui rends le récit poignant. Une troisième guerre mondiale, et qui plus est nucléaire, pourrait parfaitement dévaster la surface du globe comme c’est le cas dans le roman. La montée des eaux, le baisse de l’infantilité…C’est un récit qui n’est pas si loufoque que cela et c’est la raison qui nous fait nous accrocher au roman. On souhaite que cela se termine bien, on en a besoin ! Car, au fond, on a beau lui faire tout le mal qu’on veut, notre Terre on l’aime et on veut qu’elle perdure encore longtemps !

Ce livre est plein de couleurs et d’émotions. Il fait appel à ce que nous avons au plus profond de nous, il nous met en condition. Je le conseille à tous, que vous aimiez ou non la science fiction, que vous aimiez ou non la fantasy…cela n’est ni l’un ni l’autre, c’est un mélange détonnant. Un pur régal ! ON ADORE : Les personnages – les tableaux que nous propose l’auteur – l’histoire tout simplement.
ON REGRETTE :Quelques longueurs vers le milieu du livre.


jeudi 30 janvier 2014

Lili bouquine : Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane


Titre en VO :You had me at hello
Editeurs : Milady Romance
Site de l’auteur : http://www.mhairimcfarlane.com/
Ma note : 6/10
Quatrième de couverture :
Il ne peut pas retomber amoureux d'elle. Il n'a jamais cessé de l'aimer. Dix ans plus tard, elle ne l’a pas oublié. Rachel et Ben. Le duo d’enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails. Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d’autrefois est restée intacte. À mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?

MON AVIS SUR LE LIVRE

Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane est le genre d’ouvrage qu’on lit au coin du feu avec une bonne tasse d’Earl Grey fumante à la main. Une comédie romantique à l’anglaise comme on les aime.

Quoique comédie, pas toujours. L’histoire de ce roman est d’abord celle d’un acte manqué. Deux âmes, faites l’une pour l’autre, qui ont raté le coche à un moment donné et qui prennent conscience de leur erreur le jour où elles se retrouvent par hasard, dix ans plus tard. Ben et Rachel sont amis depuis leurs vingt ans, depuis le jour de leur inscription à l’université. Ils sont complices et semblent être les seuls à ne pas s’apercevoir de l’alchimie qui les lie. Ce genre de situation n’est pas franchement inédite, certes, mais on peut dire que ce schéma à fait ses preuves et dans Parce que c’était nous, cela fonctionne totalement.

J’ai toutefois à reprocher un manque d’originalité. Les évènements s’enchainent de manière presque trop logique. Il n’y a aucune surprise. Dès les premières pages, on sait exactement comment cela va se terminer. Il n’y a pas de suspens à ce niveau là. Celui-ci est plutôt instauré par les passages flashback qui ponctuent le roman et qui donne tout son sens à l’intrigue.

En effet, l’histoire nous est racontée à deux niveaux : le premier se passe dans le « présent », les protagonistes ont une trentaine d’année et viennent de se retrouver après dix ans passés chacun de leur côté. Ils sont chacun installés dans leur couple, inscrits dans des cercles professionnels différents mais leur amitié n’a pas été émoussé. Lorsqu’ils sont réunis une décennie après s’être quittés, c’est comme si rien n’avait changé entre eux. Le deuxième niveau de l’histoire couvre les quatre années d’université qu’ils ont partagées ensemble, c’est le cœur du roman. C’est dans le passé qu’est gravé leur destin. Petit à petit, on découvre les deux personnages, on voit naitre l’affection qu’ils ont l’un pour l’autre. On est persuadé dès le début qu’ils sont des âmes sœurs et on n’attend qu’une chose, qu’ils le réalisent eux-mêmes.

Ces flashbacks sont primordiaux, ils sont les bases du récit. Les passages dans le présent prennent tout leur sens grâce à la rétrospective que nous propose l’auteur sur le vécu de Rachel et Ben. Cette intrusion dans leur vie, dans leur cœur, les rend attachants. On prend part à leur histoire, on s’implique davantage. Leur amitié, car tout part de là, est très touchante. J’ai notamment en tête un passage, lorsque Ben défend Rachel dans un bar où ils se retrouvaient avec des amis et où Rachel, en allant chercher les boissons se fait aborder de manière très peu respectueuse par un type. On veut toutes d’un ami pareil, prêt à déloger la mâchoire d’un goujat qui nous pincerait les fesses. C’est une affection sincère qui unit Ben et Rachel, et leur complémentarité crève les yeux.

