dimanche 9 octobre 2011

Lili bouquine : La Confrérie de la dague noire, t.2 "L'Amant Eternel", de J.R. Wards



Titre en VO : Eternal Lover
Ma note : 9/10
Quatrième de couverture : La guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d’entre eux, car il est victime d’une terrible malédiction : son démon peut s’éveiller à tout moment et mettre en péril eux qui l’entourent. Pourtant, lorsqu’il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.
Quant à Mary, atteinte d’un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin et aux miracles, et la vie éternelle n’est à ses yeux qu’une douce illusion. Tout va changer lorsqu’elle rencontrera les guerriers de la Confrérie…et surtout Rhage.

MON AVIS SUR LE LIVRE
Les guerriers sont comme le chocolat, une fois qu’on y a gouté, on est accro ! J’étais déjà tombée sous le charme de Kohler, gros nounours un peu bougon en carapace, mais tendre à l’intérieur, que j’avais découvert dans le premier tome, quel ne fut pas mon ravissement lorsque j’ai apprit à connaître Rhage dans celui-ci ! Ce personnage m’intriguait déjà beaucoup dans le tome 1, nous savions alors qu’il était le beau gosse de Confrérie, le coureur de jupons, mais aussi frappé par une dangereuse malédiction qui le faisait se changer en bête dès qu’il perdait le contrôle de lui même. Une bête aux allures de dragon aux yeux blanc et aux dents aussi aiguisées que celle d’un tyrannosaure, de quoi faire très peur en sommes.

L’Amant éternel est centré sur ce personnage énigmatique et profondément torturé, ainsi que sur sa romance avec une jeune femme courageuse du nom de Mary. J’ai beaucoup apprécié le personnage de la jeune femme, elle est à la fois faible, à cause de sa leucémie qui la ronge à petit feu, et forte par ce que, mine de rien, c’est une battante. C’est précisément ce que j’ai aimé chez elle, elle m’a beaucoup touchée. Elle et Rhage se ressemblent d’une certaine manière, ils portent tous les deux en eux un mal qui leur pourrit la vie, et ensemble, mais qu'ils arriveront à combattre ensemble. C’est en ça que l’amour entre le vampire et l’humaine m’a bouleversé, parfois même jusqu’aux larmes. Ils se complètent, s’aident à surmonter la douleur, même si ça n’a pas été très facile au début, le temps qu’ils se fassent confiance et s’avouent leur peur mutuelle, bien que, très vite, on sent très clairement naitre un amour invisible, à toute épreuve.

Dans ce second tome, nous apprenons aussi à déchiffrer, ne serait-ce qu’en façade, le personnage de Zadiste, le guerrier qu’on décrit comme le plus instable de la Confrérie, le plus dangereux et qu’on considère presque comme une bête sauvage. Le vampire marqué d’une longue balafre en travers du visage rencontre Bella, une vampire civile qui, tout de suite, se sent irrésistiblement attirée par lui. Cette rencontre amorce indubitablement les événements du tome 3.

En parallèle, nous suivons les éradiqueurs qui œuvrent, comme à leur habitude, contre la Confrérie, mais cette fois, d’une manière plus discrète. Peu de meurtres, contrairement à ce qu'il se passe dans premier tome, mais pour les amateurs de bonnes bagarres, ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre compte. Nous entrons également davantage dans l’univers de M.O, un éradiqueur pas tout à fait comme les autres, qui se muent, à mesure de l’avancée du roman, en une espèce d’amoureux psychopathe légèrement flippant sur les bords. Néanmoins, on peut lui trouver une certaine sensibilité, car on découvre qu'il n’est pas totalement corrompu par l’Oméga, grande puissance maléfique. C’est, à mon sens, un point de vue intéressant que l'auteure développe avec brio.

C’est un livre qui témoigne également d’une grande amitié, notamment celle qu’on voit naitre entre Rhage, Viszs et l’humain, Butch. Une amitié sincère, sans arrières pensées. Les trois hommes s’entraident sans réfléchir, et cela m’a beaucoup touché, notamment au début lorsqu’on voit Rhage se métamorphoser pour la première fois dans le second tome. Les deux autres n’hésitent pas une seule seconde à venir à son secours et à prendre soin de lui. J.R. Wards possède indéniablement le don de nous faire ressentir très clairement les émotions de ses personnages, comme s’il s’agissait des nôtres. C’est, à mon avis, ce qui nous charme tant en lisant ses mots, plus que les guerriers eux même.

En outre, un roman riche en suspens et qui, d’ailleurs, perdure même après avoir lu la fin, de sorte que l’on ait qu’une seule envie : lire la suite impérativement ! Très bonne stratégie de la part de l’auteure, mais qui nous laisse néanmoins sur notre fin. Mon seul regret est que Rhage et Mary ne participent pas plus que cela à l’intrigue principale, comme s’ils vivaient leur romance à l’écart de tout ça. Ainsi, on peut voire deux intrigues se détacher très clairement : la romance de Rhage et Mary, d’un côté, et la chasse aux éradiqueurs de l’autre, qui implique les autres membres de la Confrérie et plus particulièrement Zadiste. La suite dans le prochain tome…

ON ADORE : Rhage, les guerriers, la personnalité de Mary, l’amitié entre Rhage, Viszs et Butch, la force de l’amour entre Rhage et Mary.
ON REGRETTE : Que cela se termine d’une manière si brutal, que l’intrigue soit coupée en pleine élan, bien que cela nous donne envie de lire la suite immédiatement.

7 commentaires:

  1. Je viens de m'offrir les deux premiers tomes et je peux te dire, qu'après avoir lu ton avis, celui de Jess et celui de Tiboux, il me faut les lire très rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie Oui, les guerriers, en plus d'être addictifs, deviennent contagieux maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Han !!! j'te renie deesse maso èé. J'te prierai plus jamais =O TU M'AVAIS PAS DIS QUE TU FAISAIS CA !!!! J't'ai trouvé par hasard sur youtube en cherchant une meuf qui me fait rire >_< tsss... bah... Bah... Qu'une chose a dire... t'es definitivement trop choupi. et... j'ai toujours pas commencé le tome 2 ahah :D

    RépondreSupprimer
  4. Oh putain, je sais qui c'est...Anonyme mon cul ! Poule mouillée ! >.< XD Choupi ? CHOUPIII ? èé

    RépondreSupprimer
  5. Ahah. Normal que tu me reconnaisses, j'suis unique et merveilleuse ! J'en attendais pas moins de toi ! ptite... tu connais la suite 8) XD
    CHOUPI OUAIS ! ça te pose un prob ptite ... ?!
    bon allé, j'suis tellement toute happy perturbée que t'as droit à un ptit coeur <3

    >> ok je sors

    RépondreSupprimer
  6. Petite ? J'te dépasse de 3 têtes au moins, naine. Et puis j'suis plus vieille que toi...ptite ^o- Lol, moi j'suis trop perturbée que t'ai trouvé mon site.

    RépondreSupprimer
  7. ouais bon ça va hein ! tout est relatif ! >< *ronchonne*
    et sinon baaah... vas te plaindre a youtube !
    J'en reviens pas que tu m'aies cachéééé çaaaa je... je suis trahie dans... dans mon coeur... dans mon âme... dans... ah...ah... (<- c'est de l'agonie) BON CA SUFFIT !!! A cause de toi ça fait une heure et demie que je bosse plus èé xD
    j'vais voir ariel en prude. et je bosse mdr.

    RépondreSupprimer