lundi 30 avril 2012

Lili bouquine : Dark Elite, t.2 "Marque de l'ombre" de Chloé Neill

Titre en VO : Dark Elite, book 2 « Hexbound »
Editeurs : Castelmore
Site du livre/de l’auteur : http://www.chloeneill.com/
Ma note : 3/10
Quatrième de couverture : Lily doit apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs... en plus de supporter les pestes de son lycée, de faire ses devoirs et de se battre la nuit contre des magiciens maléfiques! Tout cela lui laisse à peine le temps de rêver à Jason, ce charmant jeune homme qui cache un secret... inquiétant. Quand, lors d'une patrouille nocturne, des créatures bizarres menacent ses amis, Lily prend conscience qu'il n'est plus temps de s'entraîner. Les Adeptes ont besoin de ses pouvoirs pour empêcher une bataille paranormale qui mettrait Chicago à feu et à sang!

MON AVIS SUR LE LIVRE

La marque de l’ombre fut pour moi une grosse déception, il en fallait bien une. Jusqu’ici, j’ai lu avec délectation tous les textes de Chloé Neill, auteure de bit-lit avérée, mais autant vous dire que je me suis profondément ennuyer avec le tome 2 de sa trilogie Dark Elite. J’avais bien aimé le premier opus, trouvant que Chloé en faisait une introduction intéressante et rigolote. Oui mais voilà, après une introduction on s’attends à ce que cela démarre pour de bon, un bon coup d’accélérateur et hop ! C’est parti. Le problème est qu’avec moi, ça ne l’a pas fait du tout. D’où ma déception.

J’ai trouvé que l’intrigue tournait en rond, j’ai également déplorée la mollesse et le manque de pertinence des personnages. Un roman pour ados, d’accord, mais doit-on en faire quelque chose de niais pour autant ? Je ne pense pas. Si dans le premier tome, j’avais trouvé l’humour de Scout et Lili amusant et bourré de sarcasme, ici, je l’ai vu s’alourdir, et déborder de puérilité. Certaines répliques sont profondément déconcertantes, et parfois inutiles. Nombreuse fois, j’ai levé les yeux au ciel. Les deux protagoniste, censée avoir seize ans, se conduit souvent comme si elle ne dépassait pas quatorze, c’est affligeant. Et c’est sans parler de la relation que notre chère magicienne en herbe, Lili, avec Jason, le beau loup-garou qui évolue beaucoup trop rapidement pour que cela soit crédible, et de manière trop mièvre et enfantine.

Pour en revenir à l’intrigue maintenant, cela me gène qu’elle ne suive pas vraiment le cours du tome 1, car ici Chloé Neill a choisi de faire apparaître un tout nouvel élément qui, à mon sens, fait tâche dans le décor, et qui n’était absolument pas nécessaire à la construction de son récit. La mythologie qu’elle avait commencé à construire dans le premier opus n’est pas optimisée, et je trouve ça dommage. On part sur autre chose, et cette trilogie, qui au départ avait pour sujet la magie, se voit infestée d’éléments totalement extérieurs et au final, ce thème principal est relégué au rang de simple support. Au deux tiers de l’histoire, nous en sommes encore à nous poser des questions, car l’auteure reste trop en surface, elle explore des côtés bien trop éloignés de son sujet de départ, et ainsi demeure dans le vague. Le lecteur à du mal à se figurer l’endroit où Chloé souhaite nous emmener, et si dans certain roman, ce point est une qualité, ici l’effet retombe qu’un soufflet.

En résumé, je n’ai vraiment pas passé un bon moment avec cette lecture, ce qui est bien dommage car Chloé est une auteure que j’apprécie. Ici, ce n’était clairement pas un problème de style, car je n’y trouve rien à redire, mais plutôt un souci de gestion d’intrigue et aussi trop de puérilité dans l’attitude des personnages. Certes, ils sont jeunes, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Je lirais probablement le tome 3, histoire de clore la série – peut-être saura-t-il rattraper celui-ci ? – mais Dark Elite ne figurera certainement pas dans mes coups de cœur.


ON ADORE : …je cherche encore.
ON REGRETTE : Qu’il ne suive pas la lignée du premier – trop puérilité – une intrigue plate.