samedi 8 juin 2013

Lili bouquine : Le secret des Medicis de Theresa Breslin.


Titre en VO : The medicis seal
Editeurs : Milan Macadam
Site de l’auteur : http://www.theresabreslin.co.uk/
Ma note : 9/10
Quatrième de couverture :
Matteo s’est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre, découvrir Florence, entrer à la cours des Médicis, rencontrer la mystérieuse Eléonore. En gardant, toujours accroché à la ceinture un mystérieux sceau, comme un secret autour de sa naissance.

MON AVIS SUR LE LIVRE

Le secret des Médicis est l’histoire d’un jeune garçon, Matteo, que l’on suivra durant huit années au cours de ce roman. Ce garçon est un lambda – plus ou moins, on apprendra cela au cours de notre lecture – qui croisera la route de quelques personnages historiques célèbres et qui nous permettra, par ce biais, de nous faire découvrir un brun d’Histoire. Car ce roman, si son personnage principal et l’intrigue qu’il relate sont purement fictifs, s’encre dans un contexte très réel et relativement bien documenté.

L’Italie au début du XVIe siècle subit de fortes tensions politiques, elle est d’ailleurs divisée en plusieurs cités-Etats qui chacune à leur tour tâchent d’imposer leur lois, et c’est à cela que les personnages du roman font face. Matteo se retrouve parfois au cœur de conflits décisifs, comme nombreux italiens de l’époque. On assiste aux prises de certaines villes, à la résistance de quelques autres. On constate le pouvoir que les seigneurs et les grandes familles telle que les Medicis, les Sforza, les Ferrare ou les Borgia ont sur le peuple italien et son territoire. On voit également se succéder les souverains pontifes et constatons leur différence quand à leur implication dans ces guerres de territoire qui font rage sur le sol italien. Nous est décrit principalement la volonté de Jules II (Pape qui succéda à Pie III qui lui même avait succédé à Alexandre VI (Rodrigo Borgia)) d’unifier l’Italie, il s’y prend d’ailleurs pas l’offensive et n’hésitera pas à créer diverses alliance pour y parvenir.

Sont imbriqués dans le roman quelques personnages célèbres dont un très présent : Leornard De Vinci. Matteo, dès les premières pages du livre, est recueillit par le peintre qui le prendra sous son aile. De Vinci éduquera le garçon sans famille, lui ouvrira des horizons qu’il n’aurait jusqu’alors jamais envisagés. Cette proximité avec le peintre nous permet d’entrer dans son intimité et de le découvrir sous un jour que l’on ne lui connaissait peut-être pas. On l’assiste dans la majorité de ses entreprises. On le suit dans ses curiosités médicales et son entêtement à vouloir comprendre le fonctionnement du corps humain, dans sa persévérance à vouloir faire voler les êtres humains grâce à la confection d’une machine volante qui n’aboutira jamais, ou bien dans la passion qu’il met à peindre. Nous faisons tla rencontre de Mona Lisa que De Vinci représentera sur sa toile avec une formidable délicatesse, à l’image de l’amitié que l’auteure prête aux deux personnages.

D’autres personnages historiques nous sont présentés dans ce roman dont César et Lucrèce Borgia, Machiavel, Michel-Ange, Louis II de France, Jules II est bien d’autres. Le secret des Médicis est riche de la situation de l’Italie au début de la renaissance, c’est un véritable tableau qui se dresse sous nos yeux. On assiste en effet au grands faits historiques, mais également au mode de vie des anonymes. La peste qui fait rage, la famine, la difficulté que les familles ont à s’en sortir, le ballotage dont elles sont victimes et qui n’est le découlement que de ces guerres entre grandes familles italiennes se disputant le territoire. Tout cela est incroyablement bien retranscrit dans Le secret des Médicis qui est véritablement un livre étonnant.
Pour finir, le personnage de Matteo est réellement attachant. C’est un petit garçon d’à peine une dizaine d’année au début de cette histoire, et le suivre durant huit ans nous fait tisser des liens avec ce dernier. C’est un jeune homme curieux, loyal, inventif, extrêmement courageux et juste. Sur lui flotte un grand mystère, et en cela réside l’intrigue principale, bien qu’assez estompée, du roman. Il gardera sur lui tout au long du livre un sceau, un sceau appartenant à la grande famille Médicis dont il ne sait rien. Un sceau qui se révèlera être la clé de cette histoire.

ON ADORE : Le contexte historique formidablement bien exploité – le lien privélégié que le lecteur créer avec des personnages historique comme Leornard De Vinci – la plume de l’auteure – le personnage de Matteo – le suspens autour du sceau, maintenu jusqu’à la fin.
ON REGRETTE : /


4 commentaires:

  1. La Renaissance est une période historique que j'apprécie beaucoup et l'Italie, à cette époque, me fascine... Le fait que ce roman combine Histoire et fiction (pour l'histoire de Matteo) me plait bien.. et ton avis me tente pas mal... allez, hop un livre de plus dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement comme toi et j'ai trouvé exactement ce que je cherchais dans ce livre. Je te le conseille vraiment !

      Supprimer
  2. La période historique dans laquelle s'inscrit cette histoire m'intéresse beaucoup et je vois que les avis élogieux se multiplient concernant ce livre =). Qui plus est, je ne dirais pas non à une petite rencontre avec le grand de Vinci (j'ai toujours été fascinée par cet homme à la curiosité infinie, à la fois artiste et scientifique de génie) !
    Ma première lecture des éditions Milan Macadam ("L'étrange cas de Juliette M.") avait presque été un coup de coeur donc j'ai vraiment envie de lire d'autres livres de cette édition. Du coup, je pense que "Le secret des Medicis" sera un de mes prochains achats ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je suis fascinée par Vinci, et il occupe une place assez importante dans le roman. Je pense que cela te plaira ! ;)

      Supprimer