Parce que c’était nous est une romance toute soyeuse, très agréable à lire. Elle manque peut-être un peu de singularité, mais tous les ingrédients sont réuni pour en faire un bon roman.

ON ADORE : La complicité des personnages – Les flashback.
ON REGRETTE :Un destin cousu de fil blanc, aucune surprise.


mercredi 29 janvier 2014

WEEK-END À 1000 #5 - Spécial 1 an !



Le week-end à 1000, challenge littéraire qui regroupe les amoureux de la lecture dans un véritable marathon livresque, revient pour une 5eme éditions et surtout pour fêter ses un an ! Eh oui, le premier week-end à 1000 avait eu lieu le week-end du 15 au 17 Février 2013 et nous allons renouveler l'expérience presque un an, jour pour jour.

La 5eme session du Week-end se jouera du Vendredi 14 Février à partir de 19h, jusqu'au Dimanche 16 Février 00h.

Les conditions du challenge n'ont pas changées, ils s'agit toujours de lire 1000 pages en un week-end et de partager votre expérience sur facebook, twitter et livraddict. La seule obligation : vous inscrire en laissant un commentaire sous cet article, un article qui comportera au minimum votre pseudo, ainsi que l'url complète vers votre blog si vous en avez un. Je rappelle toutefois qu'il n'est pas nécessaire d'être bloggeur pour participer, tout le monde est le bienvenu !



Pour l'anniversaire du challenge, j'ai décidé de corser un peu les choses. Je vous propose une liste de défis, parmis lesquels vous devez en choisir 5. 5 parce que c'est la 5eme éditions du challenge. Attention, un livre peut répondre à deux défis, donc soyez malins, choisissez bien ;)

- Lire un livre qui est dans votre pal depuis plus d'un an.
- Relire un livre.
- Lire un classique.
- Lire un livre de plus de 500 pages
- Commencer une série.
- Finir une série.
- Lire un tome 2.
- Lire un minimum de 3 livres.
- Découvrir un auteur qui vous fait envie.
- Terminer une lecture laisser en pause trop longtemps.
- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de ton prénom.
- Faire une lecture commune avec un ou plusieurs participants.
- Lire un livre en V.O.
- Lire 4 livres qui représente chacun un des 4 éléments (eau, air, terre et feu).
- Lire un livre qui a été adapté au cinéma.
- Lire un livre écrit par un auteur qui a le même prénom que vous.
- Lire un livre dont le narrateur est une fille.
- Lire un livre dont le narrateur est un garçon.
- Lire un livre qui comporte le mot "Livre" dans son titre.
- Lire un livre de moins de 100 pages.
- Lire un livre choisi par un autre candidat (à vous de vous organiser et de choisir la personne qui sélectionnera le livre dans votre PAL).
- Lire un livre dont le héros/héroïne s'appelle comme vous.
- Lire un livre qui se situe dans le passé.
- Lire un livre qui se situe dans le futur.
- Lire un livre qui a été écrit l'année de votre naissance.
- Lire un livre emprunté (à un ami ou à la bibliothèque)
- Lire un livre dont tout le monde parle.

à vous de faire votre choix ;)
Rejoingnez-nous également sur le groupe facebook : Challenge littéraire : "Week-end à 1000"
Partager le challenge sur Twitter : #weekendà1000
Le sujet sur Livraddict : Week-end à 1000

LISTE DES PARTICIPANTS :

- Lili Drawinthecity.
- Marie Juliet
- Ludivine Wilcz
- My Pretty books
- Aeyrine
- Ryo Saeba
- Marjorie
- Alva Howl
- Yami Shadow
- Pommette

- Enjoy books
- La librairie de Lou
- Celine
- Etoile Nanou.
- Charlotte Bertin
- Didinegc
- Tari
- Jae_Lou
- Hilde
- Lilivres

- Livresquement
- Toute la lecture de Sev'
- Jujuboukine
- Sandra Desseux
- Margaud Liseuse
- Enora Cloud
- Lanyla
- BulleDop
- Oukouloumougnou
- Mamanmic

