dimanche 16 juin 2013

Lili bouquine : Once upon a time, t.1 : Renaissance de Odette Beane

Titre en VO :Once upon a time tale, book 1 : Reawakened
Editeurs : Michel Lafon
Site de l’auteur : /
Ma note : 3/10
Quatrième de couverture :
Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer. Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants.

MON AVIS SUR LE LIVRE

Suivant assidûment la série télévisée créée par Eddy Kitsis et Adam Horowitz, je ne pouvais passer à côté de cette novélisation écrite par Odette Beane, Once upon a time, tome 1 : Renaissance. Malheureusement, il confirme mon avis sur ce genre qu’est la novélisation, ce n’est pas la première fois que je suis déçue par ce type de récit. Ce roman a, pour moi, manqué de profondeur. Il retranscrit l’univers de la série mais en occultant, semblerait-il, tout sentiment, toute émotion. C’est presque trop scolaire, trop linéaire. Le style est sans relief, les différentes scènes bien moins explicites et compréhensibles qu’en format vidéo. Cette novélisation n’a, à mon avis, pas grand intérêt.

Pour les fans de la série télévisés, le livre paraitra trop fade, trop épuré et l’univers pas suffisamment exploité. Tout d’abord, l’auteure prend ici le parti de réduire les points de vue, tandis que dans la série ils sont multiples. Là, seuls ceux d’Emma Swan et Mary-Margaret Blanchard/ Blanche Neige semblent primer, ainsi les histoires des autres personnages, tels que Rumplestilskin, Belle, Cendrillon, Archie ou même Regina ne nous sont racontées que par Henry qui initie Emma, sa mère adoptive, aux véritables contes de fée et donc au passé des habitants de Storybrooke – ville dans laquelle chaque personnage des contes ont été transmuté après la mise en place de la malédiction par la Méchante Reine/Regina. Ces histoires sont en plus de cela assez bâclée, on passe très rapidement sur chacune d’elle, et pour celui qui n’est pas initié, elles n’auront aucun intérêt alors qu’elles sont souvent les points clefs de la série télévisée. J’ai été moi-même très déçue par ce côté là, d’autant que je suis d’avis que le format initial – et donc sous forme d’épisodes – ne se prête pas réellement au genre romanesque. Cela donne une impression décousue, hachée.

De plus, j’ai été dérangée par certaines omissions et une précipitation dans le déroulement de l’intrigue qui, selon mon point de vue, mettent en péril la compréhension du lecteur. Je me suis de nombreuses fois référée à la série télévisée pour éviter de m’embrouiller, et je pense qu’un novice – j’entends par là quelqu’un qui n’a pas connaissance de cet univers – se sentirait très vite perdu.

L’auteure n’a a priori pas capté l’atmosphère qui se dégage de la série initiale, ou du moins, n’est pas parvenue à nous la transmettre à travers sa plume. Elle n’a pas suffisamment fouillé son sujet et l’a rendu trop niais. Un livre que je ne conseille pas vraiment, en particulier si vous ne connaissez pas la série et que vous souhaitez mettre un pied dedans, en commençant d’abord par cet ouvrage. Regardez la série, elle est bien meilleure.

ON ADORE : /
ON REGRETTE : L’incompréhension de l’auteure quand à l’univers inital de la série télévisée.


13 commentaires:

  1. Ouille.
    Punaise, j'ai peur de le lire maintenant. Les défauts que tu pointes me sont insupportables en général alors je crains d'avoir au final le même avis que toi..... ouuiinnnn elle avait pas le droit de me dénaturer mon Rumple :/
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de vaudra la série malheureusement :/
      Mais j'ai hâte d'avoir ton avis également pour comparé un peu avec le mien et voir si j'ai été trop exigeante avec le roman. ^^
      Bises :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Lili
    J attendais avec impatience le 13 juin, maintenant , j hésite !
    Pourvu que cela ne touche en rien la saison 2 !
    merci pour ces remarques et. Point de vue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome-ci ne couvre que la saison 1, je ne sais pas si un autre est prévu pour la saison 2.
      Merci d'être passé ! ^^

      Supprimer
  3. Il m'intrigue celui-ci, sachant que je n'ai pas encore vue la série, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille la série en premier, car comme je le fais remarquer dans mon article, l'auteure passe sous silence beaucoup d'éléments qui me paraissent important. La série est bien mieux agrémentée.

      Supprimer
  4. Hello !
    Lorsque j'ai vu le roman, j'ai hésité. J'aime énormément la série également, et j'ai eu peur que ce soit bâclé et résumé. Dommage que cette impression soit confirmée ! =/
    Ils auraient pu faire un effort et s'attarder sur des aspects inexploités de la série, comme le point de vue sur l'histoire de personnages moins ou pas développés. Faire quelque chose qui soit vraiment complémentaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! À la limite un spin-off aurait été plus intéressant. Ou bien prendre l'histoire sur le point de vue d'un autre personnage qu'Emma. Comme, je sais pas...Mr Gold ou Regina, ça aurait été vraiment plus intéressant :/

      Supprimer
  5. Je l'ai lu, et j'aurais voulut, bien que je n'ai vu que les septs premiers épisodes, que l'auteure rajoute des choses. Je n'aime pas la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi. Si on achète ce livre, c'est qu'on aime la série ou qu'on souhaite la découvrir. Un copié-collé des épisodes ou presque (puisqu'ils ont supprimé les meilleurs passage - ceux dans le passé notamment) n'est pas vraiment très intéressant à lire. J'aurais davantage apprécié le point de vue d'un autre personnage ou bien une histoire dérivée.

      Supprimer
  6. Oh mon dieu moi qui adore la série j'ai acheté le livre pour redécouvrir l'univers et les personnages que j'adore mais là en lisant ton avis ça me fait peur!!!

    RépondreSupprimer