mercredi 4 mars 2015

▲Lili bouquine ❘ Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain




Titre en VO :Cherche jeune femme avisée (VF)

Editeurs : J’ai lu

Site de l’auteur : http://www.sophiejomain.com/

Ma note : 9/10

Quatrième de couverture :
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…



MON AVIS SUR LE LIVRE


Lorsque Sophie Jomain publie un roman, il est rare que je ne me jette pas immédiatement dessus ! J’ai adoré chacune de ses parutions, que ce soit la saga des Etoiles de Noss Head dont le dernier tome est paru en Mars 2014 ou sa série d’urban fantasy Felicity Atcock que je recommande à tous. Lorsque j’ai appris que l’auteur écrivait une romance contemporaine, ma curiosité a été piquée. Ce que j’aime dans l’écriture de Sophie Jomain c’est son humour, ainsi que sa faculté à nous servir des scènes rocambolesques vraiment délicieuses. Ce que j’admire dans les histoires de Sophie Jomain, c’est le fait qu’elle puisse nous faire gober des situations complètements farfelues comme si tout était normal. En bref, on ne s’ennui jamais dans un livre de Jomain.


Nous retrouvons ici le personnage de Gabrielle Géris, jeune archéologue au chômage. Les temps sont durs pour elle et ses maigres économies commencent à s’étioler. Ne parvenant à trouver un travail dans sa branche – qui pourtant la passionne – la jeune femme postule pour un poste d’assistante dans un cabinet d’avocats très réputé à Paris. L’entretien d’embauche est un désastre. Adrien de Bérail, avocat de renom et trentenaire célibataire extrêmement séduisant, semble l’avoir dans le nez avant même qu’elle n’ait pu tenter de se vendre. Gabrielle Géris ne désespère pas pour autant, ce n’est pas son genre de baisser les bras. Surprenant une conversation entre l’avocat au caractère de cochon et sa secrétaire, Gaby se propose pour devenir la nounou des deux enfants d’Adrien. Celui-ci est mit au pied du mur, il a besoin de quelqu’un pour garder ses enfants in extremis et il n’a malheureusement personne d’autre sous la main. Gabrielle Géris s’offre à lui comme son unique option. À contre cœur, il l’embauche.


Le caractère des deux personnages est extrêmement différent, ils sont comme chiens et chat et, comme on se l’imagine ils vont finir par se chercher des poux. Et si, au final, ils étaient fait l’un pour l’autre ?


Cherche jeune femme avisée est une romance électrique et pétillante ! Le rythme ne faiblit à aucun moment. On passe de scènes cocasses en scènes cocasses sans se lasser un seul instant. On passe un très agréable moment avec cette histoire. En tout cas, une chose est sûre, je ne verrais plus jamais un quartier de vache qui rit de la même manière à présent (ceux qui l’on lu savent de quoi je parle ;)).


Gabrielle est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Elle est un peu hystérique sur les bords et elle n’en fait qu’à sa tête, mais c’est le genre de tempérament de feu que j’aime bien chez les personnages féminins. Je trouve qu’elle paraît authentique. Elle n’a jamais peur de dire ce qu’elle pense, elle met d’ailleurs bien souvent les pieds dans le plat, ce qui, je pense, nous permets très aisément de s’identifier à elle.


Adrien de Bérail ne fait pas l’unanimité sur la toile, j’ai beaucoup lu que son caractère agaçait, et je peux le comprendre. Il est borné, colérique, intransigeant et parfois manipulateur. Il veut également avoir le pouvoir sur tout, il ne supporte pas que quelque chose échappe à son contrôle. En clair, il a un sale caractère mais il faut croire que cela me plait les fortes têtes, car je me suis totalement laissée séduire par ce personnage. Je trouve, en prime, qu’il est parfait pour Gaby et inversement. Ils ne se ressemblent pas mais sont complémentaires. Je suis persuadée qu’ils ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre et c’est en cela que je trouve que leur romance est intéressante.


J’aimerais également ne pas oublier de vous parler de Paul et Sophie, les enfants d’Adrien. Deux jumeaux de 9 ans qui ont grandi sans leur mère, morte lorsqu’ils avaient un an, et qui sont confrontés à des très dures épreuves, notamment la leucémie du jeune Paul qui est aussi difficile à porter pour le garçon que pour sa sœur. Très rapidement, Gabrielle éprouve pour les enfants de son patron un attachement particulier. Un lien très fort se soude entre eux et la jeune femme fera tout pour le bonheur de ses deux garnements. Leur relation m’a beaucoup touchée, notamment de par sa simplicité. Leur complicité coule de source et cela quasiment dès le début. On se prend d’affection pour les deux enfants, au même titre que Gabrielle. Ils sont d’ailleurs d’une importance majeure dans l’histoire, bien que celle-ci soit principalement cerné autour de Gaby et Adrien.


Cherche jeune femme avisée est un roman complet qui véhicule des valeurs comme l’amour, la confiance, la famille. On y retrouve des personnages édulcorés et profondément attachants. Il figure pour moi parmi les meilleurs écrits de l’auteur.




ON ADORE : Le personnage de Gabrielle ; la relation qu’elle entretient avec les enfant et avec Adrien ; l’humour de Sophie Jomain ; le rythme de l’histoire

ON REGRETTE :
Quelques légères similitudes dans les scènes de disputes (assez fréquentes :p).

4 commentaires:

  1. Je partage bien ton avis sur ce roman. Personnellement j'ai mit beaucoup de temps avant de me décider à lire ce roman. J'avais peur que la magie Jomain n'opère pas forcément dans le domaine contemporain et j'ai vite ravalé mes préjugés. Elle a cette force de donner de l'aplomb à ses personnages, même les plus ordinaires ( non-fantastiques, j'entends ). J'ai même versé une petite larme c'est pour dire (Scène la plus dure ou Adrien est cruel). Bref, encore un coup de maitre de la part de Sophie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça. La force de Sophie Jomain, selon moi réside dans ses personnages, elle parvient totalement à nous faire partager leur essence, elle les fait vivre, littéralement et j'adore ça.

      Supprimer
  2. Sophie Jomain est vraiment une auteur que j'aime autant dans un style contemporain que dans un registre fantastique. Ta chronique me rappelle que je dois vite lire le tome deux!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! J'étais tombé sur ce livre en cherchant les étoiles de Noss head sur amazon l'autre fois et je me suis demandé de quoi ça parlait sans faire plus attention. Ta chronique m'a donné envie de le lire, je pense que j'essaierai de me le procurer! Mais il faut d'abord que je commence le tome 1 des étoiles de Noss head :) Bisous!

    RépondreSupprimer