- Evy
- Petit_Speculos
- Chouquette
- The Whisperer
- Lisiane
- Jooulye
- Mo' comme mordue
- Lexi Livresque
- Nanne
- Biblimi

- Giselda
- Petite trolle
- Souris
- Pimousse4783
- Mikaéline Cuny
- Mylène Ancel
- Poussière d'Obsidienne
- Emma
- Linie book
- Imionn_Siad

- Mademoiselle A
- Raziel
- Fleur Hana
- Le Chasseur de mots
- Nadine Raguin
- Lyda
- Justine
- Jwann
- Sharon
- Kika

- Miss Bunny
- Lily Au pays des livres
- Sia
- Phedre
- Le Terrier du lapin
- Paradiseandco
- Les 4 mousquetaires de la bibliothèque
- Llyllyra Nydaleniel
- Elodie Fournier
- Prefer books

- Cranberries
- Thalia
- Mathie
- Julie Lanuitremue
- Ela Eda
- Anaïs LeMillefeuilles
- Kilouche
- Margot's reading
- Gilwen
- Slyth

- Ly
- Ethernya
- Wolfrain
- Cerise Timide
- Maelynn books
- Alex Lys
- Acr0
- Caroline Verdelivre
- Lectrice passionnée
- Rhi-Peann

- LittlePadfoot
- Bib HLM
- VirginieM
- Cornwall
- Sia
- Ame
- AgatheK
- Sapotille
- Melcouettes
- Marilyn

- Raven
- Mimi
- La pause librairie
- Valentine Bibliotine
- Althea54
- Babylon
- Maliae
- Agnah
- Bouquinette
- Sophie Hérisson

- Myriam
- Marjorie - Chroniques littéraires
- Emeralda
- Biblekisss

Goodbye 2013 & Hello 2014

Dans cette vidéo, vous me verrez revenir sur mon année 2013. Un petit retour sur le blog et les lectures qui ont marqué l'année qui vient de s'écouler. je vous propose une petite sélection de livres qui m'ont énormément plus, c'est bien entendu une liste non-eshaustive. Je reviens sur mon challenge annuel : lire 75 livres dans l'année, je n'ai réussi qu'à en terminé 63; Que cela ne tienne, j'ai décider de retenter les 75 pour 2014, on croise les doigts !

Au niveau du blog, l'année a marqué un tournant. En effet, je me suis davantage investie cette année. Il y a eu notamment la création du Week-end à 1000 qui a rassemblé un nombre important d'amoureux de la lecture, je ne vous en remercierai jamais assez ! Bref, une année qui m'a vraiment motivée et je ferais de mon mieux pour que cela soit à nouveau le cas en 2014 !
Pour 2014, j'ai décidé de me fixer des objectifs. Je n'ai pas mis la barre trop haut car je souhaite que tout soit réalisable et surtout je souhaite que la lecture demeure une passion et non une corvée.

- Tout d'abord, je me suis fixé un objectif de 75 livres pour l'année. Je pense y arriver avec une bonne organisation.
- J'aimerais lire un minimum de 5 livres par mois. Notez bien que cela ne sera pas suffisant pour réaliser mon challenge annuel, 5 romans c'est donc un minima.
- Lire un minimum de 3 classiques
- Lire 5 livres qui sont depuis 1 an dans ma PAL
- Lire plus de bds.
- Faire plus de lectures communes

samedi 18 janvier 2014

Lili bouquine : Boys don't cry de Malorie Blackman


Titre en VO : Boys don’t cry
Editeurs : Milan Macadam
Site de l’auteur : http://www.malorieblackman.co.uk/
Ma note : 10/10
Quatrième de couverture :
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

MON AVIS SUR LE LIVRE

C’est le tout premier roman de Malorie Blackman que je lis, malgré le bruit qu’elle fait sur la toile et partout ailleurs avec notamment sa série Entre chiens et loups qui fait l’unanimité des lecteurs. Boys don’t cry a également fait parlé de lui, et le pitch m’a tout de suite plus. Un jeune homme de dix-sept ans confronté à la responsabilité d’être père trop jeune. Je m’attendais à trouver une histoire émouvante, capitvante, et j’y ai trouvé bien plus encore !

