mardi 20 septembre 2011

Lili bouquine : Queen Betsy tome 1 : Vampire & Célibataire, de Mary Janice Davidson



Titre en VO : Undead and Unwed
Ma note : 3,5/10.
Quatrième de couverture :Mourir, ça fait réfléchir…Par exemple, cette semaine, j’ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j’étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m’habitue à mon nouveau régime liquide…
Autres problème : mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard ! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu’ils ont des moyens de pressions efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik ; une fille qui se respecte ne peut pas dire non…


MON AVIS SUR LE LIVRE

Amateurs de bit-lit riche en rebondissements et à l’intrigue enivrante s’abstenir ! Vampire et Célibataire m’a, en effet, beaucoup déçue. Je m’étais préparée à découvrir une héroïne haute en couleur, drôle avec une répartie poignante, je n’ai trouvé qu’une barbie superficielle avec autant d’humour qu’un enfant de cinq ans. La puérilité donc cette fameuse Betsy fait preuve m’a agacée au plus haut point. Nombreuses sont les fois où j’ai voulu le faire ravaler ses crocs de pacotilles et la renvoyer tout droit dans un coin sombre de ma bibliothèque pour ne plus jamais l’en bouger. Forte heureusement, les autres personnage, dont Sinclair, semble être tout aussi irrité que moi à l’égard de notre chère barbie à crocs, ce qui est plutôt rassurant.

L’intrigue et l’ensemble de l’histoire en elle-même m’ont semblée plates, sans grande originalité. J’avoue mettre parfois ennuyer. La suite de événement ne s’enchaine pas suffisamment rapidement à mon goût et les péripéties n’ont pas réellement éveillées mon intérêt. Un épisode de Buffy est plus inventif ! J’y ai également décelé un manque cruel de vraisemblance, certain dénouement sont à dormir debout. On n’y croit pas une seule seconde. La résolution des problèmes que rencontre les personnages n’est pas recherchées, on en vient à se demander si l’auteure n’a pas écrit son histoire à la va vite, sans prendre le temps de trouver un dénouement plus originale. Je n’ai pas non plus eu l’occasion, ni même l’envie de m’attacher à un seul des personnages que j’ai pu rencontrer au cours de ma lecture. Je n’en garde pas un bon souvenir.

Le style d’écriture de l’auteure m’a également beaucoup dérangé. Je l’ai trouvé peu soigné, pas vraiment recherché et trop vulgaire. Brouillon également, comme simplement posé sur du papier, sans plus de réflexion. La fin m’a semblée bâclée, et trop facile. En clair, je n’ai pas beaucoup aimé ce premier tome, et je ne pense pas continuer de suivre les aventures de l’exténuante Betsy, Reine des Vampires.

ON ADORE : Le fait que Sinclair soit autant exaspéré que nous par l’attitude puérile et je-m’en-foutiste de l’héroïne.
ON REGRETTE : d’avoir passé du temps à le lire


4 commentaires:

  1. C'est un des premiers avis négatifs que je lis, du coup je vais attendre de n'avoir rien d'autre à lire pour essayer cette série !

    RépondreSupprimer
  2. @ Anésidora Oui, je sais qu'il y a énormément d'avis positif sur ce bouquin, mais je ne comprend vraiment pas ce qu'on lui trouve...j'pense que ça se ressent XD

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas aimé ce livre, je ne lirai pas la suite de la série. Je suis d'accord avec toi sur le fond et sur la forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'il y a autour de Queen Betsy, je suis heureuse de ne pas être la seule de cette avis ^^

      Supprimer