vendredi 28 juin 2013

Lili bouquine : Chasseuse de la nuit, t.6 : D'outre tombe de Jeaniene Frost


Titre en VO : One grave at a time
Editeurs : Milady
Site de l’auteur : http://jeanienefrost.com/
Ma note : 8/10
Quatrième de couverture :
Heinrich Kramer était chasseur de sorcières à l’époque de l’Inquisition. Chaque année, le soir de Halloween, il reprend forme humaine pour torturer des femmes innocentes avant de les brûler vives. Mais cette année, Cat est prête à tout pour le renvoyer dans l’au-delà de manière permanente. Sauf que le don de la reine vaudou de La Nouvelle-Orléans va se tarir au moment le plus inopportun, laissant Cat face à une énigme : comment tuer ce qui est déjà mort ?

MON AVIS SUR LE LIVRE

Jeaniene Frost fait partie de mes chouchous en ce qui concerne la bit-lit. J’aime notamment l’univers original qu’elle a su créer au travers de la Chasseuse de la nuit ou de ses spin-offs, ainsi que l’aplomb de ses personnages. Toutefois, elle m’avait un peu déçue avec le tome 5 de sa saga, et je n’avais pas été plus emballée que cela par ses spin-off, ou du moins je ne les avais pas trouvé à la hauteur de ce que l’écrivain avait coutume de faire. Je l’attendais donc au tournant avec ce sixième opus de la Chasseuse de la nuit, et si je n’irais pas jusqu’à dire que celui-ci m’a transcendée, Jeaniene Frost a selon moi rattraper les points qu’elle avait perdu avec Réunis dans la tombe.

J’ai retrouvé dans cet épisode le dynamisme qui m’avait manqué dans le précédent. L’intrigue a plus de piquant et Cat se retrouve lâchée presque sans filet dans une situation qui lui est inconnue. Jeaniene Frost axe son sixième tome sur les fantômes, une catégorie de « créatures » surnaturelles qu’elle n’avait jusqu’alors que très peu exploités, car si Cat et Bones comptent parmi leurs amis un esprit, Fabian, jamais les fantômes n’avaient fait l’objet d’une intrigue toute entière.

Là, il n’est question que des spectres, et de l’un des leur en particulier : Heinrich Kramer, un chasseur de sorcière sociopathe provenant de l’époque de l’Inquisition. Ce personnage est particulièrement terrifiant, il incarne le méchant parfait. Il est détestable au possible, il voue une haine viscérale aux sorcières et aux femmes en général qu’il considère comme telle. Il est prêt à tout, et surtout aux pires horreurs, pour parvenir à ses fins : sacrifier chaque année trois femmes innocentes sur un buché.

Cat se trouve très impliquée dans cette poursuite après l’inquisiteur fantôme, d’abord parce qu’elle voit en lui une véritable ordure et qu’elle met un point d’honneur à le coincer, mais aussi parce que ce dernier en aura après elle. Elle se voit confrontée à des difficultés qu’elle n’avait jusqu’alors pas envisagées car elle doit trouver le moyen d’empêcher un fantôme aussi puissant que Kramer de nuire à quiconque. Elle doit développer une énergie considérable, et faire appel à tous ses amis, dont Ian qui sera assez présent dans cette intrigue, et faire preuve d’inventivité. Ses plans tomberont très souvent à l’eau et elle sera forcée d’en élaborer de nouveau, et tout cela en avançant entièrement à tâtons, car vaincre un fantôme n’est pas si simple puisqu’il est, par définition, déjà mort.

À cela s’ajoutent d’autres complications, de nature plus politique toutefois car depuis la mort de Don, l’oncle de Cat, la fraction sécrète du gouvernement américain qui était chargée des affaires surnaturelles se voit chapeauté d’un nouveau chef. Ce dernier, pour ne rien arranger, n’est évidemment pas favorable aux agissements à la limite de la légalité de Cat, Bones et de leurs compères. Il n’apprécie d’ailleurs que très peu les vampires et va leur mettre constamment des bâtons dans les roues. Un souci dont les vampires auraient préféré être dispensé.
L’intrigue est donc assez mouvementée, malgré un brin de transparence. Ce sixième tome rehausse le ton et nous met en confiance pour le tome suivant.

ON ADORE : L’intrigue – l’implication des fantômes – le dynamisme – les difficultés que doit surnonté Cat – le méchant de l’histoire que l’on veut à tout prix voir disparaître.
ON REGRETTE : Un peu de transparence dans l’intrigue.


2 commentaires:

  1. C'est marrant comme les gouts et les couleurs diffèrent selon les gens ! J'ai trouvé que ce tome était le moins bon de la série moi. Je me suis un peu ennuyée parce que je n'aime pas vraiment la façon dont sont exploités les fantômes dans la saga. Je les trouve trop peu intéressants pour me captiver.
    Et je trouve que ce tome manquait d'action (à part la fin qui est très mouvementée) et j'ai eu la sensation que tout le début ne servait à rien (le premier piège qu'ils fabriquent) puisque leur idée tombe à l'eau. Et puis Madigan... alors lui, je vois vraiment pas ce qu'il vient faire là (peut-être sera t-il important pour les tomes suivants ?). En tout cas, belles chroniques écrite et vidéo (comme toujours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, justement j'ai trouvé que le fait qu'ils se plantent à plusieurs reprise était intéressant. Cela n'est pas facile pour une fois, ils sont confronté à pas mal de remise en question etc. C'est loin d'être le meilleur tome de la saga, on est d'accord, mais je l'ai trouvé plus attrayant que le 5eme en tout cas ! ^^
      Merci pour ton commentaire, c'est toujours agréable de pouvoir discuter de cette manière !
      Bises :)

      Supprimer