Le roman de Malorie Blackman est bouleversant. Il réveille en nous un flot d’émotions variées et fait palpiter notre petit cœur, mais il confronte également à des situations poignantes, qui nous font réfléchir sur des sujets divers. La différence, par exemple. Les responsabilités qui incombent un adulte, les choix que l’on peut faire dans la vie, le regard des autres. En à peine 287 pages, l’auteur ouvre un panel très diversifié.

Dante, le personnage que nous suivons, est très attachant. Un peu perdu au début, il ne sait pas comment faire face à la situation. Si son père souhaite lui faire prendre conscience des choses, il ne le laisse tout de même pas complètement démuni. Boys don’t cry est d’abord une histoire de famille qui semble se reconstruire grâce à l’arrivée d’un petit ange dans leur vie. Dante va retrouver une certaine complicité avec son père, le comprendre davantage. Il se rapprochera également de son frère, Adam, qui tâche d’imposer sa différence. 'amour filial est en effet très présent, c’est le cœur du roman. Dante le développera avec sa fille, Emma, et l’approfondira avec son père et Adam. Il apprendra que, malgré les coups durs, cet amour n’a aucune faille. Qu’il est le seul, et l’unique qui compte vraiment.

Dante se découvrira lui-même au cours de cette histoire. Sa fille, et la complicité qu’il nourrira avec elle, lui permettront d’affirmer sa personnalité, de prendre des décisions, de se dépasser. Ce bouleversement le fera murir et prendre conscience du monde qui l’entoure. Il réalise ce que cela implique de grandir, et il y a un extrait qui m’a d’ailleurs particulièrement touché :

« On ne t’a jamais dit que les garçon ne pleurent pas ? a dit Adam.
— J’ai récemment découvert quelque chose, ai-je sans chercher à arrêter les larmes qui roulaient sur joues, les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. »


Pour en revenir à la différence, et au regard des autres, sujets très présents dans le roman, Malorie Blackman nous montre avec beaucoup de sincérité à quel point certains événements, comme ici la parentalité précoce, peut avoir un effet sur l’entourage. Peu importe combien de personne vous jure d’être là pour vous quand cela va mal, seul leur réaction, leur regard vous diront la vérité. Votre entourage, ami ou famille, est-il vraiment celui que vous croyez ? Qui est prêt à vous soutenir jusqu’au bout, qui sera à vos côté dans le besoin ? C’est ce que découvrira, avec un peu d’amertume parfois, Dante dans cette histoire.

Ainsi, Malorie Blackman parvient à exprimer des sentiments forts en toute simplicité. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma rencontre avec l’auteure. Elle sait parfaitement choisir les mots, nous transmettre des émotions. C’est un régal à la lecture.


ON ADORE : La relation de Dante et Emma – L’amour filiale qui déborde dans ce roman – la découvert de soi – la prise de conscience des responsabilité – les émotions qui se dégagent du roman.
ON REGRETTE :rien du tout.


jeudi 16 janvier 2014

Lili bouquine : Le don du loup de Anne Rice


Titre en VO :The wolf gift
Editeurs : Michel Lafon
Site de l’auteur : http://annerice.com/
Ma note : 5/10
Quatrième de couverture :
Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage. Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?

MON AVIS SUR LE LIVRE

J’avais envie de lire le Don du loup depuis un moment. J’avais d’ailleurs même été tentée de me le procurer en anglais, car suivant Anne Rice sur Facebook et Youtube, j’avais eu les échos de la promotion du roman de l’auteure. J’aime énormément Anne Rice, elle figure parmi mes auteurs préférés en particulier grâce à ses Chroniques des vampires et son personnage de Lestat qui me touche beaucoup.

J’ai donc lu le Don du loup dès sa sortie en français et je dois vous avouer que ce ne fut pas une mince affaire ! Bien sûr j’ai retrouvé la prose sublime de la reine du fantastique, ce qui, je ne le cache pas, fut un vrai délice. Toutefois, je n’ai absolument pas été embarqué dans l’histoire, et c’est, je crois, ce qui a ralentis ma lecture. J’ai, au bas mot, mis trois semaines complètes, voire un peu plus, pour arriver à bout de l’ouvrage. Dans le fond, passer du temps sur un livre ne me dérange pas plus ce que cela, c’est lorsque l’histoire ne m’enchante pas vraiment que cela me gêne davantage.

