dimanche 24 février 2013

Lili bouquine : Morsure de sang-froid, t.6 des Vampires de Chicago de Chloe Neill

Titre en VO : Bitting cold
Editeurs : Milady
Site de l’auteur : www.chloeneill.com
Ma note : 5/10
Quatrième de couverture :
Road trip à hauts risques !
Lorsqu’un surnaturel décide de s’emparer d’un ancien artefact détenant le pouvoir de libérer le mal et de dévaster le monde, c’est Merit qui se lance à sa poursuite. Mais la jeune vampire est elle-même traquée. L’un de ses ennemis est bien déterminé lui aussi à mettre la main sur le précieux trésor. Dans ce combat, pas de pitié. Pas de règles. Aucune vie ne sera épargnée. La chasse est ouverte.

MON AVIS SUR LE LIVRE

Le tome 4 des Vampires de Chicago, intitulé « Morde vous va si bien », marquait le tournant de la série imaginée par Chloe Neill. Un virage que devait encaisser les tomes 5 (« Morsure en eaux troubles ») et 6 (« Morsure de sang-froid ») et qui, pour l’instant, à bien du mal à s’orchestré correctement. L’auteure, malheureusement, nous perd en cours de route à force de laisser traîner les choses. J’attendais beaucoup de cet opus et suis forcée d’admettre que je suis un peu déçue. Chloe Neill nous fait trop mariner, elle nous laisse patiner dans le vide sans nous donner suffisamment de grain à moudre. Un sentiment de trop peu m’a envahi à la dernière page de l’ouvrage, en plus de me faire grincer des dents sur certains défauts du livre.

Je constate d’abord un essoufflement dans la saga, et sans vouloir faire prédominer la quantité sur la qualité, l’épaisseur des romans est un bel indice et illustre parfaitement mes propos. Les premiers tomes tournaient autour de 500 pages, tandis que les derniers peinent à atteindre les 400.

De plus, j’ai retrouvé dans Morsure de sang-froid des cas de figure assez similaires à ce que l’on nous avait déjà présenté dans les tomes précédents. Que cela soit dans les relations entre les personnages – et notamment entre Ethan et Merit – que dans le schéma de l’enquête en cours, qui, bien que l’intrigue soit différente des autres, ne change pas beaucoup. Merit et les vampires de Cadogan ont recours aux mêmes techniques, font appel aux mêmes alliés, choisissent les mêmes plans d’attaque que dans les tomes précédents, bref, rien de très nouveau donc. Il n’y a plus aucun effet de surprise et le lecteur devine assez aisément le dénouement.

La renaissance d’Ethan, contrairement à ce qu’on pourrait attendre, n’a pas bouleversée son monde. On imaginerait presque qu’il revient simplement d’un voyage d’affaire, et qu’il reprend le cours des choses là où il l' avait laissé. Sans compter que sa relation avec Merit ne cesse de tourner en rond et finit par agacer le lecteur. On éprouve de moins en moins d’empathie pour ces deux là.

L’humour également, auparavant très présent dans la saga, s’amenuise pour devenir presque inexistant dans Morsure de sang-froid. Ce qui donnait la pèche à cette saga, son authenticité, s’estompe malheureusement, au même titre que notre intérêt pour l'histoire.

Ajoutons à cela un soucis de rythme qui se ressent notamment au milieu de notre lecture. Les choses avancent à une allure d’escargot et manquent d’inventivité. Le début était pourtant prometteur et la fin totalement captivante, mais hélas cela ne suffit pas.

J’éprouve toutefois une certaine curiosité quant à la tournure politique que pourrait prendre les tomes suivants. Le septième opus sera donc pour moi décisif.


ON ADORE : le final et les perspectives que cela engendre.
ON REGRETTE : Une impression de déjà-vu, autant dans la résolution de l’enquête que dans les relations entres les personnages – Essoufflement des idées de l’auteure.


vendredi 22 février 2013

Lili bouquine : Alchimie de Beth Fantaskey

Titre en VO :Jekel loves Hyde
Editeurs : MSK / Le livre de poche
Site de l’auteur : http://www.bethfantaskey.com/
Ma note : 8/10
Quatrième de couverture :
Dans le laboratoire du père de Jill Jekel se trouve une boite, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances étranges et qu'elle découvre qu'il a dévalisé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus. Car cette boite contient le secret de la transformation du Docteur Jekyll en son alter-égo maléfique, Mr Hyde. Si Jill reproduit cette formule, son avenir est assuré. Au laboratoire, elle est aidée par un amie, Tristan Hyde, aux motivations obscures...et dangereuses.
Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ?

MON AVIS SUR LE LIVRE

Le nom de l’auteure n’est plus à faire dans la littérature Young-adult, lorsque l’on entend parler de Beth Fantaskey on pense forcément à sa série succès du Vampire amoureux. C’est après cette découverte que j’ai souhaité lire son autre roman Alchimie. Ce dernier vise également un public d’adolescent et il est, comme les autres ouvrages de Beth Fantaskey, un vrai page turner.