La mythologie qu’a développée l’écrivain dans son roman n’est pourtant pas déplaisante. Au contraire, c’est original et bien ficelé. La patte Anne Rice en d’autres mots. Rien n’est laissé au hasard, la créatrice de Lestat a l’art d’amener les choses, d’enjoliver et de gratter au plus profond de son imagination pour ne servir un cocktail bien pensé. Il est ici question de lycanthropie comme le titre de l’ouvrage nous le laisse présumer. La référence en terme de vampires s’attaque désormais à une autre grand classique de la littérature fantastique : le loup garou. Il est d’ailleurs abordé, on s’en doute, de manière assez singulière.

Nous suivons Reuben, jeune journaliste de vingt-trois ans qui se retrouvera, par un malheureux concours de circonstance frappé du Don du loup. Son apprentissage de sa toute nouvelle nature nous rappelle celle de Lestat lorsque ce dernier fut transformé en vampire. Reuben, lui aussi est livré à lui-même et doit comprendre ce qui lui arrive par ses propres moyens. Il doit appréhender ses facultés nouvelles et cette soif justicière qui s’éprend de lui depuis qu’il a été mordu par un loup-garou.

Reuben est un jeune homme sympathique, auquel je n’ai pas particulièrement été attaché mais à qui je n’ai aucun reproche à faire non plus. C’est un personnage sensible, sincère et curieux. Il découvre avec le lecteur ce qu’est un lycan. Un « homme-loup » comme dit dans le roman. Il va effectuer des recherches approfondies, tenter de pousser à bout ses capacités. Tout au long de l’histoire, on suit son apprentissage. Les péripéties se déploient sur son chemin, mais la ligne directrice du roman est tout de même cette recherche autour du garou, et de l’envie de Reuben d’en savoir davantage sur ce qu’il est devenu.

Anne Rice nous offre une foison de détails, nous décrit les sentiments de son protagoniste avec intensité et sincérité. Il n’y a rien à dire sur ce point de vue là. Mon seul problème, c’est que je ne suis tout simplement pas entrée dans l’histoire. Je ne suis pas parvenue à m’y accroché suffisamment pour passer un bon moment. Je n’ai pas trouver l’intérêt de tout cela, je m’attendais peut-être à des rebondissements différents, et la perspective de ne pas les voir arriver à mesure que j’avançais – bien qu’assez péniblement – dans ma lecture m’a peut-être découragé.

Mon avis est donc assez mitigé. Partagé entre la joie de retrouver la plume de mon auteure chouchou et celle de n’avoir pas réussi à m’intéresser à l’histoire.

ON ADORE : La maniere dont Anne Rice décrit les choses – la mythologie
ON REGRETTE : L’histoire en général.


mercredi 15 janvier 2014

Loin du froid de Décembre



Livres lus ce mois-ci :

-Beautiful Stranger de Christina Lauren
- Un pays qui n'avait pas de port de Isabelle Condou

Livres qui ont rejoint ma bibliothèque :


-Cher Mr Darcy de Amanda Granger
-Colère noire de Jacques Saussey
-Mariée sur testament de Judith Rapet
-Merick de Anne Rice
-Les morsures de l'ombre de Karine Giebel
-Frankenstein de Mary Shelley
-Saint-Michel priez pour eux de Jean-Pierre Alaux
-Arrive un vagabond de Robert Goolrick
-Carrie de Stephen King
-L'obsession Vinci de Sophie Chaveau

dimanche 5 janvier 2014

Advent book calendar - Jour 24 : "Un livre que vous avez reçu à Noël"



En général, je reçois peu de livre à l'occasion de Noël. Mon entourage connait, certes, mon amour du livre mais personne n'ose m'en offrir de peur que je ne possède déjà l'ouvrage. Je le comprends tout a fait, aussi, lorsque je souhaite recevoir des livres, je prépare une liste. C'est beaucoup plus simple, pour eux, comme pour moi. Notre Dame de Paris de Victor Hugo, illustré par Benjamin Lacombe, me faisait très envie, et ma mère a eu la gentillesse de m'en faire cadeau à Noël dernier. J'aime beaucoup ces deux volumes, ils sont magnifiques.

Advent book calendar - Jour 23 : "Un livre de votre wish-list"



Comme tout passionné de lecture, ma wish-list s'étend à l'infini. À chaque fois que j'entre dans une librairie (et puisque désormais j'y travaille, ça devient compliqué), de nouveaux ivres me font envie ! Toutefois, j'ai penser à ceux de Olivier Peru, auteur de fantasy français. Il écrit également des scenari pour les BD. Je l'ai aperçus au Salon du livre 2012 et j'entend parler en bien de ses ouvrages. J'ai vraiment hâte de m'en procurer un.

Advent book calendar - Jour 22 : "Un livre qui vous rappelle Noël"



Je ne saurais pas vraiment citer un livre en particulier qui me rappelle Noël, toutefois, il m'a fallut en sélectionner un. En fait, j'ai plutôt sélectionner une saga : celle de Harry Potter. D'abord parce que les 4 premiers tomes m'ont été offert dans un coffret à un Noël et ensuite parce que je me suis toujours dit que célébrer un Noël avec les Weasley devait être exceptionnel ! Rowling y fait souvent référence dans ses livres et cela donne vraiment envie. C'est très chaleureux et convivial. Tout l'esprit de Noël en somme ! ^^

Advent book calendar - Jour 21 : "Un livre que vous aimez lire en hiver"



C'est assez drôle, mais les thriller m'attire davantage en hiver que durant les autre saison. Ce n'est pas un genre que je lis énormément, même si j'aime beaucoup cela, et j'ai remarquer que j'en achète plus durant la période d'hiver. Entre Novembre et Janvier, en général. Peut-être est-ce le froid, et la nuit qui tombe plus vite qui me met dans l'ambiance, qui sait ?


Retrouvez la chronique du livre que j'aime lire en hiver : Les visages de Jesse Kellerman

Advent book calendar - Jour 20 : "Un livre qui est dans ma pal depuis plus d'un an"



Eh oui ! Je l'avoue...il m'arrive de laisser trainer dans ma bibliothèque pendant plus d'un an. Mais que voulez vous, j'aime les livres et j'en achète beaucoup. Le problème c'est que...bien évidemment, je ne peux pas tous les lire en même temps. J'ai beau souhaiter que les jours rallongent, cela n'arrive jamais. C'est un défaut, je le sais...mais que voulez-vous, je suis livr'addict et achète probablement plus que ce que je ne lis :/ Mais, avouez qu'un livre, c'est drôlement joli dans une bibliothèque non ?

Advent book calendar - Jour 19 : "Un livre que je pourrais offrir à tout mon entourage"



Il y a des livres que l'on a envie de partager avec ceux que l'on aime. On a envie de faire connaitre aux autres ce qui nous a tellement plu. Ne pas garder pour soi les sentiments que l'on a éprouver en lisant, et c'est parfois bien difficile d'en parler avec une personne qui, contrairement à vous, n'a pas lu le dit-livre. Offrir un livre qui nous a plus est, à mon sens, un cadeau de valeur. Il a une signification puisque vous offrez ce livre dans le but qu'il plaise à une personne autant qu'il vous à plus, à vous.


Retrouvez la chronique du livre que je pourrais offrir à tout mon entourage : Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain

Advent book calendar - Jour 18 : "Un livre dans lequel vous aimeriez vivre"



Sans hésitez, j'ai choisi l'univers fantastique de Tolkien. Quitte à vivre dans un roman, autant voir les choses grand. Ce monde me fascine ! Il est héroïque, mystique. Tout semble possible à qui se donne suffisamment de courage pour arriver à ses fins. Et puis il y a les elfes, les nains, les hobbits, les cavaliers du Rohan, Gandalf. Je suis sûre que vivre là bas doit-être très confortable ! En dépit du chaos que semble vouloir faire régner l'odieux Sauron, bien entendu ^^

Advent book calendar - jour 17 : "Un livre que j'aurais aimé écrire."



La lecture et l'écriture sont pour moi deux passions indissociables. Du moins, je ne conçoit pas l'écriture sans la lecture. Je dirais, en quelque sorte que le livre est la nourriture de l'écrivain. J'aime écrire, depuis que je suis toute jeune, je crois que je veux en faire mon métier depuis que j'ai douze ans. L'école de la nuit étant mon livre préféré, bien évidemment que j'aurais aimé l'écrire ! Il regroupe tous les éléments que j'aime dans un seul et même ouvrage. Que demander de plus ?


Retrouvez la chronique du livre que j'aurais aimé écrire : L'école de la nuit de Deborah Harkness