L’idée de base qu’a choisie d’exploiter l’auteure dans Alchimie est assez intéressante et originale. Beth Fantaskey s’attaque au mythe culte du Docteur Jekyll et Mister Hyde qu’elle s’approprie avec intelligence et ingéniosité. Son principal atout dans cette histoire sont ses personnages, mystérieux, torturés et ayant un lien très fort avec le récit initial de Stevenson, ils sont le pilier de cette intrigue.

Jill Jekel est en deuil de son père, un brillant chimiste assassiné dans sa voiture pour des raisons inconnues, et elle doit reconstruire sa vie à mesure qu’elle découvre des secrets compromettants à son égard. La jeune fille est bouleversée et son esprit bouillonne de questions sans réponses, notamment au sujet d’une boite fermée à double tour et qui semblerait contenir la recette diabolique de Mister Hyde établie par le Docteur Jekyll. Element qui pourrait être à l’origine de l’assassinat de son père, puis que c’était l’objet de son travail.

Tristan Hyde, étudiant de la classe de Jill et plutôt solitaire, est persuadé d’être atteint d’une malédiction familiale, celle des Hyde. Il abrite en lui une part d’ombre, celle du monstre créer par Jekyll, et est sujet à de dangereuses absences, durant lesquels ils commettrait des meurtres. Tristan est réellement touché par cela, et se trouve incompris, notamment par son père qui refuse d’admettre l’existence d’une quelconque malédiction. Tristan, lorsque Jill vient lui proposer un projet de science en binôme en vue d’un concours national et qui justement consisterait à retrouver la sérum qu’aurait élaboré Jekyll pour créer Hyde – et donc son antidote – accepte sans trop hésiter. De la naitra une complicité fusionnelle entre les deux personnages étrangement liés par leur héritage familiale et une alchimie évidente.

Beth Fantaskey crée ici un duo fort, touchant et prêt à se battre jusqu’au bout pour réussir leur entreprise. Ils sont déterminés, soudés et ne recule devant rien, même lorsque la situation n’est pas rose.

L’auteure nous accompagne dans une intrigue palpitante. Son récit rythmé et l’alternance des points de vue entre Jill et Tristan font du roman un vrai page turner. On est incapable de lâcher l’ouvrage tant que l’on ne connaît pas le fin mot de l’histoire. Fantaskey parvint très facilement à nous impliquer dans son histoire où notre intérêt est d’avancer avec les personnages qui court un véritable marathon.

Comme dans Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, on ressent très fortement, et très explicitement la noirceur qui sommeil dans le personnage masculin. Si cela paraît quelque peu cliché – le ténébreux est à la mode, n’est-ce pas ? –, cela ne fonctionne pas moins bien. On ne change pas une équipe qui gagne. Tristan est constamment habité par son démon, et il est parfois très difficile de faire le distinguo, il n’y parvient pas lui même et au fond, tout l’intérêt du livre est de savoir s’il est réellement maudit ou si cette part sombre de son âme fait partie intégrante de lui.

Jill, quant à elle, bien qu’abattus par les secrets de son père, relativise les choses assez aisément, et se sent rapidement impliquée dans l’état de son binôme. Très vite, elle deviendra sa seule complice et sera prête à tout pour l’aider.

Alchimie est une histoire de famille, de loyauté, d’amour, de combat intérieur. Un récit assez complet. C’est indéniablement du bon YA.

ON ADORE : Les personnages, leur lien, l’intrigue palpitante.
ON REGRETTE : Une écriture un brin trop simpliste


jeudi 21 février 2013

Lili défie : Le bilan du Week-end à 1000 (session 1 - 15 au 17 Février 2013)



Le week-end dernier a abouti mon idée de folle de lire 1000 pages en un tout petit peu plus de deux jours, et d'entrainer avec moi, qui plus est, une bande de tarés de la littérature, près à sacrifier heures de sommeil, vie sociale et santé physique pour l'amour de la lecture. Du 15 Février 19h au Dimanche 17 Février 00h derniers c'est déroulé mon challenge "Week-end à 1000", suivie par plusieurs blogueurs courageux et téméraire avec qui j'ai beaucoup partagé durant ces deux jours - et nuits - de lecture intensive. L'expérience a été formidable, je suis ravie de cette première session, je remercie tous les participants pour cela, vous avez été géniaux ! Grâce au groupe facebook (cliquez ici pour le rejoindre), nous avons pû discuter de livres, partager nos impressions sur le challenge et communiquer notre avancé dans le défit, bref, échanger. Cela nous a permi de faire plus ample connaissance, et j'ai beaucoup apprécié cela. Merci encore à tous le monde !
Je pense renouveler l'expérience et lancer d'autres sessions du Week-end à 1000 tout au long de l'année. Je pense qu'il y en aura un par trimestre, soit 4 par an, ce qui me semble plutôt raisonnable. Le prochain aura donc lieu courant mai, ou peut-être fin avril. Je pense également vous laisser le choix entre plusieurs dates et les soumettre au vote afin que cela arrange un plus grand nombre de personne. En tout cas, ce qui est sur c'est que vous entendrez à nouveau parler du Week-end à 1000 en espérant que la prochaine session soit tout aussi conviviale et productive que la première ! Merci à tous !!!